Le Big Muff Users'Club!

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jes1201
celle présentée sur l'annonce ebay est une sovtek de '96 ( j'ai la même ), en pas très bon état esthétique...

Pour les pumpkins, soit ils utilisent la version rams head, soit une vieille BM US du genre '77 , avec modif circuit...

Donc faut tomber sur l'occaz...
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 10 Sep 2006, 20:44
Ben en fait pour les Smashing j'ai toujours lu tout et son contraire. Certains sites mettent une big muf du début 70, d'autres disent que c'est la big muff classique de la fin des seventies, en tout cas ce qui est sûr c'est que ça doit être de l'US lol.

A priori on la voit là dessus
Si c'est ça déjà c'est pas une "triangle knobs" lol

Mais bon perso, j'ai jamais eu l'impression d'entendre un son de big muff brut en écoutant les smashing sur disque, à l'exception peut être de certains titres de siamese dreams et de quelques autres passages. Mais globalement ils ont un son quand même plus précis avec un grain vachement plus serré que ce que vont avoir tendance à produire certaines big muff seules.

Et en ce qui concerne la sovtek sur ebay, c'est une avec les bords larges, donc une de celles qui précèdent la version avec les bords du boitiers pluas fins ... mais de là à dire qu'elle est de 96, et pas des années précédentes jvois pas comment c'est possible.
En tout cas j'ai vu pas mal de circuits, et les composants changeaient énormément donc bon l'achat d'une big muff 70s US ou d'une sovtek verte ça restera toujours du pifomètre au niveau du résultat obtenu.
Rien que pour l'année 77 yavait des big muff US avec le circuit à ampli op, des big muff avec le même circuit que les Ram's Head, et peut être aussi le circuit ultérieur plus classique.
Donc dans l'absolu faudrait en essayer une dizaine avant d'acheter lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 11 Sep 2006, 01:22
NoFi a écrit :
Si c'est ça déjà c'est pas une "triangle knobs" lol

D'après le peu d'images que j'ai pu entre-apercevoir ce cette "fameuse" Big Muff, elle avait l'air entièrement grisâtre. Donc ça serait plutôt une Ram's Head.

NoFi a écrit :
Mais bon perso, j'ai jamais eu l'impression d'entendre un son de big muff brut en écoutant les smashing sur disque, à l'exception peut être de certains titres de siamese dreams et de quelques autres passages. Mais globalement ils ont un son quand même plus précis avec un grain vachement plus serré que ce que vont avoir tendance à produire certaines big muff seules.

La Skreddy Mayo (qui est un clone de Big Muff Triangle) a un grain plus serré et une disto très précise, rien à voir avec le son baveu que l'on connait de la Big Muff. Elle sonne très Pumpkins période Siamese Dream. Après, c'est sûr que le son Pumpkins, c'est pas de la Big Muff pure ; c'est sûrement une BMP par-dessus du crunch, voire de la disto.

Le tonestack joue pas mal aussi : en prenant comme valeur 3.9n/33k et 33k/10n, on se rapproche grave du son Pumpkins. Essayez pour voir, c'est radical (et en plus de cela, c'est un tonestack qui utilisable sur toute la course du potard de Tone, jamais trop étouffé, jamais trop aigu).
jes1201
Citation:
Le tonestack joue pas mal aussi : en prenant comme valeur 3.9n/33k et 33k/10n, on se rapproche grave du son Pumpkins. Essayez pour voir, c'est radical (et en plus de cela, c'est un tonestack qui utilisable sur toute la course du potard de Tone, jamais trop étouffé, jamais trop aigu).

Salut Urso,

Tu peux nous en dire plus, sur un schema CI si tu en as le temps par exemple, car pour les quiches en electronique comme moi , c'est pas très parlant

BB

Jes
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 11 Sep 2006, 11:11
J'avais fait un post sur la modification du tonestack, mais pour avoir celui de la Way Huge Swollen Pickle (qui sonne *trop* métal) :
https://www.guitariste.com/for(...)62598
Dedans j'explique où se situent les composants du tonestack.
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 11 Sep 2006, 19:13
En matière de modifs, cette page résume pas mal de choses :
http://www.student.ru.nl/r.ker(...)f.htm

Et il y a même les simulations des différents tonestacks ou on voit très bien que la version triangle atténue moins les mediums que les verions ultérieures (la sovtek verte et la reissue sont pas bien loin).
autre chose, le tonestack triangle atténue pas énormément les basses quand on le pousse le potard de tone vers les aigus, donc ça va donner l'impression de ne pas avoir trop d'aigus...

En ce qui me concerne un truc que j'aime bien c'est juste garder un filtre passe bas pour atténuer les aigus sans toucher au reste.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 11 Sep 2006, 23:26
jes1201 a écrit :
décidément...

NoFi aka Doc Es BigMuff

i m'épate , mais i m'épate

Mais alors là y m'épate

Les pumpkin's j'accroche vraiment pas mais j'avais cru entendre que c'était ça
http://img245.imageshack.us/my(...)6.jpg
Urso
  • Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le 11 Sep 2006, 23:50
vilo a écrit :
Les pumpkin's j'accroche vraiment pas

Dommage, tu passes à côté du meilleur groupe de Rock des années 90 (à mon sens)

vilo a écrit :
mais j'avais cru entendre que c'était ça
http://img245.imageshack.us/my(...)6.jpg

Non, ça c'est la Sustain Punch Creamy Dreamer, apparemment utilisé lors de leur dernière tournée, en 2000.

Pour la petite histoire, son "créateur", Jeff Doucette, a arpenté les forums de DIY vers 1997/1998 pour demander comment obtenir plus de gain de sa Big Muff. Il s'est fait aidé longuement jusqu'à obtenir un résultat qui lui plaisait. Il a alors créé sa marque, "Sustain Punch", en sortant un modèle de pédale, la "Creamy Dreamer". Il avait alors 18-19 ans. Dans le manuel de la pédale, il sort que sa section R&D a travaillé durement pendant plus de 5 ans pour obtenir ce "nouveau design". Alors qu'en fait, il s'agit d'un clone de Big Muff bêtement modifié selon les conseils des forumeurs Après, on ne sait pas trop comment, son modèle est venu aux oreilles de Billy Corgan, qui a alors testé la pédale, et a aussitôt demandé à être endorsé par la marque, lui et James Iha, avec clause d'exclusivité. La rumeur dit que finalement, la pédale n'a pas beaucoup servi aux Pumpkins, et que vers la fin de la tournée, ils sont revenu à leurs bonnes vieilles BMP vintage

Y'a un schéma qui serait apparemment celui de la Creamy Dreamer :
http://aronnelson.com/gallery/(...)ull=1
Je dis "apparemment" parce qu'il a été tracé à partir d'une Big Muff russe modifié par Jeff Doucette, et dont le circuit n'était pas masqué. Car le circuit de la Creamer Dreamer était enseveli sous une tonne d'époxy pour cacher son secret.

En gros, c'est une Big Muff dont les étages de gain sont poussés à l'extrême. Faudrait que je m'en fasse une pour voir comment ça sonne. Tout ce que je sais, c'est que j'ai retiré les résistances d'émetteur des 3 premiers transistors sur ma BMP (le "Creamy Dreamer mod" sur la page donnée plus haut par NoFi), et que ça augmente d'un coup le gain, mais ça rajoute un espèce de "ffffiiiiizzzzz" par dessus le son, qui n'est pas forcément agréable, et empêche clairement d'utiliser ma BMP pour de l'overdrive.
vilo
  • vilo
  • Publié par
    vilo
    le 12 Sep 2006, 13:14

Le meilleur groupe des 90" rien que d'entendre Billy Corgan avec sa pauvre voix hyper criarde ça me gonfle à mort , et musicalement hum ... c'est plutôt créatif mais bon pas vraiment mon truc...
a reminder
vilo a écrit :

Le meilleur groupe des 90" rien que d'entendre Billy Corgan avec sa pauvre voix hyper criarde ça me gonfle à mort , et musicalement hum ... c'est plutôt créatif mais bon pas vraiment mon truc...

comme tu y vas...
gaël
vilo
  • vilo
  • Publié par
    vilo
    le 12 Sep 2006, 14:16
Ah les goûts et les couleurs
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 2006, 15:45
NoFi a écrit :

D'après Corgan, le couple Big muff/Marshall JCM800 est utilisé assez souvent sur Siamese Dream (ça veut dire que ce n'est pas l'essentiel), mais pour Mellon Collie, l'essentiel du son provient du Marshall jmp-1 dans l'ampli de puissance boogie fonctionnant en mode demi-puissance.
La Big muff, c'est pour varier les plaisirs.

Donc, tu vois, tes oreilles ont l'air très bonnes.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...