vilo a écrit :
Les pumpkin's j'accroche vraiment pas
Dommage, tu passes à côté du meilleur groupe de Rock des années 90
(à mon sens)
Non, ça c'est la Sustain Punch Creamy Dreamer, apparemment utilisé lors de leur dernière tournée, en 2000.
Pour la petite histoire, son "créateur", Jeff Doucette, a arpenté les forums de DIY vers 1997/1998 pour demander comment obtenir plus de gain de sa Big Muff. Il s'est fait aidé longuement jusqu'à obtenir un résultat qui lui plaisait. Il a alors créé sa marque, "Sustain Punch", en sortant un modèle de pédale, la "Creamy Dreamer". Il avait alors 18-19 ans. Dans le manuel de la pédale, il sort que sa section R&D a travaillé durement pendant plus de 5 ans pour obtenir ce "nouveau design". Alors qu'en fait, il s'agit d'un clone de Big Muff bêtement modifié selon les conseils des forumeurs
Après, on ne sait pas trop comment, son modèle est venu aux oreilles de Billy Corgan, qui a alors testé la pédale, et a aussitôt demandé à être endorsé par la marque, lui et James Iha, avec clause d'exclusivité. La rumeur dit que finalement, la pédale n'a pas beaucoup servi aux Pumpkins, et que vers la fin de la tournée, ils sont revenu à leurs bonnes vieilles BMP vintage
Y'a un schéma qui serait apparemment celui de la Creamy Dreamer :
http://aronnelson.com/gallery/(...)ull=1
Je dis "apparemment" parce qu'il a été tracé à partir d'une Big Muff russe modifié par Jeff Doucette, et dont le circuit n'était pas masqué. Car le circuit de la Creamer Dreamer était enseveli sous une tonne d'époxy pour cacher son secret.
En gros, c'est une Big Muff dont les étages de gain sont poussés à l'extrême. Faudrait que je m'en fasse une pour voir comment ça sonne. Tout ce que je sais, c'est que j'ai retiré les résistances d'émetteur des 3 premiers transistors sur ma BMP (le "Creamy Dreamer mod" sur la page donnée plus haut par NoFi), et que ça augmente d'un coup le gain, mais ça rajoute un espèce de "ffffiiiiizzzzz" par dessus le son, qui n'est pas forcément agréable, et empêche clairement d'utiliser ma BMP pour de l'overdrive.