Big muff russian RI reçue hier !
Branchée rapidement dans successivement:
-Blues junior modifié
-AC4 C1-12
-Ampeg J20
-Deluxe 5e3 clone
A ma grande surprise, elle passe bien dans chacun des trois, ce qui n'était pas évident pour l'AC4 et le Deluxe, car ces derniers, en son Crunch évidemment, ne prennent pas super bien mes autres muffs et clones.
Là, le son (bien que Muff, évidement) ne s'écrase pas, reste "clair" et articulé, ce qui me pousse à réaliser le prochain test sur l'OR15 réputé à juste raison pour prendre très mal les Muffs.
Sur le blues junior et l'Ampeg, on retrouve bien le caractère Russian Big Muff, c'est à dire un son avec des "low end" prononcés, axé plus medium que la big muff v9, , et surtout un son très articulé et défini, malgrès le coté bulldozer de la muff en général.
Bref, du bon, du très bon, maleureusement pas de v7 originale pour comparer.... mais....
J'ai quand même brnaché en série pour comparaison 2 de mes "vieilles" BM:
-une Sovtek V8 early 1999 six crew box
-une V6 EH-3034 de 1979
En comparaison de la V8 première génération (mêmes réglages), le son de la Russian RI dispose de plus de basse (low end), et globalement est plus défini, moins "brouillon", la V8 ayant pour elle plus d'aigus, mais de beaux aigus, avec le même corps et l'impression générale de similitude entre les 2 muffs...
En gros, un son dans la même veine, sans pouvoir donner de préférence de l'une ou l'autre, les deux étant très légèrement différentes dans leurs "extrémités" (basses et aigus), la RI étant globalement mieux définie dans le son. Donc très bonne surprise, c'est le clone se rapprochant le plus de ma V8, on peut donc en déduire qu'on colle à la Muff qu'elle est sensée reproduire
On en vient à la comparaison avec la V6:
là, tout en restant dans la famille muff, le son des deux s'éloigne un peu plus...
La V6 possède de beaux hauts mediums, mais la texture générale est un peu plus éloigné dans le "corps" du son... en fait les deux possèdent un très bon son, mais avec une corpulence différente, bien qu'il n'y en ai pas une meilleure que l'autre dans ce domaine, juste.... différentes.
c'est très dure à expliqué, mais on sent que l'on est pas dans la même famille de Muff (tout comme la V8 vs V6).
en revanche, on retrouve la même définition dans le son de l'une et l'autre, la V8 étant un peu moins définies.
La V6 va également plus loin dans les "high ends" (aigus) et dans les hauts medium, tout en ayant une bonne assise dans les basses, mais pas autant que la Russian RI qui elle possède plus de graves.
La V6 va également plus loin dans le gain...
En résumé, très, très, mais alors très content de cette petite pédale!!! Hâte de la comparer avec ma Hoof/reaper, qui est également sensée émulé la Bubble Font (la Hoof évidement)...
Un ami à moi possède la Green Tall font, je vais essayer de lui sous doyer pour quelques essais complémentaires ...