La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Si c'est pour partir sur un truc pareil, jette sérieusement une oreille au Pigtronix Echolution 2.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
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    lemg
    le 09 Avr 2016, 14:25
JayBea a écrit :
Bon, je vais me diriger vers la timeline alors.

Ça fait un peu bobo deux Strymon alignées, faut que je trouve une saloperie à mettre entre les deux sinon on va me traiter de snob

Disons qu'elle a tout ce dont j'ai besoin. Prend beaucoup de place (un bon gros tiers je crois) sur le nano+, mais bon... Parallèle et série, cool, bank up/down, je ne pense pas avoir besoin de plus de deux presets sur un même morceau, y'a plus qu'à...


Imagine les trois "grosses" Strymon alignées, plus un klone de Clon (ou l'inverse ).
Je me fais peur.
Suis même pas sur TGP en plus.

La Timeline est un super outil, et en tout cas correspond à ce que je veux :
_ programmable
_ possibilités de développer des sons un peu bizarres pour les ambiances
_ boost programmable bien utile
_ très bon rendement en amont de l'ampli, et ça, ça n'a pas de prix (j'ai toujours la Timefactor quelque part ; très bon, plus hi-fi que la Timeline si on veut, mais pour moi, obligation de l'utiliser dans la boucle)
lemgement lemg
JayBea
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J'ai juste vu que certains prenaient un switch avec la timeline pour changer de banque de presets, mais ça se fait deux boutons en même temps... Suffit de tourner le pied

El Phaco a écrit :
Si c'est pour partir sur un truc pareil, jette sérieusement une oreille au Pigtronix Echolution 2.


Il faut un FS midi avec pour les presets je suppose ?

J'ai un peu peur du côté non organique reproché à la timeline... Je me tâte, je passerai par Thomann probablement.
El Phaco
Non, pas de FS Midi. Il faut un bête FS avec deux switchs "latch" et un jack TRS. Celui de Pigtronix est un peu cher, tu payes surtout la déco, mais tu dois pouvoir en trouver un plus brut pour pas grand chose. Sinon on peut changer de preset au pied quand même, mais pas au milieu d'un morceau.

L'echolution sonne très chaud et organique. C'est un delay numérique à filtres analogiques. Le principe est tout bête : les répétitions sont numériques, mais tu peux appliquer derrière des filtres (low pass, tape, etc) et des modulations qui sont analogiques. Et ça sonne terrible.
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JayBea
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Yes ça sonne...

Seulement, au final ça prend plus de place qu'une Timeline....

Après, je me dis que je vais devoir passer sur un Metro plutôt... Je surveille le marché de l'occasion de toutes façons, mais j'avoue avoir été plus séduit par les sonorités de la Pig. (Ah bah trouvé un sur lbc, mais l'annonce a 3 semaines au moins, donc je doute... Mais sinon, je vais sérieusement hésiter, et passer sur un pb un peu plus grand si besoin.).
bullfrog
Voilà MXR carbon copy réservée.
elle m'attend au magasin pour mon anniversaire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
JayBea a écrit :


Yes ça sonne...

Seulement, au final ça prend plus de place qu'une Timeline....

Après, je me dis que je vais devoir passer sur un Metro plutôt... Je surveille le marché de l'occasion de toutes façons, mais j'avoue avoir été plus séduit par les sonorités de la Pig. (Ah bah trouvé un sur lbc, mais l'annonce a 3 semaines au moins, donc je doute... Mais sinon, je vais sérieusement hésiter, et passer sur un pb un peu plus grand si besoin.).


Un seul delay sur un PB ?

Pour moi, réaction pavlovienne, c'est minimum deux delays sur le Pee Be : un analogique en façade et un numérique dans la boucle, si boucle il y a, bien sûr .

En numérique/presets, je dois reconnaître que j'aimerais bien, depuis plusieurs mois, voir ce que le Pig Echo 2 U Pro a dans le ventre (pour le moment, je ne jure que par le gros TCE Triple Delay... mais le PigTro, euh...).

Cependant faudrait avoir le temps d'entendre/voir le Boonar.
Et puis, aussi, dans plusieurs semaines, quand elle sera enfin disponible, voir comment l'invisible de Mooer, leur Ocean Machine, boutique sa barque avec 2 delays, 1 reverb, et 1 looper. ,)

C'est sans fin .
JuMi
  • JuMi
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  • #112
  • Publié par
    JuMi
    le 01 Juil 2016, 18:58
Quoi rapieyemove, seulement deux delays sur un pedalboard ? Et puis d'abord, c'est quoi l'intérêt d'une boucle, hein ?
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
rapideyemove
JuMi a écrit :
Quoi rapieyemove, seulement deux delays sur un pedalboard ? Et puis d'abord, c'est quoi l'intérêt d'une boucle, hein ?


«rapieyemove» ? Lost D... Dropped.

«Seulement deux delays» ?
Je m'auto–cite : «c'est minimum deux delays».

Faut vraiment tout détailler ?

Allez, je me résume.
L'analo principal est un triple delay ; idem le numérique qui les offre de plus, au choix, en série ou en parallèle ; d'où l'intérêt à mes oreilles de la boucle pour ce dernier, voire d'autres modulations numériques : simu Leslie et Reverb.
D'autant plus que mon ampli principal à bou-boucle, sans rentrer dans de longs méandres, possède une boucle stéréo : j'ai donc deux cabs 1x12 raccordés à la tête qui a été conçue à cet effet.
Ce qui me semble une excellente raison d'utiliser une FX loop...

Je pourrais être plus long... J'ai failli...
Vaut mieux pas .

Travailler fatigue, comme le promettait Cesare Pavese.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JuMi
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  • Publié par
    JuMi
    le 01 Juil 2016, 22:49
Ah ben tu as pris ma boutade très au sérieux
Config intéressante en effet. Mais perso je déteste les delays dans la boucle. Bon faut dire que mes 1ers effets dans la chaîne sont les delays et autres modulations. Ça doit dire quelque chose de mes influences j'imagine.
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rapideyemove
Ben, je ne savais pas trop si c'était une boutade légère, ou forte.
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...

Je n'aime pas du tout accumuler les effets en façade sur les amplis sans boucle que j'utilise (le petit The Valve Bimbo et surtout le Twin BF 65).
Sur mon vieux Black Face, le tout 1°ampli que j'ai eu, je n'utilise que peu de pédales (parfois un Comp, très souvent une OD-Boost, rarement une fuzz) et presque toujours un delay analogique (le Quad Toneczar ou le Memory Lane 2, voire le WH Supa Puss seul, ou avec un des deux précédents parfois le Neo Ventilator II)...
Le Quad Toneczar en façade du B Face c'est juste magnifique, pour me borner à un euphémisme prudent, surtout tout seul, sans aucun autre effet.

Mais je ne suis pas un très grand architecte de board, c'est le moins qu'on puisse dire.
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El Phaco
Tiens, puisqu'on parle du Pigtronix E2, j'ai finalement décidé de garder le mien après le concert de ce soir, au moins pour finir la saison. C'est quand même super pratique et permet pleins de sons qu'un analo ne permet pas. Je l'ai utilisé en complément de l'AD-900. J'essayerais peut-être un couple DML2 - E2UP si je trouve la place sur le board.
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rapideyemove
J'aurais quand même beaucoup de mal à me passer des services d'un numérique à presets, comme le Pigtro U.Pro (que je n'ai pas, ou pas encore ).
Le garder, lui, ou un autre numérique (à part le TimeLine, revendu sans aucun regret) me semble donc une évidence.
Je reste assez impatient de découvrir essais et retours de l'Ocean Machine de Mooer, quand il sortira, s'il sort, un jour...
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bullfrog
MXR Carbon copy acheté hier. merci pour vos conseils.
j'essaye ça fin de semaine
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miklet
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Bonjour à tous,

Je voulais revenir sur certains posts d'il y a maintenant quelques mois. Concrètement, depuis un moment, je n'utilise plus vraiment mon delay comme un effet prononcé, pour créer des patterns rythmiques, etc. (raison pour laquelle j'ai mis en vente mon Tape Delay).

Je cherche plutôt un delay analogique simple pour créer un effet d'écho naturel et grossir le son. En gros, un delay mixé assez légèrement pour spatialiser le son et jouer le rôle d'une reverb, sans être trop "encombrant".

Pouvez-vous me recommander un delay en particulier ? J'ai pour le moment pensé aux classiques (Carbon Copy, Ibanez/Maxon, Boss DM-2W, etc.). La modulation serait un plus mais pas indispensable non plus.

Des idées ou recommandations ?
Mes ventes :
El Phaco
Pour grossir/spatialiser le son, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Maxon AD-900. Ce delay est vraiment fabuleux pour ça.
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