bullfrog a écrit :
perso un copain qui écoutait un de mes derniers enregistrements m'a demandé si j'en utilisais un, et j'ai répondu que non puisque je suis branché directement dans l'ampli.
ma questionne conne du jour, est ce que ça peut se confondre avec une reverb?
et est ce que ça peut remplacer une reverb? est ce que ça peut grossir le son ? (pas dans le sens d'un boost)
j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes de jazz en utilisaient un en regardant leur matos sur le net, mais je ne l'entends pas.
(je sais je suis limité, mais le delay reste une grande énigme pour moi)
Oui oui oui, c'est exactement mon expérience que j'ai relaté avant.
Fondamentalement, un delay et une reverb, c'est la même chose. Et d'ailleurs, en allongeant la préreverbération tu obtiens un écho, ou en raccourcissant le time du delay, tu obtiens une reverb.... plus ou moins...
car dans la réalité des effets audio, ces phénomènes physiques ont été caricaturés et les reverb ont une diffusion très large (truc brouillon) alors que les répétitions de delay sont conçue pour sonner relativement straight (identiques à la source). Certains effets numérique offre un réglage de diffusion, et tu peux passer d'un son delay à reverb en changeant ce réglage. Les delay analogiques sonnent naturellement brouillon, et en ajoutant un oscillateur rapide par exemple (là je parle des delay à transistors, je ne connais pas les delays à bande), ou de la distorsion , tu peux encore davantage brouiller ce signal et te rapprocher d'un effet de type reverb.
Donc tu peux passer à l'un ou l'autre pour créer un effet d'écho naturel, brouillon, style reverb. Cela grossi le son. Une reverb sera toujours plutôt du côté "une seule plage brouillonne", un delay sera toujours du côté "répétitions straight". Donc l'avantage d'utiliser un delay à la place d'une reverb, en groupe, c'est que ça fout moins le bazar dans le son d'ensemble. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé: un delay très court, mixé assez léger, grossit et spatialise mon son, sans trop embrouiller les choses.
Mais là je te parles d'une utilisation très précise, de spatialisation "naturelle" du son, ça reste très léger comme effet. Certains utilise les reverb ou delay beaucoup plus lourdement, comme des effets proprement dits, c'est à dire que c'est mixé beaucoup plus fort, il faut que ça s'entende clairement. Là on cherche à changer la texture même du son guitare. C'est l'utilisation du delay à la the Edge, Gilour, etc..
Idem pour les reverb/echo à la Brian Setzer:
Vous battez pas, je vous aime tous