Bon, je sais pas où poster ça, donc j'ai regardé la liste des topics causant de delays en général, et celui-ci me semble le plus logique.
Je viens de recevoir mon RE20. Moi qui suis fan de delays, je me suis laissé tenté car je pense vraiment avoir besoin de ses possibilités extrêmes pour mon groupe (oui, y compris la reverb pourtant réputée moisie).
Je l'ai pris pour remplacer mon Disaster Transport SR (que j'adore, mais qui ne convient pas à 100% pour ma config live). J'ai donc comparé les deux pédales, avec la rick et un JC50.
Verdict(s).
1-Le RE20 bouffe du son, comme je l'avais lu. Perte d'un peu de dynamique et de clarté. Pas bien grave, en groupe ça disparaît dans le mix, et le potard d'Input permet de rehausser tout ça.
2- le son global du D.T. SR est une volée au-dessus de celui du Boss : plus beau, plus riche, plus tonique, plus ample, plus tout. A la maison c'est rédhibitoire, y'a pas photo et une classe d'écart. En groupe, je suis quasiment certain que ça ne s'entendra pas vu comment toutes les qualités sonores du SR sont noyées dans le bordel ambiant lors des répèts.
3- La possibilité de contrôler le feedback finement avec la pédale d'expression pour le Boss est ce que je cherchais, et m'autorisera tous les drones oscillants.
4- RE20 : la reverb poussée à fond, couplée à un boost des basses, déclenche l'Apocalypse du shoegaze comme je l'aime avec une fuzz au cul. Ca vrombit, c'est dégueulasse, mais ça se maîtrise là encore au pied, ce qui est très très difficile avec le SR (très réactif sur la course des potards de feedback).
Au final : j'ai hâte de valider ces sensations en répèt, mais pour l'instant le RE20 semble coller à mes attentes, même si le D. T. SR vole très largement au-dessus joué en configuration minimaliste. Je vais garder ce dernier pour des projets moins sonores et plus ouverts.
Willem parlait de choix "pragmatique", on dirait en effet que ça ressemble à ça...