(Attention, ce qui suit n'est que mon avis, parfois un peu tranché. Âmes sensibles s'abstenir)
J'ai reçu aujourd'hui deux pédales EHX, la Deluxe Big Muff Pi et la East River Drive. Je voulais donc donner mon avis sur ces deux pédales après 2h de tests.
Avant de les commander, j'avais envoyé des MP à presque tous les utilisateurs de l'une ou l'autre pour leur demander leur avis, beaucoup étaient emballés par ces pédales, et comme je n'avais ni TS (mais toutefois une SD-1) ni Big Muff (ma Little Big Muff fonctionne par intermittence), j'étais plutôt emballé.
Donc, j'ai reçu tout ça aujourd'hui, et j'ai mis les deux sur mon pedalboard, en commençant par tester la East River. Je l'active, et mets le Drive vers 1h. Bon, c'est une TS, elle se comporte un peu comme ma SD-1, il faut donc mettre le volume au moins à 3h quel que soit le drive pour qu'on entende quelque chose. Elle est moins transparente que ma Soul Food, en amont d'une autre OD ou Disto elle change un peu la couleur tout en faisant ressortir certaines fréquences (mais je préfère vraiment ma Soul Food pour cette utilisation, gain entre 2h et 3h). Bon par contre, problème, j'appuie sur le switch de la pédale pour la désactiver, puis 10 secondes après j'appuie dessus pour la réactiver, et là plus de son. Je recommence, le son est comme étouffé. J'ai passé 10 minutes à appuyer 50 fois sur le switch. Elle s'activait 1 fois sur 10 correctement au début, et après ces dix minutes, plus de problème. Mais bon, pour une pédale neuve, c'est ennuyeux.
En gros, une TS sympa (j'ai jamais testé les Ibanez ou Maxon, je me garde donc de toute comparaison), avec un joli look (coucou la Soul Food), mais franchement quand on entend la Soul Food en clean boost (gain à 0), boost ou OD (gain au moins à 2h30), pour moi il y a pas photo, c'est cette dernière qui l'emporte.
Ensuite, la Deluxe Big Muff. Alors, il est vrai que j'ai l'habitude des pédales de disto assez simples, 3 potards, au pire un switch. Cela dit, j'ai la Fuzz Factory, sur laquelle on pourrait rédiger un mémoire. Mais alors là la Deluxe Big Muff c'est un beau merdier : 7 potards, 2 switchs, 2 footswitchs, et même des réglages internes que je me garderai bien de toucher. Il faut donc apprivoiser la bête. Bon point, on peut laisser le boost de Mid activé tout le temps, ça évite de faire des claquettes. Sinon ça sonne très proche de ma Little Big Muff si on ne se concentre que sur le volume, le tone et le sustain (même si j'ai l'impression qu'elle sature beaucoup plus celle-ci, j'ai pas dépassé 10h). Le potard d'Attack c'est pas trop trop utile je trouve, enfin moi j'ai pas trouvé ça transcendant. Pareil pour le Gate, qui est franchement nul. Quand il est activé (au-delà de 0 donc), la note meurt de façon pas du tout naturelle au bout de 4 secondes, comme si on coupait le courant. A laisser à 0 donc.
Toute la partie EQ de la pédale est bien trop fournie. Entre le tone, le Bass Boost, le potard de Mid, celui de Freq, et le Swtich High/Low, ça fait 5 choses qui influent sur l'EQ. Pourquoi pas juste un switch "Mid Boost" ? Parce que bon, j'ai testé à peu près toutes les config, le son est, on dirait, passé à travers un "tamis sonore" (désolé pour l'image). Du coup, quand on active pas les Mid, on a une Little Big Muff avec son son un peu synthétique (il faut aimer), et quand on active les mid, au lieu d'un boost de fréquences, on a l'impression qu'une autre pédale est activée. Enfin, je trouve ça un peu bizarre quoi.
Alors oui, j'ai testé la Big Muff sur un son assez clean (j'ai un Vox AC15 justement pour ça), mais bon, je m'attendais tellement à quelque chose de mieux que je ne peux qu'être déçu.
Du coup, vu que les deux pédales sont neuves, je vais sûrement profiter du 60 jours satisfait ou remboursé. Et peut-être quand même racheter du EHX, j'aimerai bien tester une des "Memory" (Deluxe Memory Boy ou DMM), ou la Cathedral (mais je saurai pas trop quoi en faire, j'active jamais la reverb). Pour ce qui est de la Muff ou équivalente, essayer peut-être une Hoof ou une Iron Bell. Et pour les OD pourquoi pas tester une Way Huge. En attendant, je reste sur Soul Food + Mooer Cruncher.