La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
littlestevie
Merci orpheus , le samples sont vraiment fait à l'arrache avec un micro de pc. Disons que ca donne une idée générale.....
purple naze
tu as utilisé quelle transistor pour ta FF( les miens ou les autres ? )
Celui qui fume passe la manette...
littlestevie
SAlut purple, c'est les tiens les AC128 ( les AC128K sonnent bof), mais je vais en acheter d'autre Ge pour tester et me monter d'autres FF.
purple naze
Je vais faire la meme chose avec des OC44 et des AC188.
Est ce que t'as trouvé des supports de transistors? Je sais meme pas à quoi ça ressemble ...
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
Hello tout le monde, je me suis tapé la relecture du thread "dans les grandes lignes" c a d que j'ai sauté pas mal de pages.

Deja, félicitations aux initiateurs du projet, et re-féliciations pour ceux qui ont réalisé leur pédale, et corrigé les erreurs de plans.

J'aurais juste voulu savoir sur quoi se baser, car j'aimerais aussi réaliser une telle pédale ; le problème, c'est qu'en relisant le post, on se perd en correction et contre-correction...ce qui est normal j'imagine vu la masse de boulot effectué par ceux qui ont essuyé les premiers platres.

Donc voila, si quelqu'un pouvait résumer ce qui doit être fait pour faire une fuzz maison, ça serait bien sympa

a+
Douminik
Pour construire ta fuzz tu peux te baser sur le tutorial de davpseudo :
http://www.membres.lycos.fr/da(...)y.htm

Pour les valeurs des composants, utilise ce plan là :
http://razhiel.free.fr/Fuzz/plan6.jpg
R9 ne fait pas 470 KOhms comme indiqué mais 470 Ohms !

Bonne chance pour la réalisation de ta pédale !

PS : Au passage je voudrait remercier Bobba qui a pris des photos de sa pédale et nous a beaucoup aidé pour réaliser les plans, et aussi bien sûr tous ceux qui ont contribué à ce topic. Alors voilà, merci !!
vélochopeur
ouais, c'est un peu le foutoir! (mais j'aime bien!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Juil 2004, 19:49
Douminik a écrit :
Pour construire ta fuzz tu peux te baser sur le tutorial de davpseudo :
http://www.membres.lycos.fr/da(...)y.htm

Pour les valeurs des composants, utilise ce plan là :
http://razhiel.free.fr/Fuzz/plan6.jpg
R9 ne fait pas 470 KOhms comme indiqué mais 470 Ohms !

Bonne chance pour la réalisation de ta pédale !

PS : Au passage je voudrait remercier Bobba qui a pris des photos de sa pédale et nous a beaucoup aidé pour réaliser les plans, et aussi bien sûr tous ceux qui ont contribué à ce topic. Alors voilà, merci !!

héhé mais de rien je vais en profiter pour m'en faire une où je deporterais le potar stab dans une carcasse de wah pour me faire une fuzz probe

encore désolé pour les erreurs et les verification tardive (potards lineraires finalement)
littlestevie
Purple pour les support de transistor ne te casse pas la tête achete une barrette comme sur la photo, ca coute pas cher et tu peux monter plein de truc avec. Tu la découpe comme tu veux.

Une fois dans le circuit ca donne ca :

Vous remarquerez que C3 est aussi monté sur ce type de support ce qui permet de tester plein de condos differents, je ferai des enregistrement avec les differents condos. En gros de ce que j'ai pu voir plus la valeur de ce condo est petite et plus le son et aigu et moins la distortion est forte, diminution du drive :-( . Plus la valeur est forte et plus ile son est grave et plus il y a du drive, mais sa tend vers un maximun....

Purple si tu commandes des transistors Ge tu me MP

jfk003 pour le plan tout est bon il faut faire attention a :
- R9 : 470R et pas 470 K
- Les potars sont linéaire et pas log, bien que je conseil de garder le potar de volume en log.
- truc bizare sur la mienne j'ai du inverser les collecteurs et emmeteur de mes 2 transistors Ge

Voila...
littlestevie
oups j'avais pas vu qu'on avait déjà répondu
Tout d'abord.. Merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet. Je sais qu'un peu tout le monde vous a remercié, mais je tenais à le faire quand même une fois de plus.

Je suis tout ce qu'il se passe depuis un bout de temps et j'ai décidé de la faire. Et j'ai un problème: comment mettre les transistors. Sur le tutorial de dav pseudo il indique un petit bout qui dépasse mais le mien se trouve de l'autre côté.
Est-ce que sur tous les transistors (quand on les regarde par les pattes) sont
B
E C
et alors où branche-t-on quoi sur les schémas.
(sur mes transistors c'est écrit T8623, en plus de AC128 si ca peut vous aider)

Merci.
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
Merci à Douminik et littlestevie pour vos conseils, c'est plus clair parce que là moi jallais me lancer sur le plan 8 sans R9 (j'ai fais un pitit cours de rattrapage me suis relu tous les posts depuis le debut )

Mais comme dis je prends bonne note : plan 6 + valeurs correctes ;

Merci également à Bobba et à Idioteque pour avoir autant contribué au projet, de ce que j'ai pu en déduire en relisant tout ça

En tout cas je suis bien bien motivé, la seule chose c'est le circuit imprimé que je pense faire faire chez conrad ou genre, faute de matos, mais bon ça depassera pas les 20 Euros j'imagine
littlestevie
Dernier conseil le plan est coté circuit imprimé, cad que les composants sont de l'autre coté.

SuperYouki : pour les transistors ne te fies pas a la "languette" comme tu dis, je pense qu'elle est pas dessinée dans le bon sens (j'en parlé dans un post précédant), respecte le sens du triangle que forme les pates du transistor
Brownies
littlestevie a écrit :
Bon pour le fun deux petit sample sans prétention fait à l'arrache. Sur le premier j'ai pas touché aux réglages, je les mets pas car mes pot sont log et j'ai pas mis de boutons, c'est pas pratique pour donner une heure.
Sur le deuxième je gratouille un peu tout, mais surtout ca montre qu'on peut avoir un son bluezy sympa ....
http://jfetdel.free.fr/FFhomemade1.mp3
http://jfetdel.free.fr/FFhomemade2.mp3

Au début du deuxième, j'entends Matt Bellamy avant qu'il entame Plug in Baby en concert !!!
littlestevie
Ben c'est pas fait exprés..... mais forcement tu retombe sur des sons qu'il a déjà fait
Avec de l'echo par dessus quand tu fais varier stab c'est encore plus terrible !!!!!!!!!!!
purple naze
merci littlestevie, je vais commencé ma deuxieme FF, je finis la big muff d'abord.

Un conseil aux habitants des grandes villes (et campagne aussi), lorsqu'il y a des encombrants, profitez en pour vous ballader de nuit ( personne pour vous faire chier !) et recuperer des vieux appareils hi fi (souvent des marques allemandes ou japonnaises). Ces petites merveilles sont pleines de diode et de transistors aux Ge... Bien sur, il faut les tester, mais pour l'instant j'ai eu de la chance, ils fonctionnent tous.

En ce moment sur effet guitare...