La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Space Jm a écrit :
Banzai teste juste les gains, pas les courants de fuite..Je l'ai vérifié

ah vi...d'accord, betement testés au multimetre...Ils eliminent meme pas ceux qui ont des courants de fuite trop fort (je soupconnais leurs AC128 à l'unité hors"matched/selected" d'etre les transos trop pourris pour etre vendus comme sélectionnés).

P'tain moi je pensais qu'ils utilisaient au moins ce montage là :


Effectivement ca explique les valeurs "bizarres" de mon "medium gain set" :40,4 et 62.8 avec le montage de geofex, mais bopn, ca sonne qd meme...
mollotof
clique sur l'image...
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
Starfucker Inc. a écrit :
héhé la "cutting bollocks mod" je l'ai appelé celle ci ^^
Y'en a d'autres sympa à tester avec la FF:
-rajouter un tone
-Steroidz mod:
Plus de corps, plus de couilles, plus de basses:

Ajouter une cap de 47uF avec celle de 10uF en sortie, en parallele pour que leur valeur s'ajoutent.

Remplacer les 2N3904 par des Ge AC187
-Nespresso mod (rajouter un condo sur le potard de volume pour la rendre plus douce et virer des hautes fréquences)


Slt!

Je possède actuellement une fuzz factory vexter et j'aurais voulu suivant ton conseil changer les condos pour avoir plus de basses car sur son clean la FF manque de corps.

J'ai également vu sur un autre forum un mod appelé Moustache Mod" qui consiste à changer les condos en entrée et sortie de la FF pour les remplacer par du 22n en entrée et 47n en sortie pour moins d'aigus et plus de basses.

N'étant pas calé en électronique mais savant magner le fer à souder j'aurais voulu savoir quels condos exactement étaient à changer par les nouveaux. J'ai regardé sur http://membres.lycos.fr/davpse(...)x.htm mais celà ne semble pas correspondre avec la fuzz factory vexter..

Le son sera-t-il toujours le même au final avec plus de basses ou y aura-t-il un changement général du son de la pédale?

Merci bcp d'avance pour ta réponse,

musicalement,

Jérôme
Starfucker Inc.
La moustache mod serait plus appropriée que la steroidz pour commencer, la setroidz implique de changer les transos et pour cela il faut etre sur de son stock de transos.

Pour la moustache:

Pas besoin de schéma t'as juste à chercher les condos (sur le schéma posté je dirais C2 et C4), t'as juste à trouver les condos correspondant dans la vexter, c'est le meme schéma oranisé différement peut etre.

Y'a pas 150 composants dans une FF
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Space Jm
jeguens,

Perso je te conseil pas ces changement de condensateurs comme mettre une 47uF à la place de la 10uF de sortie...

En fait cela déséquilibre énormément le son... .
Malheureusement la FF depart sa conception manque bcp de Basses..
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
jeguens
  • jeguens
  • Special Total utilisateur
Space Jm a écrit :
jeguens,

Perso je te conseil pas ces changement de condensateurs comme mettre une 47uF à la place de la 10uF de sortie...

En fait cela déséquilibre énormément le son... .
Malheureusement la FF depart sa conception manque bcp de Basses..


Ok,

merci pour le conseil. Je pense que je vais la laisse d'origine du coup. J'avoue que ça aurait été sympa de l'utiliser de tps en tps seule sur mon clean. Je passe le plus clair de mon temps à l'utiliser en boost sur ma disto..

Merci quand même à Starfucker pour sa réponse!
Starfucker Inc.
en fait la mod consiste à changer le condo d'entrée et celui de sortie en 22uF en entrée et 47uF en sortie.

Une solution est aussi de lui coller un tonestack en plus, là tu peux le faire totalement custom grace à un logiciel qui permet de visualiser les fréquences comme TSC (tone stack calculator).

Sinon y'a la Nitrogen21 qui est une fuzz factory like avec déjà un tone intégré, et deux autres potard supplémentaire, je la recommande fortement si jamais t'as envie de changer.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Space Jm
C'est un peu le problème des fuzz en général...cela produit une disto des aigues par définition, donc un son déséquilibré

La Fuzz Face sonne aussi trés high end..faut un ampli bien gras pour la tolérer..
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
guitare_desperado
Space Jm a écrit :
C'est un peu le problème des fuzz en général...cela produit une disto des aigues par définition, donc un son déséquilibré

La Fuzz Face sonne aussi trés high end..faut un ampli bien gras pour la tolérer..


+ 1
Et c est ce qui fait son charme : des aigus bien prononcer
Apres, il faut que l ampli suive car sur un transistor le rendus sera different
Vive la FUZZ FACTORY du riche Mr VEX, moi j en suis pleinement satisfait
Par contre faudrais qu il partage les richesses et faire des pedales + abordable pour tous car ça fait chere pour 3 composants et quelques soudure
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Voici l'extrait d'une review partagée avec la Box of Rock que je viens de finir :

Intéressons nous à deux modèles phares de la gamme Zvex : la Box of Rock et la Fuzz Factory.
Fondé par Zachary Vexter, ZVex est certainement la marque d'effets initialement "boutiques" la plus grand public. Si la distorsion Box of Rock s'est imposé d'elle même comme best-seller, la Fuzz Factory aura pu bénéficier de la renommée de Matthew Bellamy (Muse) pour appuyer sa diffusion planétaire. Les deux pédales possèdent quelques caractéristiques communes, à savoir les mêmes solides boitiers, une alimentation 9v (ou pile) ainsi qu'une conception entièrement analogique et un true bypass.

(...)

Fuzz Factory - Bien plus qu'un Fuzz

Très joliment décorée à la main et solidement protégée par une couche de vernis, la Fuzz Factory se présente sous la forme d'une petite boite verte aux inscriptions psychédéliques multicolores. Un stompswitch d'activation et 5 contrôles permettent de partir à l'exploration du fuzz :

- Volume :
contrôle le niveau de sortie. Intéressant de noter que l'étagement du volume peut paraître déroutante du fait que la majorité des réglages fuzz sonnent fort à 9h-10h. Que faire du reste de la course du potard ? Je pense à quelques utilisations comme dans le cas où le Comp est ouvert à fond et que l'on désire exploiter ces sonorités "buzz" à plus fort volume. Certes certains y trouveront à redire, mais peu importe pour ma part à combien est fixé la course du volume, du moment que je sais le mettre assez fort pour mon utilisation et que je suis conscient du fait que la Fuzz Factory ne fait QUE des fuzz. En effet, le drive et le volume au minimum vous donnent déjà un taux de saturation énorme : dès lors, pourquoi allouer une large plage de la course du potentiomètre dédié aux volumes bas alors qu'un tiers suffit ?

- Gate :
agit comme un noise gate en coupant progressivement toutes une série de buzz, larsen et autres bruits générés par les presets les plus extrêmes. Très utile pour épurer quelque peu le signal et ne garder que les "parasites" de la tonalité (globale) désirée.

- Comp :
pour compresseur. Ajoute progressivement les attaques caractéristiques d'un compresseur au son fuzz initial plutôt ample et gras (lorsque le potard comp est fermé). Cette fonction prend tout son sens lorsque le potard Stab est en début de course et que le son est totalement barré et permet également de rajouter d'avantage de dynamique à pas mal d'autres settings.

D'autre part, on obtient des "buzz" lorsque le Comp est à fond. Si cela peut paraître peu utile à la pédale, cela prend une autre dimension dans le cadre d'un pedalboard ou la Fuzz Factory est en début de chaîne. Dans ce cas, les buzz texturent à merveille d'autres sonorités encore plus barges comme celle de ma Sepukku SubOctave Synthesizer.

- Drive :
augmente le taux de distorsion. A noter (encore une fois) que même au minimum le taux de saturation est conséquent.

- Stab :
contrôle la stabilité du signal fuzz. Lorsqu'il est à fond, le Stab rend un fuzz caractéristique



Ces contrôles servent à piloter le circuit à l'intérieur de la bête, composé notamment 2 transistors germanium "new old stock" des années 60 qui lui donne ce grain "craquant" particulier. Les résultats sont très variables : l'appellation Fuzz Factory (littéralement usine à fuzz) n'est pas usurpée ! Des sons plus standards (avec le stab à fond généralement) à des beep, buzz et autres délires fuzz-maniaques : tout est envisageable. On a un gros drive et beaucoup d'harmoniques générées. Pour peu, on laisserait sonner une corde et on ne chipoterait qu'avec la pédale !

Les potards interagissent énormément entre eux, il est donc nécessaire d'expérimenter un peu avant de trouver la bonne couleur tonale. A ce sujet, on pourrait regretter l'absence d'un potentiomètre de tonalité car dans bien des settings, la Fuzz Factory s'avère être assez aigüe (voir carrément criarde). Certes la tonalité se régle avec l'ensemble des potards (en fonction de ce qu'on "coupe" ou "compresse" etc...) mais une bonne EQ intégrée aurait simplifié les choses. Cependant, ce côté criard est parfois très appréciable lorsque j'utilise la FF avec d'autres pédales.

Difficile de décrire un ou l'autre type de son, tout ce que je peux garantir c'est un grain époustouflant ainsi qu'une créativité débridée par les possibilités ! Une belle réussite qui ouvre (très) grand les portes de l'expérimentation.

Quelques exemples dans ces vidéos (notez que même Zack dit "J'essaye depuis un bout de temps de trouver une bonne description pour cette pédale mais je n'y parviens pas... alors donc on va chipoter" - IT DOES WACKY STUFFS) :

http://www.youtube.com/v/tf-Zck7YURs

http://www.youtube.com/v/JVceBkgsDME

Pour terminer, voici quelques exemples de presets que j'affectionne particulièrement (setting horaire dans l'ordre : Gate - Comp - Drive - Stab) :

OD/Fuzz : 7h - 7h - 7h - 5h (tout fermé sauf le stab à fond - idéal pour commencer)
Crackle : 1h - 8h - 3h - 3h
Smashing : 2h - 9h - 5h - 10h
Radio Fuzz : 7h - 10h - 12h + stab entre 11 et 3h selon tonalité désirée
Muse-like : 2h30 - 3h15 - 5h - 5h
Muse-like 2 : 7h - 7h - 5h - 5h
Stoogy : 3h - 7h - 3h - 5h

Bon amusement !


Lien chronique : http://www.mxv.be/article-527-(...)xhtml
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Starfucker Inc.
Quelques erreurs que je me permets de corriger:

MAX339 a écrit :
Si la distorsion Box of Rock est son premier best-seller, la Fuzz Factory aura pu bénéficier de la renommée de Matthew Bellamy (Muse) pour appuyer sa diffusion planétaire.


La fuzz facto est sorti bien avant la box of rock

Citation:
Ces contrôles servent à piloter le circuit à l'intérieur de la bête, composé notamment 2 transistors germanium "new old stock" des années 60 qui lui donne ce grain "craquant" particulier.


Non, les toutes toutes premières (série de 1995-1996) avait des NOS et pas de prise d'alim, ni meme de led si je me souviens bien.

Celles ci ont des transistors badgé "Zvex" fabriqué spécialement pour lui

Citation:
A ce sujet, on pourrait regretter l'absence d'un potentiomètre de tonalité car dans bien des settings, la Fuzz Factory s'avère être assez aigüe (voir carrément criarde). Certes la tonalité se régle avec l'ensemble des potards (en fonction de ce qu'on "coupe" ou "compresse" etc...) mais une bonne EQ intégrée aurait simplifié les choses.


Chose corrigé par la nitrogen 21, et meme sur les version antérieures, les devil inside de jmb experience, de meme que le controle de volume de sortie, d'entrée, etc..
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Je corrige pour le premier point de ce pas (meme si j'avais l'impression d'avoir lu sur leur site que le distortron était la premiere réalisation tu aurais une source éventuelle ?)

Pour la deuxième remarque, je vais juste préciser que je parle du modèle que je possède qui embarque tout le tsoin tsoin
Le site indique que les versions actuelles ont des NOS, j'imagine que c'est ce que j'ai dedans vu qu'elle date de 2006.

D'ailleurs sur leur forum Zack répond à ce sujet :

Citation:
Yes, I'm still using the new old stock transistors, and yes, they are getting rare, but I have my sources. 8^)


Merci pour ces précisions.
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Starfucker Inc.
MAX339 a écrit :
Je corrige pour le premier point de ce pas (meme si j'avais l'impression d'avoir lu sur leur site que le distortron était la premiere réalisation tu aurais une source éventuelle ?)


Oui le analogman guide to vintage effects, que je conseille à tout amateur de pédales
http://www.amazon.com/Analog-M(...)20901

En fait la partie disto de la box of rock c'est plusieurs SHO en série, il a repris le concept de la "BSIAB - Brown sound in a box" qui elle a plusieurs AMZ boost en série.

La Octane a été la première réalisation de zvex, et pas création puisqu'il s'appuie sur le schéma de la appolo fuzz. Puis est survenu la fuzz factory (fuzz face moddée) , et enfin la super hard on.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...