Basstyra a écrit :
Crois tu réellement qu'une musique qui enchaine un Am, un Gmaj et un Dm soit une "invention" ??
Hmmm... tu mets le doigt dessus tout en pensant pourtant que c'est moi qui me trompe :
Une musique "protégeable" n'est pas un assemblage d'accords justement.
Et la grille que tu décris n'est pas une musique d'un point de vue légal (ni musical selon moi).
C'est pour cela que tant de chansons utilisent des grilles identiques sans plagiat probant : il n'y a aucune nouveauté à agencer des accords et à faire de la cadence tonale, et les compositeurs savent bien qu'il serait bien hardi de créer des grilles neuves à 100%. Et évidemment peine perdue que de vouloir mettre une grille sous enveloppe scellée...
Avec la mélodie, et bien sûr les textes, (+ le tempo, les arrangements si on veut chiader la partition) c'est différent, on entre dans le cadre d'une "création" et donc de nouveauté (j'utilisais le mot "invention "pour faire le corollaire avec le dépôt de brevet, mais c'était une image). Bien sûr on peut toujours prétendre que la mélodie et les textes ne sont jamais qu'un agencement de notes et de mots, mais il est de sens commun, et c'est là dessus que reposent les verdicts, qu'il est mathématiquement impossible que 2 personnes créent un ensemble grille + mélodie + textes identiques. N'est-ce pas ?
C'est justement cette part de probabilité et de copiage que les juges sont censé trancher en cas de litige... dur métier, surtout qu'un bon copieur (les compositeurs de musiques de pub dans certains cas) savent très bien comment si prendre en fonction de la jurisprudence.
Ensuite le point de vue éthique que tu apportes est tout à fait recevable, évidemment, personne n'en doute, j'imagine.
Pour ma part je crois que le "cloneur" de pédale est tout sauf un client potentiel de Z.Vex, voilà. Parce que quand on a le fric pour s'acheter quelque chose, on ne va pas aller se faire ch.. à faire de la soudure et des boiboites moches sans aucune garantie de résultat de surcroît ! Et je pense qu'au contraire si ces clones de pédales "haut de gamme" retirent des part de marché, c'est bien plus à des modèles de marques qui s'adressent justement à des bourses plus humbles, vers lesquels se seraient justement tournés ces petits budgets (il existe notamment chez Thomann une Fuzz offrant des réglages très proches de ceux de la FF).
Simple intuition... mais je me trompe peut-être, et ce n'était pas du tout l'objet de mon intervention encore une fois.
Maintenant si tu veux que je te dise "copier c'est pas bien..." et bien voilà :
Copier c'est pas bien, nous voilà d'accord, peut-être.