Parisian, l'INPI n'a pas grand chose à voir là dedans. Un circuit est presque improtectable par les moyens classiques, brevet, modele, ou trucs comme ca. C'est un gros soucis pour les electroniciens, d'ailleurs...
ZVex a trouvé un moyen, lui. Aujourd'hui, le schéma de la Fuzz Factory est pas si évident que ca a trouver, alors que y'a un ans il était de partout.
parisian a écrit :
C'est un peu le meme problème que pour les CDs sur ce point de vue : on ne peut pas attaquer un fan de Muse pour une partie de millième de préjudice
Ah...
A t'entendre, j'ai l'impression d'avoir en face de moi un connard du genre "je sais que je suis un enculé, mais tu peux rien faire, légalement, contre moi, alors je t'emmerde". Je me trompe peut etre, je ne fais que donner l'impression qui sort de ton discours.
Parce qu'il est un peu facile de se cacher derriere la foule, une vastitude de loi, etc... alors qu'a début le probleme est simple, y'a un produit, et on le copie. Moralement, c'est répréhensible.
Moi je me moque totalement des batailles de juristes. Personne ne connait tout ca suffisamment bien. Et quand bien meme, la justice, dans ce domaine... Tu le dis toi meme, regarde comme elle est larguée sur l'histoire des mp3...
Mais je crois en certaines valeurs morales. Notamment le respect du travail des autres, et savoir quand on dépasse les bornes. Vu le nombre de copies de Fuzz Factory qui circulent, les bornes sont clairement dépassées.
Je me moque totalement qu'un gars se fasse sa Fuzz Factory. Au contraire, je suis membre actif d'un forum de bricoleurs musiciens.
Mais voila, sur cette affaire, les gens ne sont pas bricoleurs, n'adherent pas a une éthique de bricoleur, d'inventifs, de gens curieux, etc... Ils ne souhaitent que avoir cette pédale moins chere. Il s'en moquent, de saovir souder, d'élagir leur curiosité sur d'autres trucs, etc... Il fallait donc faire quelque chose. Sur le forum, on choppait sans arret des sujets genre "salut jé 1 problem avek ma ff comment la fer marché ?". Et ce toutes les semaines, de gens malpolis, n'ayant aucune idée de ce qu'ils faisaient, ni envie de le savoir a vrai dire.
C'est totalement contraire a l'idée du forum. Il fallait faire quelque chose. La Fuzz Factory est bannie, tout simplement. C'est con, mais c'est la seule solution.
C'est trop facile de ne pas assumer ses actes. Se cacher derriere un "mais je ne fais que une photo de l'intérieur" alors que tout le monde sait que le but n'est pas la photo, mais bien la copie. Faut arreter de prendre les gens pour des cons...