Jmb Experience : Pédales Made in France – Sommaire Page 1

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
on dirait que t'aimes les gros accordages bien lourd

Perso j'ai utilisé la N21 avec une 7 cordes en Si et actuellement je l'utilise en C# sans problème.

Elle sonne très bien dans un contexte "Stoner" je trouve, de meme que pour des sons type smashing pumpkins une fois bien réglé, pour des sons de synthé type Nine inch nails, ou encore pour des overdrive relativement douce.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 13 Oct 2009, 15:31
Starfucker Inc. a écrit :
on dirait que t'aimes les gros accordages bien lourd

Perso j'ai utilisé la N21 avec une 7 cordes en Si et actuellement je l'utilise en C# sans problème.

Elle sonne très bien dans un contexte "Stoner" je trouve, de meme que pour des sons type smashing pumpkins une fois bien réglé, pour des sons de synthé type Nine inch nails, ou encore pour des overdrive relativement douce.

là on était en 1 ton en dessous avec la grave en C, y a bien pire

j'ai pas mal suivi ce que tu disais sur la N21, ça me fait réfléchir, y en 3 qui me bottent, la Fuzz War, la Musket et la N21

j'ai pas besoin de 10 sons, j'aimerai juste une fuzz grasse, intélligible et quand même "violente".
Starfucker Inc.
mon ordre de préférence serait
N21
Musket
Fuzz war

Disons que la N21 et la musket sont deux philosophie différente:

Avec la N21 tu pars d'une montage plutot tranquille pour le pousser dans de l'extreme (base de fuzz factory)

Avec la musket tu pars de l'extreme (base de muff) en le diminuant pour avoir quelque chose de plus nuancé.

Personnellement, je pars du principe que du gros son tout le temps, c'est vite fatiguant, donc je préfère me tourner vers la N21 qui est plus en nuance et capable de beaucoup de réglage très doux comme du gros son.

EDIT: je crois que Space Jm a tenté de reproduire la fuzz war d'après les infos de freestompboxes, il sera donc plus à meme de te dire les point fort et point faible comparé à la N21

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 13 Oct 2009, 16:10
Starfucker Inc. a écrit :
mon ordre de préférence serait
N21
Musket
Fuzz war

Disons que la N21 et la musket sont deux philosophie différente:

Avec la N21 tu pars d'une montage plutot tranquille pour le pousser dans de l'extreme (base de fuzz factory)

Avec la musket tu pars de l'extreme (base de muff) en le diminuant pour avoir quelque chose de plus nuancé.

Personnellement, je pars du principe que du gros son tout le temps, c'est vite fatiguant, donc je préfère me tourner vers la N21 qui est plus en nuance et capable de beaucoup de réglage très doux comme du gros son.

EDIT: je crois que Space Jm a tenté de reproduire la fuzz war d'après les infos de freestompboxes, il sera donc plus à meme de te dire les point fort et point faible comparé à la N21

ça m'intéresse bien sûr, même si en tant que fabriquant il y a un parti pris

hum, la FF justement, j'accroche pas spécialement, un côté "aigu" / naisaillard, je sais pas comment l'exprimer... l'impression qu'elle manque de gras

après oui, trop de gros son tue le gros son, mais je cherche pas une pédale que je passe mon temps à triturer, je cherche un gros son fuzz (le reste provient de mon mesa).... et en tant que "ex-métalleux", ce n'est jamais trop lol

je préfère triturer mes guitare que passer mon temps dans les réglages & branchements...

en tout cas ton avis est intéressant, je continue d'y méditer (c'est quan même un sacré bordel de trouver SA fuzz !!!)
Starfucker Inc.
justement la N21 proprose suffisamment de polyvalence pour trouver LE son de fuzz que l'on cherche.

Et qu'on ne se méprenne pas: le son de la N21 n'a rien à voir avec celui d'une fuzz factory au niveau du grain (voir les comparatif à ce sujet). Ce n'est pas une fuzz factory "Bis", mais vraiment une pédale différente puisqu'on peut meme avoir des sons d'overdrive avec. Pour le gras, les réglages de IN, TONE, DURETE devrait t'etre utiles

On peut bien évidemment faire sonner la N21 comme la fuzz factory (larsen hurleur etc...) tout comme on peut conduire à 30km/h une ferrari.

De plus, tu peux toujours essayer la N21 et la renvoyer pour une autre si elle ne te plait pas puisque jmb le propose:
http://jmb.experience.free.fr/(...).html

Citation:
7. Si le son ne me convient pas ?
Impossible tellement elle sonne de la mort ;-)

Comme toutes ventes à distance, vous disposez de 7 jours ouvrés pour me la renvoyer. Je vous rembourse intégralement hors frais de port aller / retour.

Space Jm
Salut Worm,

Je vais pas te faire l'article , je vais juste te donner qlq infos car je connais très bien la WAR aussi (j'en ai 1).

Avec une WAR tu as 1 son terrible, de type slicium atypique, mais tu as 1 son, c'est tout. Impossible d'en tirer autre chose. Pas de polyvalence.

Il faut le savoir la WAR a un léger son GATED c.a.d. que le substain meurt rapidement..

Donc sur de la rythmique cela passe, mais sur des solos, faut une forte attaque et faut batailler un peu...

Avec une N21, tu as 100 sons, un éventail de l'overdrive très clean comme une TS light à du FF gras super gras. Sans les inconvénients de la FF : vol ingérable, pas de tone, criard...
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 14 Oct 2009, 16:35
merci pour ces infos

mon soucis, j'ai pas besoin de 100 sons et j'avoue avoir du mal à me décider.

j'ai pas l'impression que la N21 est capable de me donner le son de la FW
Mr. dickhead
Space Jm , j'ai vus que tu avais essayé de monter la fuzz war (freestompboxes.com) ca donne quoi ? tu as abandonnés ?

Je viens de voir la vidéo de tonefactor ca casse pas trois patte a un canard, ce machin (j'adore les post d'Analogurru qui démonte littéralement la conception du schéma et ses lacunes) .
Starfucker Inc.
worm a écrit :
mon soucis, j'ai pas besoin de 100 sons et j'avoue avoir du mal à me décider.

100 sons ça veut pas seulement dire polyvalence, ça veut aussi dire que tu pourras retravailler un son que t'aime pour qu'il s'inclut dans un mix, ou affiner un son qui te plait, gommer des défauts, accentuer un petit truc qui te plait etc...

Ou que tu pourras retrouver un son de fuzz qui te plait dans quelques mois, sans avoir à changer de pédale.

Comme l'a dit Space Jm, la fuzz war, c'est UN son, donc t'as intérêt de l'aimer de pouvoir l'utiliser dans pas mal de domaine, et de pas t'en lasser trop vite.

Perso, vu que Space Jm propose un remboursement si t'es pas satisfait je testerais d'abord la N21 pour ensuite aller vers la fuzz war si vraiment ça te convient pas

Space Jm
La WAR c'est terrible, mais c'est très exclusif : 2 boutons, pas de drive accessible et 1 seul son.

Mais c'est aussi pour cela qu'on l'aime cette "Quick and Dirty" pédale
crushthebutton
Et pour répondre à Starfucker et son MP auquel je pense ne pas avoir répondu...

La N21 dont tu nous fais l'éloge depuis pas mal de temps après test approfondi, je vais tenter la review....

Construction

Je commence par ce qui m'intéresse le moins, la qualité de construction:
Si vous aimez les effets Schumacher, c'est de même genre, des fils partout, un joyeux bordel... Je plaisante, c'est impeccable, tout est fait dans les règles de l'art, vraiment un travail de pro, rien à dire c'est du sérieux et du fiable (mon tech à qui j'ai montré la N21 abonde dans ce sens). Je dois même avouer que maintenant j'ouvre tous les effets que je reçois

Je ne sais pas si je dois remercier starfucker et mr dickhead ou les haïr pour ça

Je confirme que JMlab c'est du sérieux, du fait main mais du bien fait! du vraiment bien fait, chaque chose à sa place. Il se dégage une réelle impression de sérieux et de professionnalisme de l'intérieur de cette pédale

Il est temps de parler de choses plus amusante!

Le look

Pour certain cela ne compte pas mais pour moi c'est important! (certain pense que l'intérieur est important moi j'attache une certaine importance à l'extérieur, n'est pas profond qui veut mais comme dirait le philosophe: le plus profond c'est la peau)

La finition est impeccable, là aussi rien à dire! du sérieux! J'aurais voulu un look un peu plus déjanté, original, un peu trop classique et trop sage pour moi mais je l'ai fait testée et montrée à pas mal de monde depuis que je l'ai et je dois avouer que le look passe très bien et même plus bcp le trouve très sympa (tout le monde ne peut pas aimer la Fuzz War bombée à la main... )

Finition extérieure impeccable et look trop classique pour moi mais bcp l'aime! et je ne vois aucun inconvénient à l'avoir sur mon pedalboard à côté de ma fuzz war!

Réglages

On en arrive là où j'avais vraiment peur... avec tous ces boutons
Il y a bcp de boutons, moi qui suis fan du plug and play, c'est pas évident (je suis du genre à tourner et voir ce que cela donne... pour l'occasion j'avais un feuille avec les réglages! indispensable pour commencer et vraiment génial!

En quelques secondes vous avez un son, et un autres.... c'est pour moi le meilleur moyen de débuter avec la bête et après il faut s'amuser, jouer voir ce que cela fait et vu le nombre de réglages, les possibilités sont vraiment énormes.

Je la trouve bcp plus abordable que la Fuzz Factory, la première fois que j'ai essayé la FF, je me suis demandé ce que c'était... la N21 est plus gérable et plus classique (dans ce cas c'est un compliment, vous n'allez pas exploser votre ampli à la première note...).

Les réglages me semble plus précis, gérable et on peut les retrouver plus facilement qu'avec la FF (si on tourne un bouton un peu plus ou un peu mois avec la FF, on a plus vraiment ou plus du tout le même son, ce qui est absolument terrible en concert voir en studio).

Avec la N21, plus ce problème, les pots sont progressifs, on a là un vrai plus p/r à la FF

Le seul bémol c'est le nombre impressionnant de pots... génial pour avoir le son qu'on cherche mais en concert, dans la pénombre, avec le stress... j'imagine mal changer de réglages à chaque morceau! Avec un peu de tape en dessous des pots, j'imagine très bien pouvoir noter 2 ou 3 réglages et les changer rapidement mais plus... pas moi en tout cas!

C'est donc une fuzz vraiment polyvalente avec d'énormes possibilités de réglages, en studio ou en repet c'est l'idéal! En concert il faudra se limiter à 2/3 réglages. Si c'est un problème, il suffit d'en acheter 2 ou 3! vu le prix d'une FF...

Le Son

Qd j'ai entendu parler de la N21 pour la première fois, je me suis dis, uen copie de la FF... rien de neuf sur le soleil! Ensuite j'ai cru comprendre que c'était qq chose de vraiment différent...

Je me trompais dans les 2 cas! C'est une amélioration de la fuzz factory, un fuzz dans le même esprit mais gérable et utilisable . On pourrait dire que c'est une FF en mieux, en aboutit

Le son est résolument moderne, si vous aimez Muse, cette pédale est pour vous!

Si vous n'aimez pas Muse, cette pédale est aussi pour vous

Je suis impressionné par le nombre de sons différents que l'on peut tirer de cette petite boîte! De la fuzz clasique (je vous assure), au son saturé les plus improbables, en passant par d'immondes larsens (je suis fan) et des sons style synthé analogique qui tuent! On a ici une fuzz vraiment polyvalente qu peut aussi vous donner un léger drive avec le bon réglage (ce n'est pas son utilisation première mais ça peut servir).

Dans le genre fuzz moderne, c'est l'une des meilleures!

Je dirais aussi que ce n'est pas une fuzz pour tout faire, je sais que starfucker le pense mais je trouve que le son est résolument moderne et il peut avec le bon réglages aller dans le vintage, ce n'est pas son utilisation première. Si vous ne jouez que du Hendrix, une Fuzz Face (Cornell, Benrod) fera mieux l'affaire mais si vous êtes à la recherche d'expérimentation sonore et de créativité, elle est pour vous!

Je pense qu'une fuzz ne suffit pas, car chaque fuzz à son grain et sa personnalité, donc avoir 2 ou 3 fuzz dans un pedalboard ne me semble idiot (de même pour les OD), donc je ne dirais pas qu'elle va remplacer toutes vos fuzz mais plutot que comme première fuzz, c'est celle qu'il faut!
Et ensuite en avoir une en plus pour des sons plus vintage et là vous aurez un panel non négligeable de sons à votre disposition!

Conclusion

La N21 est vraiment un maître achat et une bonne fuzz pour débuter dans ce monde merveilleux
Si vous êtes à la recherche d'une fuzz résolument moderne et polyvalente, la N21 complétera à merveille votre gamme d'effets.
Si vous comptez achetez une Fuzz Factory, je vous conseille vivement d'écouter cette N21, c'est mieux et à un prix plus attractif!

J'adore
Loode
  • Loode
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Loode
    le 17 Nov 2009, 20:45
Tu saurais fabriquer deux Nitrogen 21 dans un boitier et que l'on puisse changer de canal grâce à du midi ?
Style deux lignes de réglage, un potar pour ceux qui utilisent pas le midi et une prise midi pour passer d'un canal à l'autre
Merci d'avance
Space Jm
Salut Loode,

Mettre 2 x NITROGEN 21 dans un boitier n'est pas impossible, mais cela demande bcp de travail..

Je préfère faire un prix pour 2 pédales que de commencer un nouveau projet comme celui là.

Quand au pilotage midi, c'est aussi trop de travail pr une demande unitaire...

Donc la solution la plus simple c'est 2 N21 séparées
Loode
  • Loode
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Loode
    le 17 Nov 2009, 22:10
Si il y a pas le midi ça m'intérésse pas, mais ok, je commanderais 2 pédales
Par contre ce sera pas pour tout de suite

En ce moment sur effet guitare et JMB experience...