J'ai également cette config' (Gibson LP Custom dans SL2555), et je le règle grosso modo comme mesalu : gain légèrement au-dessus de 6 et master entre 6 et 7 selon le lieu (en dessous ça sonne pas), et pinaise comment ça arrache tout !
Pour le lead, je me contente d'un léger boost de volume (dans la boucle), donc pas de surcroit de drive, mais j'avoue lorgner vers le TC Electronic VPD1.
Jamais essayé, mais les samples de chez TC me mettent l'eau à la bouche : certes réalisés avec une Strat', ils n'en démontrent pas moins le potentiel de l'engin. Et je pense que dans les deux registres (salir un son clair ou booster un gros son crunch), le VPD1 doit être méchament performant, d'autant plus que le boost et le drive de ce petit preamp donneraient 2 niveaux de gain supplémentaires exploitables différemment sur son clair ou crunch, et qu'un boost de fréquences est possible.
J'ai testé à la va-vite des petits overdrives, mais je n'ai encore jamais trouvé de meilleures sensations qu'avec le son de l'ampli seul, même si ponctuellement je n'aurai pas craché sur un poil de gain supplémentaire.
Le VPD1 a l'air transparent, et on dirait qu'il a aussi ce petit mordant qui me plait dans mon ampli.
Il faut que je le teste, mais n'ayant pas de budget actuellement je ne veux pas me faire du mal, au cas où ce soit vraiment l'arme fatale pour moi...
Topic intéressant, n'hésitez pas à relater vos expériences futures en la matière ici, je serai attentif !