thomaso a écrit :
nan je suis direct dans l'ampli, et avec d'autres guitares ça le fait aussi.
Tout va bien jusqu'à un certain seuil de volume, mais passé ce cran, c'est foutu!
Pour ton problème de larsen, tu fais référence au volume nécessaire pour couvrir la batterie, en répet et concert. Soit, mais le problème principal posé par la batterie est, avant tout, quelque soit son volume sonore, le fait qu'elle occupe un spectre de fréquences assez large. (GC dans les basses et les hauts mediums, CC dans les mediums et haut mediums, cymbales dans les aigus, et toms dans les bas mediums)
Monter le volume, n'est pas toujours la solution. Les fréquences prioritaires d'une guitare (celles qui ressortent le plus) se situent dans les mediums
en lutte avec la caisse claire et, dans une moindre mesure, les toms. La solution:
Refaire l'EQ de ton ampli, en répette, par rapport à la batterie de façon à ce que la guitare ressorte de l'ensemble sans avoir besoin d'un volume qui fait mal aux oreilles. Pareil pour la Basse. (Qui lutte elle avec la GC).
Ca rajoute du boulot, c'est frustrant (on perd une partie du super son de la mort qui tue sa race qu'on a trouvé tout seul... dans sa chambre), mais ça rajoute une intelligibilité et un confort de jeu et d'écoute assez gratifiant... en groupe, parce que le rock n roll, c'est en groupe que ça se pratique, ça se pense et ça se vit.
Comme il m'est déja arrivé de le dire, à propos de la gratte (mais il en va de même pour le son d'un groupe):
"Un bon son, ça se travaille et ça se mérite."
@+