Bonjour,
Je remonte ce sujet car je suis plus ou moins dans le même cas.
Pièce musique (home studio + espace pour donner cours de guitare) dans une cave/garage.
La pièce est petite, moins de 20m2, et pas vraiment isolée/Traitée, pour la musique. Il n'y a pas d'ouverture vers l'extérieur.
Juste du quickstep au sol et une "peinture" blanche qui est supposée isoler et garder la chaleur.
En hiver, avec le chauffage qui tourne, l'humidité descend très bas. J'ai donc acheté un humidificateur Vapolux de lanaform
http://www.pixmania.com/fr/fr/(...).html
Il fait très bien le job même si je dois remplir très souvent le réservoir et que quand il tourne longtemps, une petite couche humide finit par se former au pied de l'appareil.
En été, c'est le problème inverse. Plus de chauffage, le milieu "cave" reprend ses droits. Je suis souvent au dessus de 75%.
J'ai acheté plusieurs appareils Rubson (4 en tout pour une pièce de même pas 20m2)je laisse la porte de la pièce ouverte pour aérer, je fait tourner un ventilo sur pied à plein régime, mais rien n'y fait. La seule chose qui fait varier le taux d'humidité c'est la météo
Aurais-je de bon résultat avec le couple radiateur électrique+déshumidificateur électrique? Ou le fait que ma pièce ne soit pas vraiment traitée/isolée va toujours faire peser la balance du mauvais côté?
Je mesure l'humidité avec une petite station météo (dont je n'utilise pas le capteur extérieur) et un vieux hydromètre à aiguille. Il y a souvent une petite différence entre les deux, l'électronique annonce un taux plus élevé.
Une autre question importante que je me pose :
Une fois la guitare dans l'étui, est-elle protégée de l'humidité (qu'elle soit trop haute, ou trop basse)?
Enfin, j'ai pris pas mal de photo pour illustrer si besoin (extérieur, cave/garage, pièce musique, rubson).
Faites moi savoir si il vous est utile de "voir" le lieu du crime
D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire
Bruno