Humaniser une batterie MIDI ?

MiniLux
  • #1
  • Publié par
    MiniLux
    le 26 Nov 2011, 23:59
Bonjour à tous !

Voila, je débute dans le domaine de la composition et n'ayant pas de batterie, je dois me rabattre sur le système Guitar Pro + Sampleur de batterie.

J'utilise principalement Addictive drums et plus récemment Superior drummer 2.

Mon problème réside dans le fait que la batterie est "trop bien joué"
On entend bien que ce n'est pas un humain qui joue ! Et je trouve cela problématique.

Voici ce que je veux dire : http://soundcloud.com/supermin(...)ver-1

C'est d'autant plus flagrant sur le charley et les cymbales.

Sur Addictive drums je n'ai pas trouvé de système "d'humanisation" mais quand j'utilise Superior drummer, je coche bien toutes les options "humanize" mais cela ne change pas grand chose...

Des idées ? Avez-vous la réponse à toutes mes questions ?


Merci beaucoup d'avance !
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
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Le Rige
  • Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Le Rige
    le 27 Nov 2011, 02:24
Tu l'as dit sur dfhs il y a des options "humanize" mais ça joue sur la vélocité des coups qui navigue dans un domaine borné et pas sur le rythme , c'est pour ça que t'as l'impression que c'est trop carré et joué par une boite à rythme/robot parce que sur le principe c'en est une. Il faudrait incorporer une notion d'aléatoire sur une plage de temps de qqls ms après que l'info midi correspondant à la frappe est été lue par ton DAW ( en théorie ça serait mieux si c'était centré sur la frappe pour ne pas avoir qu'un effet de retard mais ton DAW ne peut malheureusement pas anticipé l'info midi d'où la soluce de décaler tes pistes audio par rapport au midi batterie avec qqls ms de retard pour recentrer.
Ca ca serait pour la solution facile parce que perso la programmation batterie midi sur les albums pro et chez moi c'est à la sourie/main et avoir des notions de batterie ou savoir comment alterner les coups main droite main gauche en fonction des figures devient assez indispensables si tu veux quelque chose de réaliste.
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
MiniLux
  • #3
  • Publié par
    MiniLux
    le 27 Nov 2011, 12:52
Assez compliqué alors d'humaniser à la main


Ouais donc le plus simple c'est de m'acheter une batterie électronique

Merci pour toutes ces explications
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
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MiniLux
  • #4
  • Publié par
    MiniLux
    le 27 Nov 2011, 22:30
Du coup, comme j'acheterais surement une batterie MIDI : une peau maillé fait plus ou moins de bruit qu'un truc en plastique (je pense surtout aux toms et au kickdrum) ?

Parce que que j'aimerais en faire en appartement et je voudrais pas déranger mes voisins

Merci,
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drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    drixmok
    le 28 Nov 2011, 14:38
T'es sûr que Superior Drummer n'a pas de vraie fonction d'humanisation ? Ça m'étonne tout de même un peu qu'un logiciel de cette trempe ne le fasse pas correctement, alors qu'à côté un logiciel libre (Hydrogen) est capable de le faire depuis un moment...

t'as bien fait le tour de toutes les options ?
MiniLux
  • #6
  • Publié par
    MiniLux
    le 28 Nov 2011, 18:50
ben du moins j'ai pas trouvé

Mais si quelqu'un sait, je dis pas non pour avoir la reponse
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MiniLux
  • #7
  • Publié par
    MiniLux
    le 03 Déc 2011, 19:33
Bon finalement je vais utiliser les quantifications MIDI de cubase

C'est pas parfait mais c'est déjà un peu mieux
http://www.youtube.com/user/SuperMiniLux
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We're off to never neverland !
* Ghost Dog *
Cubase est excellent pour ça, grâce à l'éditeur logique tu peux modifier ton midi en faisant varier de façon aléatoire la vélocité, la position...etc sur une échelle donnée, avec des réglages différents suivant les notes midi.
Regarde dans la doc comment fonctionne l'éditeur logique.
Si j'ai le temps, je te ferai un petit tuto/exemple.
C'est pour quel genre de musique ?
MiniLux
  • #9
  • Publié par
    MiniLux
    le 03 Déc 2011, 21:04
Ouah ! ce serait vraiment cool !
Ce serait pour du rock, Heavy (style metallica) et bientot de la pop (style coldplay) Donc assez différent


Merci d'avance !
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* Ghost Dog *
Je te promets rien, mais dès que j'ai un moment de libre j'essaie de te faire ça
Le_mérou
Moi je mets 12% "d'aléatoirité" dans forces de frappe ET 12% dans le placement temporel avec la fonction quantifier de Reaper. Le résultat est très convaincant et je replace à la main en 5min pour un morceau les rares coups qui choquent. Il ne reste plus qu'à éditer les effets volontaires, pp, FF crescendo etc...
* Ghost Dog *
Salut MiniLux,
Juste pour te dire que je t'ai pas oublié : j'ai enregistré un morceau test, juste 2 riffs guitare/basse/batterie, et il me manque plus qu'à faire les captures d'écran et rédiger tout ça
J'ai du temps aujourd'hui, donc ça devrait être plié dans la journée.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    kevj
    le 06 Déc 2011, 13:36
Super ça m’intéresse aussi , je me suis posé la même question il y a quelques jours.

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