Dans ce cas, n'hésites pas à fouiller la chaine youtube de Steinberg/Cubase, notamment les tutos de Greg Ondo qui sont vraiment très complets.
Concernant l'humanisation, ce que j'expliquais dans mon vieux tuto et ce dont on parle là (faire très légèrement bouger le placement pour donner un côté plus humain et éviter que toutes les notes soient parfaitement alignées), je dirais que ça reste subtil et que c'est de l'ordre de la finition.
Il y a tout un travail à faire en amont sur la programmation (le "jeu" en lui même), les accents sur le temps, les vélocités...etc. Ça aide beaucoup de regarder un vrai batteur jouer, et repérer les accents, la frappe, suivant les situations.
Cette vidéo est excellente en ce qui concerne les bases (pas trouvé de version youtube par contre...) :
https://www.facebook.com/watch(...)85672
Tu recrée ensuite toutes ces nuances via les vélocités dans ta programmation, ça fait une énorme différence.
Ce que je veux dire, c'est que tu n'auras pas de résultat très "humain" en envoyant un MIDI exporté de Guitar Pro (où toutes les vélocités sont à la même valeur il me semble) dans un VSTi de batterie, aussi bon soit-il, il va falloir mettre les mains dans le MIDI en détail via l’éditeur de rythme, ça prend un certain temps.
Puis à la fin, tu peux "randomiser" les positions pour détacher un peu les coups entre eux et éviter que tout soit parfaitement sur la grille.
Tu utilises quel VSTi de batterie et tu joues quel style ?