Comme promis, voici un tutoriel sur ma méthode d'humanisation d'une piste midi sous Cubase.
Je vais expliquer comment déterminer de façon aléatoire des changements de position et de vélocité des notes MIDI.
Pour l'exemple, j'ai programmé une batterie et enregistré 2 riffs simples.
Le mix :
MIX NoHuman
La batterie seule :
DRUMS NoHuman
Toutes les notes midi sont calées pile sur la grille, et j'ai prédéfini des accents et des alternances de vélocité grossièrement (par exemple pied droit du kick à 120, pied gauche à 100 ; les charlé sur le temps à 110, en contre temps à 90... etc).
Voici un exemple des vélocités sur le kick :
Et les positions des notes, pour bien voir que tout est calé sur la grille :
(le forum réduit les images, pour voir à la bonne taille faire clic droit > afficher l'image)
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L'EDITEUR LOGIQUE
On va utiliser l'éditeur logique de Cubase pour faire varier la vélocité et la position des notes.
Les avantages de cet outil :
+ écrit les changements directement dans le fichier midi ; utile si tu dois ensuite partager le fichier midi avec d'autres personnes, utiliser une copie de ce fichier midi pour déclencher d'autres samples...etc
+ définir des valeurs différentes suivant les sections d'un morceau
+ définir indépendamment des valeurs pour chaque note midi, des groupes de notes, des groupes de notes moins telle(s) note(s)... etc.
J'ai découpé mon conteneur midi où est programmée la batterie en différentes sections. En effet, je veux moins humaniser les parties rapides (avec beaucoup de double pédale...etc) que les parties plus aérées.
Je vais montrer comment humaniser le kick.
Je met en surbrillance la première section, puis je clique sur
MIDI > Editeur Logique :
Ce truc là s'ouvre :
La partie du haut va nous servir à définir sur quelles notes on veut agir.
La partie du bas va nous servir à définir ce qu'on veut faire à ces notes.
Pour le moment, on va supprimer les éléments qui sont là par défaut en cliquant sur le gros moins qui est en dessous à gauche de chaque partie :
Un appui sur le
+ va permettre d'ajouter une nouvelle ligne.
Configure l'éditeur de cette façon :
Note : dans la partie du haut, pour obtenir "Hauteur de note" comme cible du filtre, il faut choisir "Valeur1".
Pour la partie du haut, je dis à l'éditeur que je veux traiter les notes B0 (pied gauche de mon kick) et C1 (pied droit).
Attention pour chaque ligne à bien mettre « ou » en haut à droite, en dessous de « boo », sinon ça ne fonctionnera pas
Pour la partie du bas, je dis à l'éditeur :
- déplace les notes en question dans une fourchette de -6 à +6 par rapport à leur position actuelle
- donne leur une valeur aléatoire de vélocité dans une fourchette de 0 à -6 par rapport à leur valeur actuelle (je ne veux pas que mes kicks dépassent 120 comme vélocité MAX, je n'aime pas le son au delà).
Une fois que tout est OK, clique sur « Appliquer » en bas à droite. L'éditeur va donc modifier les notes de façon définitive dans ton fichier midi.
Attention, certaines notes qui sont en début ou fin de conteneur peuvent se retrouver hors du conteneur. A surveiller, et replacer à la main si nécessaire.
Je fais de même indépendamment pour la snare (dans mon cas D1), les toms (C2 et G1) et enfin les cymbales.
Pour les cymbales, plutôt que d'entrer toutes les notes une par une, je vais lui dire de traiter toutes les notes SAUF celles du kick, snare et toms :
Et voilà le résultat pour les vélocités :
Les positions :
Mix avec batterie humanisée :
MIX Human.mp3
Batterie seule humanisée :
DRUMS Human.mp3
Je suis conscient que les changements sont de l'ordre du subtil, mais pourtant bien réels.
Pour info j'ai utilisé des réglages plutôt légers car j'enregistre habituellement des musiques un peu plus chargées (death metal...) ; à chacun ensuite d'adapter les valeurs au style, au tempo et au degré d'humanisation souhaité.
Vu comme ça, ça paraît long et compliqué, mais en réalité c'est super simple !
Pour plus de facilité, on peut enregistrer un preset pour chaque groupe de notes (kick, snare, toms, cymbales...etc), pour pas se taper la formule à chaque fois :
Ça permet ensuite d'éditer chaque type de note / section du morceau de façon très rapide.
Pour l'humanisation de position, un des gros avantages de cette méthode (par rapport à une quantisation) et de pouvoir déterminer le « sens » de la fourchette d'humanisation.
Par exemple, j'aime bien avoir la snare au fond du temps (légèrement en retard par rapport au temps, mais jamais en avance) donc pour ça j'utilise une fourchette positive uniquement : de 0 à +6 par exemple, au lieu de -6 à +6.
L'éditeur logique est un outil très puissant, il y a également plein d'autres fonctions :
- pour les vélocités par exemple, on peut lui demander de donner des valeurs non relatives dans une fourchette donnée, sans tenir compte de la vélocité de départ (en choisissant l'opération « Valeurs Aléatoires entre »), par exemple entre 100 et 120.
- on peut lui demander de définir des hauteurs de notes aléatoires entre telle et telle note (rigolo avec des synthés)
- ...etc.
On peut bien sûr aussi l'utiliser pour des basses, synthés... tout ce qui est midi !
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LE PLUGIN MIDI MODIFIERS
Il y a également une autre méthode plus rapide (mais plus restreinte) pour humaniser la vélocité et la position de notes midi :
- sélectionne la piste midi à traiter
- déroule les effets d'insert MIDI
- choisis le plugin MIDI MODIFIERS
- en bas, tu peux définir 2 valeurs aléatoires dans une fourchette entre une valeur MIN et MAX.
Les inconvénients :
- les modifications sont appliquées à toutes les notes de la piste midi, donc d'avoir des valeurs différentes pour kick, snare, toms, cymbales...etc, à moins de créer une piste midi différente pour chaque élément.
- impossible d'humaniser différemment suivant les sections du morceau, à moins de créer une piste midi différente pour chaque section
- les changements ne sont pas écrits dans le fichier, mais se font en temps réel de façon non destructive
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On arrive à la fin, j'espère que c'était clair et que ça sera utile !
N'hésitez pas si vous avez des questions.