Citation:
Tant que j'y suis, j'ai une question aussi…
Comme pour tout le reste, y en a qui chient systématiquement sur les reverbs numériques, ne jurant que par l'analogique ; est-ce que c'est vraiment comparable en terme de possibilités ? J'ai l'impression d'avoir jamais entendu parler que des reverbs à ressort(s), en analogique… il y en a d'autres ?
Et si on joue surtout avec des réglages « extrêmes » ? Parce qu'il me semble qu'en shoegaze, on trouve plutôt des reverbs numériques qu'analogiques, et je doute que ce soit une question d'argent ;
Une reverb à ressort ça a une complexité, une richesse, une texture que j'ai encore jamais entendu sur un effet numérique. Elles couinent, elles grincent, elles explosent, elles éclaboussent... Maintenant c'est pas avec une reverb à ressort que quiconque fera un mur du son et des ambiances de type cathédrale. Les deux sont très complémentaires.
Et il y a d'autres procédés que les ressorts oui, les plaques par exemples (plate). Il y a aussi moyen d'utiliser les mêmes chips que pour les delays analogiques mais bon le résultat doit laisser à désirer. Google.