Voila une review de la fameuse Blackstar HT dual, pédale d'overdrive/distortion a lampe
HT pour haute tension( la lampe etant chauffée a 320 volts) et dual pour les deux canaux.
l'aspect général est satisfaisant, la boite en métal est solide, tres solide, la pédale est lourde, et un large patin empèche tout érapage (1.3 kg tout de meme!) les aretes sont tronquées, c'est un choix étrange, ca donne un air de char bliné a la bete, une grille avec le nom de la pédale et la mention "pure valve distortion" (rien que ca)laisse entrevoir la lampe(et dissipe la chaleur) , et lorsqu'elle est allumée brille grace a une Led dissimulée sous la lampe (ah les filous)
la connectique est simple: une prise d'adaptateur secteur (pas de pile of course) une entrée, une sortie, une sortie pour enregistrer via table de mixage et autres.
Le tableau de bord de cette chose:
un potard concentrique qui règle le gain des deux canaux
un petit switch pour choisir le mode du canal crunch (clean ou crunch)
une égalisation qui comporte les classiques "bass" "middle" "treble"
la trouvaille de chez blackstar, le potard ISF "Infinite Shape Feature" qui est supposée, le potard a droite, reproduire des sons "british" et a gauche des sons "américains"
et enfin, un second potard concentrique qui règle les "level" des deux canaux
l'ergonomie est a revoir, notemment l'utilisation des potards concentriques...et du pauvre switch en plastique..dommage !
on aurait aussi aimé une egalisation séparée pour les deux canaux, et un vrai switch pour le mode du canal 1 (pas forcément utiisable car la différence de niveau de sortie est trop importante entre les deux modes..
Bon, passons au canal crunch, et au mode CLEAN
Le clean servira de deux manieres différentes: il peut servir de boost pour un canal clean ou crunch, de "shaper" pour donner une texture supplémentaire a un son clean, une brillance, une bosse dans les médiums, le réglage est complet, on met tout a midi, on règle le gain, et le level pour régler le degres de boost ou de léger overdrive, puis on trifouille l'égalisation et l'ISF pour obtenir le son qu'on a en tete...
autant vous dire que l'expression "pure valve" n'est pas usurpée...c'est un son a lampes, qui réagit comme tel, et garde toute la dynamique de mon canal clean de VC30 on obtient quantité de sons différents et d'excellente qualité...la partie Boost est donc d'excellente facture, et tant sur un canal clean que sur un crunch, on se régale... la quantité des sons et ne me premet pas de décrire de manière exhaustive..n'ayant pas encore parcouru 1/10 des possibilités!!
Le canal CRUNCH a présent, pour passer aux choses sérieuses!
la méthode de réglage est relativement la meme, on règle le taux de crunch (de l'od crémeuse au solo a la jimmy page en terme de gain) et on bidouille l'ISF et l'Eq.
L'ISF et les potards d'égalisation sont interactifs; et on sent plus l'ISF produire son effet lorsqu'on baisse les médiums.je reviendrai sur l'isf quand j'aborderai la partie LEAD.
Les crunchs sont, la encore, d'une qualité remarquable, chauds, dynamiques, riches en harmoniques, réactives au toucher et une palette de sons impressionnante, de l'overdrive moelleuse au crunch acdc, led zeppelin, deep purple, on a tout ce que l'on veut, la seule limite est l'imagination...
bon, le canal reste relativement typé marshall, mais l'ISF fait des merveilles, nous faisant toucher a pas mal de sons différents, vox, fender, orange, y compris des sons plus modernes, avec desaigus plus percutants et des basses plus sèches, mais en gardant une chaleur et un son qui arrache les platres...
Inutile de vous redire que cette partie de la pédale, c'est le pur blues ,rock, hard rock , et qu'on passe des heures a triturer les potards en trouvant a chaque fois des sons différents et qui sonnent divinement
ENFIN le canal lead, la vraie raison de mon achat...
les distos de cette pédale sont du tonnerre ! en enlevant des médiums (potard a 9 heures) et en trifouillant l'ISF on obtient beaucoup de textures high gain différentes, de nirvana a metallica, de tout a n'importe quoi, des distos tranchantes, des sons grunge, heavy, on passe tout en revue, excepté les registres vraiment trop bourrins, les basses ne bavent pas, les palm mute sont dévastateurs, les aigus ne sont pas criards, une machine de destruction a vrai dire! mon vc30 sonne comme un stack high gain et il en redemande! grand bravo a l' ISF qui en plus de marcher un peu come le potard d'une MT2 (en mieux) change nettement le grain de disto et permet une polyvalence a toute épeuve!!
les +
boost overdrive distortion (et ouais!)
l'ISF, révolutionaire
l'égalisation hyper efficace
la lampe apporte plus qu'un plus!
les sons extragéniaux...la polyvalence, le grain génial..
le prix (pas si cher que ca pour le monstre!)
les -
ergonomie limité ..sous exploitation de la bete!
pas grand chose d'autre...design un peu ba**tard ?
le pix (cher quand meme)