Allez zou, encore un remontage de thread, parce que je l'ai essayé hier pendant un petit moment chez Gounzy, le G-System, et qu'on en a pas mal discuté !
Donc déjà, comme je le pensais, c'est vraiment du très très bon, tout à fait dans la lignée des autres produits TC. Les effets...bah c'est du TC, c'est super transparent, cristallin, précis, les reverbs et les delays sont pour moi parmis ce qui se fait de mieux.
Le chorus, eh bien il a à la fois les qualités et les défauts du chorus TC, exactement comme la pédale TCF: si on veut un chorus très subtil, qui "spacialise" discrètement le son sans réellement le colorer (quoique apparemment il est plus capable d'être plus marqué que celui de mon vieux M-One), c'est ce qu'il vous faut ! Par contre, si on aime comme moi des chorus plus épais, façon studio 80s, il manquera peut-être un peu de "densité" (je l'ai vraiment ressenti en passant du TC au Rocktron, qui pour le coup a un chorus très typé analogique, épais et sirupeux en diable qui me convient au final plus à l'heure actuelle, assez dans l'esprit de mon vieux Boss CE-3).
Mais l'effet qui m'a le plus bluffé, c'est la wah ! Franchement, c'est la première fois que j'entends une wah de multi-effet qui soit crédible, elle est vraiment étonnante, et n'aurait pas du tout à rougir devant une Morley ou une Cry Baby actuelle, par exemple. Pour quelqu'un qui comme moi a besoin d'une wah de temps en temps mais dont ce n'est pas l'un des effets principaux, elle est à mon sens amplement suffisante pour pouvoir sonner très bien pour des plans hendrixiens, funk ou reggae.
Niveau ergonomie, j'ai trouvé l'engin super bien foutu, il ne m'a pas fallu plus de 5mn pour m'y sentir à l'aise (mais je commence à avoir un peu l'habitude de ce genre de trucs à force), et les gros switches sentent le solide et le sérieux, ils sont précis juste ce qu'il faut, mais assez doux pour ne pas avoir à lutter avec, l'affichage est clair et lisible, la partie pédalier est visiblement très robuste, rien à dire, je n'aurai pas peur d'aller sur scène avec !
Seul truc que je n'ai pas eu le temps d'essayer, c'est le pitch, mais Gounzy m'a dit qu'il arrivait à en sortir des sons de whammy très réalistes, donc, vu la qualité générale du truc, je n'ai pas de peine à le croire (surtout qu'il a des oreilles en or et un sacré son, le bonhomme !)...
Bref, à mon sens, au vu de la qualité des effets, du sérieux de la construction, de l'ergonomie générale, du confort d'utilisation et des possibilités de l'engin (qui seront largement suffisante pour la plupart des gens), je trouve qu'il vaut largement ce qu'il coûte, même si c'est vrai que dans l'absolu il n'est pas gratuit, mais quand on met bout à bout tout ce qu'il faut acheter pour faire la même chose (j'en sais quelque chose, je suis en train de le faire, l'investissement), c'est un produit redoutablement bien placé niveau tarifaire, et d'une qualité excellente, vraiment pro !
Que du bon, quoi !
(et encore merci à Gounzy pour cette super après-midi, et à Gounzy, Lonerock et sa moitié pour l'excellente soirée au concert de Toto+Satriani, c'est chouette de rencontrer des gens extra comme ça, j'ai vraiment passé une fantastique journée )