Je peux parler en connaissance de cause puisque tu cites Starfucker ;-)
Citation:
Il n'y a même pas besoin de jouer en rythme, tu peux synchroniser le tempo en direct avec du midi, voir même juste plaquer un accord avec un patch que t'as déjà réglé et ça fera ta boucle tout seul. Mais avec une guitare le fait est que pour faire un sample les deux mains sont déjà prises, donc faudra déjà un looper au pied, faudra caler le truc en rythme et correctement : s'il y'a un pain au milieu de la boucle c'est rebelotte
Comme avec n'importe quel loopeur, mais où il y a d'ailleurs pas mal d'option overdub ou autre pour corriger les pains. Après si on ne veut pas de pain en live, rien n'empeche d'utilisé une boucle bien enregistré chez soi pour la repasser en live. ce qui n'empeche pas de jouer le thème live et de donner l'impression qu'on l'enregistre live.
sur l'arguement "Pendant qu'on joue de la guitare on a les mains prises" cest aussi pour ça qu'un développement intéressant est d'associer ce qu'on touche sur la guitare, qu'on le transforme en commande midi, pour piloter, par exemple un loopeur.
ou un synthé
La guitare est un instrument "augmenté" qui devient une surface de controle. C'est là qu'il faut approcher son instrument d'une manière peu académique et classique : il faut songer ergonomie, mouvements de jeu etc..
Citation:
. Un autre problème : où est-ce qu'on fait sortir la boucle une fois traitée : soit on ressors sur l'ampli mais c'est le risque de ne plus entendre le son live, soit on sort en direct sur la console et là faut accepter d'avoir un son médiocre, ou alors faut en plus trimballer une émulation de hp
.
Pas mal de guitaristes commencent à choisir une solution type préamp+torpedo sur pédalier.
Sinon, rien que le fait de passer dans le return de ta boucle d'effet ampli te permet d'avoir tes samples non traité par le préamp. Encore une fois c'est un problème classique des loopeurs et usage de sample et ça a été résolu depuis longtemps, il suffit d'un ampli dédié à ça assez neutre, de passer par la boucle d'ampli, d'utiliser une sono si on a un simulateur d'ampli etc..
Citation:
Encore autre chose : comment ça se passe si tu veux pas que ton sample sorte en clair quand tu l'enregistres ? sur ta console en deux temps trois mouvement t'as ta sortie casque et tout roule, avec une gratte faut une pédale de volume et tu sais pas à quoi ressemble ton truc avant de l'entendre.
tu résumes très bien la logique, effectivement il ne faut plus penser en guitariste mais pratiquement en DJ quand on touche au sampling en live, à bidouiller des samples live etc...
Après y'a toujours la solution de bosser ses samples et de les triturer chez soi pour les repassé en version "aboutie" en live. y'a vraiment une palette énorme d'utilisation.
en revanche, là ou je suis entièrement d'accord c'est que certains gratteux ont mal investi ce champ là. Muse en est l'exemple parfait, et j'ai moi meme testé avec un kaoss pad à la gratte: il est difficile de jouer et de manipuler un tel appareil en meme temps. ou alors il faut un sampleur pour bidouiller ce qu'on a enregistré à posteriori.