FX GEEK CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Quand ça sera dispo et si je trouve qqn avec un PC (ça devrait se trouver) sans attendre.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
apparamment ça marche aussi en faisant tourner windows avec bootcamp.

Moi je suis repassé chez Fenêtre après 6 ans de Pomme
lolaboyX
Hmmm, perso je préfère de loin windows, ayant eu les deux. Mais bon
Du coup, la nouvelle fournée de CT5 devrait inclure le récent firmware ? Ou alors il est prévu pour encore après avril ?
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
JohnFante
oui le prochain batch sera déjà mis à jour

j'étais anti-windows pendant toute la durée où mon mac a tenu le coup, et puis vu la direction que prend apple qui ne me plait que très moyennement*, j'ai débord tenté windows 10 sur mon ordi pro, puis j'ai regardé ce qui se faisait en ordi convertible tablette... pour aboutir à un HP Spectre 360 (finition ash avec audio en bang & olufsen). (je voulais quelque chose qui puisse faire ordi portable, pas plus lourd qu'un macbook air ou peu, tactile, grosse autonomie, et capacité de faire une tablette pour lire livres et comics... j'hésitais avec une surface book mais une fois l'écran détaché on a que 4h d'autonomie.. et les différents bug de l'ipad pro m'ont refroidi).
Le fait de pouvoir faire tourner quelques jeux à été aussi un peu déterminant. je m'y met tout doucement

*: les nouveaux claviers et trackpad avec prise lightning, la coque iphone ultra moche, les bugs sur el capitan, le dernier macbook ultra limité, et l'affaire du capteur d'empreinte et l'erreur 53 sur iphone... tout ça sont des mauvais indicateurs de la direction que prend l'entreprise pour moi en tant que consommateur.
Après j'avoue, j'empreinte encore le macbook pro de ma compagne de temps en temps car il y a des choses qui sont beaucoup plus simple sur mac que sur pc. J'ai notemment un problème avec mon OP1 que WIN10 ne détecte que très difficilement. plusieurs propriétaires d'OP1 ont le meme problème.
Après je trouve WIN10 très bien foutu, on a le macbook pro relié à la tv piloté avec clavier et trackpad bluetooth et c'est très très sympa..
moanonyme
JohnFante a écrit :
ça se sentait venir la disparition de la barrière guitare/synthé

je n'imagine meme pas si on commence à inclure des loopeurs façon monome ou phonogene dans nos boards...

ça promet un renouvellement large des sonorités de pas mal de groupe et un mix très intéressant entre electro et rock ! (au sens très très large )

Oui et non, perso je pense que la guitare ne s'y prête juste pas.

Y'a quelques artistes qu'ont bricolé avec des Kaoss pad comme This will destroy you ou Muse je crois bien... mais ça tiens du bricolage sporadique, et ça ne s'y prête pas vraiment.

Je m'explique : sur des synthés ou claviers midi, faire une boucle est d'une facilité déconcertante si le clavier a un séquenceur, un arpéggiateur, ou tout simplement en utilisant ableton. Il n'y a même pas besoin de jouer en rythme, tu peux synchroniser le tempo en direct avec du midi, voir même juste plaquer un accord avec un patch que t'as déjà réglé et ça fera ta boucle tout seul. Mais avec une guitare le fait est que pour faire un sample les deux mains sont déjà prises, donc faudra déjà un looper au pied, faudra caler le truc en rythme et correctement : s'il y'a un pain au milieu de la boucle c'est rebelotte. Un autre problème : où est-ce qu'on fait sortir la boucle une fois traitée : soit on ressors sur l'ampli mais c'est le risque de ne plus entendre le son live, soit on sort en direct sur la console et là faut accepter d'avoir un son médiocre, ou alors faut en plus trimballer une émulation de hp. Encore autre chose : comment ça se passe si tu veux pas que ton sample sorte en clair quand tu l'enregistres ? sur ta console en deux temps trois mouvement t'as ta sortie casque et tout roule, avec une gratte faut une pédale de volume et tu sais pas à quoi ressemble ton truc avant de l'entendre. Rien que d'y penser je suis stressé là ><

Et tout ça c'est avant même de commencer les traitements qui seraient fait avec les fameux modules. Je dis pas que c'est impossible hein : je suis le premier à faire mumuse avec un ditto, mais dans le cadre d'un live c'est juste super compliqué et donc stressant, pour finalement peu de gain. Je pense que la majorité des artistes préféreront soit utiliser des synthés qui se prêtent bien plus à cette approche, ou si la sonorité impose un son de guitare de balancer directement un sample.

Typiquement sur ce même sujet Starfucker bricolait vachement avec un monome et il se donnait un mal de chien pour pouvoir jouer et contrôler le truc en même temps, avec des montages à la frankenguitar. Honnêtement c'était d'une complexité dingue d'un point de vu jeu pour arriver finalement à quelque chose qu'on aurait pu faire très simplement autrement.

Ce que je pense c'est que pour un gratteux seul c'est compliqué, et s'il doit assurer seul de faire des boucles et les traiter alors il vaut mieux se tourner vers des samples préenregistrés, ou l'utilisation de synthés si - et je suis totalement d'accord - on veut jouer un maximum de choses live. La vrai possibilité par contre ce serait peut-être d'avoir un gars responsable du sampling et des traitement à côté du gratteux, je pense à Darkside avec Nicolas Jaar - perso je suis pas fana mais faut avouer que leur set marche bien.

tl;dr : ce serait fun, mais je ne pense pas que ça quittera notre salon ^^
JohnFante
Je peux parler en connaissance de cause puisque tu cites Starfucker ;-)

Citation:
Il n'y a même pas besoin de jouer en rythme, tu peux synchroniser le tempo en direct avec du midi, voir même juste plaquer un accord avec un patch que t'as déjà réglé et ça fera ta boucle tout seul. Mais avec une guitare le fait est que pour faire un sample les deux mains sont déjà prises, donc faudra déjà un looper au pied, faudra caler le truc en rythme et correctement : s'il y'a un pain au milieu de la boucle c'est rebelotte

Comme avec n'importe quel loopeur, mais où il y a d'ailleurs pas mal d'option overdub ou autre pour corriger les pains. Après si on ne veut pas de pain en live, rien n'empeche d'utilisé une boucle bien enregistré chez soi pour la repasser en live. ce qui n'empeche pas de jouer le thème live et de donner l'impression qu'on l'enregistre live.

sur l'arguement "Pendant qu'on joue de la guitare on a les mains prises" cest aussi pour ça qu'un développement intéressant est d'associer ce qu'on touche sur la guitare, qu'on le transforme en commande midi, pour piloter, par exemple un loopeur.

ou un synthé

La guitare est un instrument "augmenté" qui devient une surface de controle. C'est là qu'il faut approcher son instrument d'une manière peu académique et classique : il faut songer ergonomie, mouvements de jeu etc..

Citation:
. Un autre problème : où est-ce qu'on fait sortir la boucle une fois traitée : soit on ressors sur l'ampli mais c'est le risque de ne plus entendre le son live, soit on sort en direct sur la console et là faut accepter d'avoir un son médiocre, ou alors faut en plus trimballer une émulation de hp
.
Pas mal de guitaristes commencent à choisir une solution type préamp+torpedo sur pédalier.
Sinon, rien que le fait de passer dans le return de ta boucle d'effet ampli te permet d'avoir tes samples non traité par le préamp. Encore une fois c'est un problème classique des loopeurs et usage de sample et ça a été résolu depuis longtemps, il suffit d'un ampli dédié à ça assez neutre, de passer par la boucle d'ampli, d'utiliser une sono si on a un simulateur d'ampli etc..

Citation:
Encore autre chose : comment ça se passe si tu veux pas que ton sample sorte en clair quand tu l'enregistres ? sur ta console en deux temps trois mouvement t'as ta sortie casque et tout roule, avec une gratte faut une pédale de volume et tu sais pas à quoi ressemble ton truc avant de l'entendre.

tu résumes très bien la logique, effectivement il ne faut plus penser en guitariste mais pratiquement en DJ quand on touche au sampling en live, à bidouiller des samples live etc...
Après y'a toujours la solution de bosser ses samples et de les triturer chez soi pour les repassé en version "aboutie" en live. y'a vraiment une palette énorme d'utilisation.

en revanche, là ou je suis entièrement d'accord c'est que certains gratteux ont mal investi ce champ là. Muse en est l'exemple parfait, et j'ai moi meme testé avec un kaoss pad à la gratte: il est difficile de jouer et de manipuler un tel appareil en meme temps. ou alors il faut un sampleur pour bidouiller ce qu'on a enregistré à posteriori.
willem
  • willem
Ouais, d'ailleurs je songe perso à retirer l'iRig de mon board que j'utilisais pour mon iPad. Finalement en groupe je ne l'utilise quasiment plus, juste pour l'instant lancer un sample voix pour un morceau est pas une utilisation suffisante. Mon autre gratteux peut faire ça de manière beaucoup moins contraignante avec sa RC-3.

Le truc c'est que j'ai tellement de possibilité que j'ai pas assez de temps pour tout explorer.

J'ai essayer de me mettre au synth dans le groupe, pour l'instant ça aboutit sur rien. Je suis guitariste avant tout et les autres trouvent que j'arrive toujours à faire quelque chose de mieux à la guitare avec mes pédales qu'avec un synth. Donc je continue à faire de la gratte.

Faut que j'essaye de me mettre à fond dans la maîtrise de l'app qui transforme mes notes de guitares en midi pour contrôler les apps de synthé mais faut repenser complètement sa façon de jouer car le tracking n'est pas sensationnel.

JohnFante
j'ai testé aussi, on en avait parlé willem, pour moi c'est franchement pas sensationnel les app de conversion audio/midi ipad, si on veut se lancer là dedans à mon avis il faut soit une vraie interface

Audio-> midi
ou
se mettre carrément à jouer du synthé en plus de la guitare.

après en appli synthé ipad y'a du très bien et du très nul..
JohnFante
GMSF en avait parlé je crois

Je ne pige pas trop l'engouement pour cette pédale, j'ai peut que ça s’essouffle très vite et que les gens se lassent

ça me rappelle le slicer de boss
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
willem a écrit :

J'ai essayer de me mettre au synth dans le groupe, pour l'instant ça aboutit sur rien.

C'est marrant, j'ai un peu la même démarche. Avec un monophonique analogique, ce que je préfère pour l'instant, c'est faire des lignes de basse qui sortent quand même avec un son et un feeling très différent d'une vraie basse.
Mais bon, j'ai déjà une bassiste, alors... je vais le réserver à quelques enregistrements, je crois.
JohnFante
t'as testé iprophet willem ? ou meme fm4

Parce que je tournais en rond avec animoog et d'autres de mon coté
willem
  • willem
non j'ai pas iProphet. D'ailleurs en parlant de Prophet j'adore le son de Thom Yorke sur Staircase qu'il joue avec son Prophet 8.

willem
  • willem
JohnFante a écrit :
GMSF en avait parlé je crois

Je ne pige pas trop l'engouement pour cette pédale, j'ai peut que ça s’essouffle très vite et que les gens se lassent

ça me rappelle le slicer de boss

Le prix m'a un peu refroidi en fait... Je crois que je me satisferais bien d'une Judder.

En ce moment sur effet guitare...