- Publié par
FMF le 10 Avr 2011, 16:44
Si, j'envisageais ça mais vu ce que ça demandait comme investissement supplémentaire (notamment pédalier MIDI et système FRFR - à la maison, ça serait allé sur les monitoring mais pour les lives, je voulais pas reposer sur la sono seule, d'autant que ça peut pas mal varier), j'ai abandonnée l'idée. Du moins pour un temps. Récemment, mon groupe est entrée dans une phase de disons pré-retraite, donc me limiter à un système pour la maison pourrait redevenir intéressant.
Pour le son synthé, j'ai toujours adoré ce genre de grain, à tel point que je vois ça en partie comme une finalité : un son synthé modulé en permanence et mixé avec soit du son clair, soit saturé, avec ou sans delay, reverb, compression, ring mod etc. etc. En bref, avoir le son de synthé comme base, presqu'en permanence mais toujours mixé avec un son classique.
Je trouve que ça se marie bien avec un beaucoup de sons/textures, et le son serait constamment comme entre clair et saturé, toujours intense, grâce au grain continu/lisse (d'où l'application d'une modulation aussi).
J'ai lorgné un temps sur un système à la Roland GR-300 mais vu que c'est assez rare, donc cher, et qu'il faut aussi la gratte dédiée... Un VG-99 ne m'intéresserait pratiquement que pour les émulations de GR-300 donc je préférerais me tourner vers un Axe-Fx, nettement plus complet et qui a lui aussi un module de synthé. Il y avait aussi comme solution de passer par un GI-20 (qui ne fait que la partie convertisseur) puis de piloter un module comme le Nord Rack III de Clavia ou le Virus d'Access. Mais tout ça c'est en plus du système classique (déjà financièrement douloureux) donc autant commencer par le plus complet, à savoir l'Axe.
Je réfléchis encore à tout ça mais pour le moment, je m'en tiens aux pédales.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson