Reçu ce midi: je ne peux pas m'empêcher de partager mes premières impressions (bon faut mettre de côté l'enthousiasme du truc tout neuf, on reverra ça dans quelques jours, et je ferai un retour plus complet).
Bon d'abord ce bordel pèse son poids, ça peut compter pour celui qui trimballe plein de matos.
J'ai donc rebranché mon 2061X (qui a toujours un problème, de potard maintenant, mais bon il marche - encore heureux avec ce que j'ai mis comme fric dessus :-) ).
Il se trouve qu'étant tout seul à la maison, je l'ai joué (pas longtemps) à fond, histoire de voir: ma mèèèèère, qu'est ce que ça envoie ce truc. Juste devant, ça te fait mal dans la poitrine, ça me rappelle les concerts de hard fin des années 70.
Je branche le Power Station, c'est tout simple (faut quand même faire gaffe avant de le mettre en service d'avoir un cab branché dessus, sinon ça morfle, comme tout ampli....).
première remarque, on a égalité des volumes - power station bypassé ou non - avec le potard de volume sur 9; ça laisse un quart de la course pour atténuer, et ça c'est chiant parce que si tu pousses le Marshall à fond, ça se joue au dixième de degré de rotation. Là ils auraient pu faire mieux.
Les vidéos youtube c'est bien, mais pour le coup je pense qu'un avis écrit c'est certes subjectif, mais c'est presque mieux. impossible de savoir sur youtube à quel niveau joue le gars.
Donc la question qui tue: est ce que ça colore le son?; après mes premiers essais, je dirais : "pas beaucoup, voire pas du tout".
Mais: l'impression ressentie à faible volume atténué, et le 2061x sans rien n'est pas du tout la-même, parce que ce qui compte aussi ce sont les oreilles, et la pression acoustique, qui n'est pas du tout la même. Donc forcément ça sonne moins bon. C'est un peu comme écouter "Back in Black" à fond les gamelles, ou tout doucement.
Mais on peut tirer un son terrible du 2061x à un volume où on s'entend gratter les cordes au médiator (ok c'est con, mieux vaut investir dans une cave à - 30 m sous terre). Ca pour moi c'est le bonheur, parce que je joue toujours tard, à partir de 22h jusqu'à point d'heure. Et là le 2061, je n'ai jamais pu l'allumer.
Alors ça colore quand même, ne serait ce que parce qu'il y a un eq: d'ailleurs faudra que je trouve l'intérêt des switchs flat/brite/edge et flat/warm/deep, qui agisse sur les high end et low end respectivement, et les potards presence et deep qui font la même chose. J'ai vite fait le test, l'effet des unes ou des autres n'est pourtant pas tout à fait le même. Mais l'avantage de cet eq, c'est qu'on arrive à corriger un peu le son justement, pour un meilleur ressenti à bas volume.
Après c'est tout sauf froid. On sent qu'il y a des lampes, ce qui me fait dire qu'en power amp le truc doit être pas mal aussi, ce que je vais essayer de ce pas avec ma Fred amp type Bassman...
Un truc auquel je n'ai pas encore répondu: je ne sais pas encore si on peux s'en servir en loadbox, par exemple pour enregistrer en silence ma tête Marshal avec une simu de cab derrière: il faut obligatoirement un speaker connecté au Power Station. A voir si en mettant le volume à zéro il sort quelque chose sur le Line Out; sans doute que oui, le contraire serait con.
Je vais faire un autre test aussi: c'est comparer le Fryette avec l'Ironman du Tone King Falcon, qui sur le Falcon est excellent en tout point.
Je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire un test "objectif", en jouant un truc hyper simple, quelques accords : ça serait probablement chiant, mais aussi démonstratif...