Premier retour !
Déjà au déballage ça sent bon la qualité ! Tout est bien fixé, le boitier en métal robuste, les lampes 'harnachées' pour éviter les vibrations.
Je branche la bête, les loupiottes s'allument c'est bôôwww. En attendant que ça chauffe 5mn je prépare la guitare (Vigier GV Wood) et une bière.
Le test sera brute de pomme, Guitare -> Fredamp -> torpedo -> Casque (BeyerDynamic 990pro)
J'ai un peu trituré les réglages et j'ai fini par tester sur le cab 'Angl Vint' avec un micro Condenser excentré.
D'abord le canal clean (JTBass) :
Tout de suite le son est bien rond, chaud, et on entends vraiment très distinctement le son de sa guitare et les attaques. Ca se prête vraiment au blues. En basculant sur le micro chevalet et en poussant le volume, on arrive à un bon crunch avec beaucoup de corps ! Je suis resté en bright quasiment tout le temps, le son est sinon a mon goût trop 'muddy'.
Le canal drive (800) :
Bigre c'est dense ! Le son est 'charnue', vraiment plein et gros. Comme sur le canal clean, je dégraisse un peu de bass, sur l'EQ. On choppe tout de suite un son 'rock burné'. Le gain n'est pas monstrueux, et sans overdrive (il me tarde de tester) on ne tappera pas dans le métal, ou le hard rock / heavy trop poussé.
Typiquement le son m'a vraiment fait pensé à la FMP que Martial a testé avec plus de gain !
En tout cas il réagit vraiment à ce qu'on lui envoit dedans, avec les micros splittés, on perd tout de suite en grosseur, et la cavalerie déboule en humbuncker. C'est très prometteur pour lui caser une OD devant avec le volume au taquet et peu de gain pour voir comment il va réagir.
Boost :
Petite déception sur ce dernier, je dois le mettre a fond pour entendre vraiment le boost. Par contre il joue un rôle d'atténuateur en dessous de 5/10 de façon très efficace. Du coup, j'ai peut etre moyen de l'exploiter en inversant (c'est a dire en le mettant par exemple a 3/10 et en le désactivant pour booster). J'ai trouvé cela plus efficace que de le pousser en fait.
Allez, pour conclure :
+ Un son excellent ! Très beau grain, avec un potard de volume/gain très expressif.
+ Très réactif a la façon dont on rentre dedans (rien de graveleux hin...)
+ Qualité de fabrication
+ Fred très agréable et dispo
- Boost un peu décevant dans sa plage d'utilisation
- Potard Présence de la 800 un peu trop subtil (les modifs sur le son sont très light)
Je vais continuer a explorer les combinaisons avec le cab, je pense pouvoir affiner le son. Actuellement je le trouve un peu trop 'muddy', ca vient surement du micros excentrés et amp en 6L6 qui accentue le côté bassy.
Bravo Fred !