Faire son Phil Spector avec 0 Budget [immagination inside]

didithegrave
Voila (Ecco ! comme disent les italiens) je crée ce topic un peu fourre tout et pas très sérieux (mais quand même) pour qu'on puisse délirer à trouver des techniques d'enregistrements pour faire sonner une démo vraiment très lo-fi en production hyper-spectorienne avec batterie basse guitare orchestres et grandiloquence

Alors joignons ludique à l'agréable :

Materiel basique de base de la base : Un ordinateur portable, une carte son a peu pres potable, un micro multimédia, et un logiciel d'édition multipiste
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
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    lemg
    le 04 Oct 2007, 18:39
Je ne sais pas si ça peut coller au sujet mais il y a un "truc" d'enregistrement" que j'aime bien.

Lorsque tu fais la prise de son de la guitare électrique, tu places une accoustique (ou Dobro, ou National, enfin ce que tu veux dans cet esprit et en fonction de tes attentes) tout près de l'ampli. L'idéal c'est d'accorder cette guitare dans un open qui respecte la tonalité du morceau (il est également recommandé d'utiliser un capodastre).
Ensuite tu places un micro devant l'accoustique et tu enregistres ta piste d'électrique. Le son qui sort du haut-parleur de l'ampli va faire vibrer les cordes de l'accoustique placée à côté et induire une résonnance dans la tonalité du morceau.
C'est le genre de bidouille qui peut ajouter un plus non négligeable au son et partant du principe que tu as au moins une accoustique et une électrique et deux micros, c'est jouable.

Alors, c'est ce genre d'idées que tu attends ?
lemgement lemg
Lärry
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    Lärry
    le 04 Oct 2007, 18:44
lemg a écrit :
Je ne sais pas si ça peut coller au sujet mais il y a un "truc" d'enregistrement" que j'aime bien.

Lorsque tu fais la prise de son de la guitare électrique, tu places une accoustique (ou Dobro, ou National, enfin ce que tu veux dans cet esprit et en fonction de tes attentes) tout près de l'ampli. L'idéal c'est d'accorder cette guitare dans un open qui respecte la tonalité du morceau (il est également recommandé d'utiliser un capodastre).
Ensuite tu places un micro devant l'accoustique et tu enregistres ta piste d'électrique. Le son qui sort du haut-parleur de l'ampli va faire vibrer les cordes de l'accoustique placée à côté et induire une résonnance dans la tonalité du morceau.
C'est le genre de bidouille qui peut ajouter un plus non négligeable au son et partant du principe que tu as au moins une accoustique et une électrique et deux micros, c'est jouable.

Alors, c'est ce genre d'idées que tu attends ?


Interressant comme idée ça .
A million flies can't be wrong.
lemg
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    lemg
    le 04 Oct 2007, 18:56
knight_of_Ni a écrit :
Ouaip faut que je teste ça !! C'est de toi l'idée lemg ?


Pas du tout.
C'est Carl Verheyen (guitariste de studio, de Supertramp et aussi pour sa pomme de temps en temps ) qui présentait le truc du temps où il avait une pleine page dans Guitar for the practicing musician. Page mensuelle dont il se servait pour présenter la vie de musicien de studio, donner des anecdotes et des astuves de ce genre.
Je peux retrouver le mag et scanner la page si ça intéresse.
Il y a même un joli schéma.
lemgement lemg
Lärry
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    Lärry
    le 04 Oct 2007, 19:02
Le pire c'est que c'est tout con… puisque basé sur un phénomène très connu par les bassistes (un pue moins par les guitaristes) : les résonnances par sympathie (ex un mi grave sur la grosse corde fait résonner (légèrement) si on l'étouffe pas la plus petite). On a même fait des guitares avec des cordes traversantes pour utiliser ce phénomène, mais de la à accorder une accoustique pour créer ce phénomène, moi je dit chapeau bas.
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Lärry
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    Lärry
    le 04 Oct 2007, 19:02
lemg a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
Ouaip faut que je teste ça !! C'est de toi l'idée lemg ?


Pas du tout.
C'est Carl Verheyen (guitariste de studio, de Supertramp et aussi pour sa pomme de temps en temps ) qui présentait le truc du temps où il avait une pleine page dans Guitar for the practicing musician. Page mensuelle dont il se servait pour présenter la vie de musicien de studio, donner des anecdotes et des astuves de ce genre.
Je peux retrouver le mag et scanner la page si ça intéresse.
Il y a même un joli schéma.

Yeap je veut que ça m'interresse ^^ !!
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didithegrave
Ah oui c'est ce genre d'idée !! Très original

Disons que le but de ce topic est de trouver des techniques d'enregistrements non conventionnelles pour un rendu spécifique des vrais studios surréquipés. Un peu a la manière de "Faites le tour du monde avec 25cents par jour"
J'aime bien l'idée de concilier la lo-fi (comprendre basse ou moyenne qualité) avec la richesse d'une production et qu'avec le matos actuel et l'informatique, même d'un basique affligeant, on peut tricher à volonté pour obtenir des rendus surprenants quand on sait jouer avec les effets intégrés et les niveaux des logiciels actuels. (Attention il s'agit de ne pas sampler à tout va, mais d'utiliser le logiciel comme outil d'édition pur et pas de création)

Ce topic part bien !

Ah oui , pour le violon, le truc c'est de tricher comme un porc, enregistrer la ligne par le violoniste une dizaine de fois en aigues (il faut que la personne soit d'un niveau assez conséquent)
Réenregistrer la même ligne à la tierce, cordes grave. (un petit boulot de transcription s'impose donc) en post prod : Une reverb de type spring sur le rendu général , faire les niveaux, et vous avez des cordes pour votre morceau tout a fait convenable et pour rien.
La même chose marche si vous avez un quatuor a dispo (bon je connais du monde du conservatoire donc c'est plus facile). Vous pouvez , doubler , tripler , quadrupler la ligne du quattuor , et vous avez qu'a utiliser un petit micro d'ambiance, la carte son fera le reste.

Je posterai ici le résultat de l'expérience dans quelques temps, (je prévois une séance dans pas longtemps)

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DI6
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    DI6
    le 04 Oct 2007, 19:15
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
Ouaip faut que je teste ça !! C'est de toi l'idée lemg ?


Pas du tout.
C'est Carl Verheyen (guitariste de studio, de Supertramp et aussi pour sa pomme de temps en temps ) qui présentait le truc du temps où il avait une pleine page dans Guitar for the practicing musician. Page mensuelle dont il se servait pour présenter la vie de musicien de studio, donner des anecdotes et des astuves de ce genre.
Je peux retrouver le mag et scanner la page si ça intéresse.
Il y a même un joli schéma.

Yeap je veut que ça m'interresse ^^ !!


+1.

Il part bien ce topic, ça me donne envie d'enregistrer !
psyg
  • psyg
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  • Publié par
    psyg
    le 04 Oct 2007, 20:37
Allez voir sur le topic améliorer mon son home studio (gros son) de gohst dog, wavium a posté un truc "petit budjet " qu'il a fait, simplement avec pod + dkfh, ca fait TRES peur
didithegrave
psyg a écrit :
Allez voir sur le topic améliorer mon son home studio (gros son) de gohst dog, wavium a posté un truc "petit budjet " qu'il a fait, simplement avec pod + dkfh, ca fait TRES peur


Ouai je comprend que ça puisse impressioner mais là, on va dire que c'est pas orienté Metal, puisqu'en général la guitare prend 90% de l'espace sonore avec la grosse saturation de boucher yougloslave, ça devient moins interessant.

Mais si t'as le lien peut être que je pourrais écouter cette merveille qui fait peur dans le slip.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mr Scrogneugneu
lemg a écrit :
Je ne sais pas si ça peut coller au sujet mais il y a un "truc" d'enregistrement" que j'aime bien.

Lorsque tu fais la prise de son de la guitare électrique, tu places une accoustique (ou Dobro, ou National, enfin ce que tu veux dans cet esprit et en fonction de tes attentes) tout près de l'ampli. L'idéal c'est d'accorder cette guitare dans un open qui respecte la tonalité du morceau (il est également recommandé d'utiliser un capodastre).
Ensuite tu places un micro devant l'accoustique et tu enregistres ta piste d'électrique. Le son qui sort du haut-parleur de l'ampli va faire vibrer les cordes de l'accoustique placée à côté et induire une résonnance dans la tonalité du morceau.
C'est le genre de bidouille qui peut ajouter un plus non négligeable au son et partant du principe que tu as au moins une accoustique et une électrique et deux micros, c'est jouable.

Alors, c'est ce genre d'idées que tu attends ?


J'adore le concept
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Lärry
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    Lärry
    le 04 Oct 2007, 22:44
J'ai essayé aussi un truc une ou deux fois : on utilise un casque de Walkman pour s'enregistrer en lieu et place du micro – les deux fonctionnent sur le même principe mais dans un sens différent – juste qu'il y a une oreillette qui marche l'autre pas… Avec certains types de casque on optiens des sons très interressants, certains chaud, un peu vintage, d'autres plus nasillards. A essayer aussi sur le corps de la solid body collé avec du gaffer.
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a reminder
Lärry a écrit :
J'ai essayé aussi un truc une ou deux fois : on utilise un casque de Walkman pour s'enregistrer en lieu et place du micro – les deux fonctionnent sur le même principe mais dans un sens différent – juste qu'il y a une oreillette qui marche l'autre pas… Avec certains types de casque on optiens des sons très interressants, certains chaud, un peu vintage, d'autres plus nasillards. A essayer aussi sur le corps de la solid body collé avec du gaffer.


Mac Cartney utilisait le même type de technique à la fin des Beatles... l'ampli de sa basse était mis en face d'une enceinte qui était branchée dans le in de la console.
gaël
psyg
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  • Publié par
    psyg
    le 04 Oct 2007, 23:04
dîdîthegrâve a écrit :
psyg a écrit :
Allez voir sur le topic améliorer mon son home studio (gros son) de gohst dog, wavium a posté un truc "petit budjet " qu'il a fait, simplement avec pod + dkfh, ca fait TRES peur


Ouai je comprend que ça puisse impressioner mais là, on va dire que c'est pas orienté Metal, puisqu'en général la guitare prend 90% de l'espace sonore avec la grosse saturation de boucher yougloslave, ça devient moins interessant.

Mais si t'as le lien peut être que je pourrais écouter cette merveille qui fait peur dans le slip.


C'est sur, mais si il suffisait de mettre une satu de boucher yougoslave avec les guiatres a 12 pour qu'un mix métal sonne, ca serait facile .
Jt'ai choppé le lien : http://wavium.free.fr/sneap/Tiny.mp3 . Pour un truc simplement fait avec un pod et une batterie + basse a base samples, je trouve que ca sonne plutot tres bien ! La en l'occurence c'est vraiment le travail de post prod qui fait sonner le machin (non je n'ai pas d'action chez wavium ) . Quand on pense qu'il y a des productions métal professionelles actuelles bien en dessous de ca... (bon apres ca dépend du style, ca peut etre voulu )

En tout cas exellente idée de topic, il y a déja de bonnes astuces qui ont été données, je ne manquerai pas de les essayer et de faire un tour par ici régulierement . Bon ok la guitare acoustique comme caisse de résonance ca va ptet pas le faire pour des guitares de charcutier serbo- croate, mais sait on jamais, ca peut me servir pour autre chose )

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