Nedz a écrit :
Ah tiens, ça me fait penser à une autre astuce employée pour faire sonner une six cordes comme une douze cordes, ou du moins se rapprocher de sa sonorité.
Il s'agit tout bêtement de ne mettre que le deuxième set de six cordes (celles qui sont en plus sur la douze cordes en fait). Apparemment, ça marche bien pour "spatialiser" une rythmique ou un arpège donc à appliquer sur un doublage et pas sur un enregistrement avec une seule gratte. Alors, me direz-vous, quel avantage par rapport à une douze cordes avec toutes ses cordes? Hé bien, figurez vous que j'en ai pas a moindre idée
Peut être que c'est pour gagner en facilité de jeu (pas facile de passer de beaux bends ou de jouer en picking avec les cordes doublées) ou simplement faire en sorte que les deux instruments ressortent mieux dans le mix...
De mémoire (qui je l'avoue n'est pas terrible) Keith Richards (et quelques autres... dont Jimmy Page il me semble...) s'en est servi pour je ne sais quel morceau (quand je vous dis qu'elle est pas terrible ma mémoire
).
Voilà, sinon, excellent topic!
J'essaierai de revenir avec des trucs plus intéressants la prochaine fois.
Si je ne m'abuse, ce truc s'appelle le Nashville tuning et est effectivement une technique pas mal employée pour enrichir les pistes de guitare.