Faire son Phil Spector avec 0 Budget [immagination inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Ouai l'Ebow ya moyen de vraiment en tirer des trucs sympas, mais j'ai pas souvent vu de guitaristes l'utiliser à part Duane Denison dans Tomahawk pour la Bird Song...

Et puis ça coute quand même 100 tickets
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 06 Oct 2007, 23:11
dîdîthegrâve a écrit :
Ouai l'Ebow ya moyen de vraiment en tirer des trucs sympas, mais j'ai pas souvent vu de guitaristes l'utiliser à part Duane Denison dans Tomahawk pour la Bird Song...

Bowie l'utilise aussi je crois. Mais ça reste cher pour ce que c'est.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Oct 2007, 13:07
knight_of_Ni a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Plutôt ses guitaristes je pense. C'est Fripp qui joue sur la version studio de Heroes, non ?
Des utilisateurs d'E-bow : Smashing Pumpkins (période Ava adore surtout), Radiohead (My iron lung par exemple)...
lemgement lemg
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 07 Oct 2007, 14:25
lemg a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Plutôt ces guitaristes je pense. C'est Fripp qui joue sur la version studio de Heroes, non ?
Des utilisateurs d'E-bow : Smashing Pumpkins (période Ava adore surtout), Radiohead (My iron lung par exemple)...

of course. j'entendais par Bowie ses grateux
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Nov 2007, 14:37
Je remonte le topic pour poster l'article dont je parlais en page 1 (et que je devais poster mais j'ai oublié, désolé ):

lemgement lemg
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 09 Nov 2007, 16:57
Ok j'apporte mon humble collaboration :

Je n'ai qu'une failbe expérience de l'enregistrement "à la maison" (multi-pistes minidisc, cubase...)
mais ça me passione et je me suis dessuite demandé coment enjoliver ses enregistrements.

Voilà mes conclusions après 3 ans d'enregistrement :

- systématiquement doubler les voix (ça c'est parce que je chante mal !)
- doubler la guitare rythmique (c toujours plus jolie) mais en veillant attentivement à ce que l'arpège ou la rythmique
médiator soit le plus fidèle possible d'une piste à l'autre. Tres efficace voir indispensable quand on veut enregistrer
de gros accords plaqués disto (genre just de Radiohead) en doublant ou triplant la gratte, le son "enfle" de manière considérable.
- Le delay stéreo : quand j'ai découvert ça, c'était come si j'avais déterré le saint Graal. Tres efficace sur la voix
(chant à droite, echo sur la gauche), la guitare n'en parlons pas. Pour les amateurs de Blues, le son blues type sera
souvent enregistré avec un leger OD et un delay stéréo réglé très court, avec une seule répétition, type "note jouée
à droite, echo sort à gauche"

- Si vous faites un morceaux avec une rythmique acoustique tranchante, placez un micro devant l'acoustique, et rajoutez
un leger OD et un poil de reverb, c'est que du bonheur, vous ne reconnaitrez pas votre guitare acoustique,
transformée en monstre diabolque (cf: la plupart des parties acoustique de Gorillaz et Think Thank de Blur sont
enregistrées comme ça ...)

Voilà c'est des astuces "vite fait" du mec qui s'enregistre à la maison avec rien, je suis sur que tout le monde devait déjà
savoir ça, mais ça m'a fait plaiz de le faire partager. Si il m'en revient d'autre je rapplique
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 13 Nov 2007, 13:25
Equipe B a écrit :
flag

J'allais le faire
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Faire son Phil Spector avec 0 budget, c'est pas facile mais avec deux ou trois balles c'est faisable

Nikk Dee
lemg a écrit :
Je remonte le topic pour poster l'article dont je parlais en page 1 (et que je devais poster mais j'ai oublié, désolé ):

C'était vraiment une mine d'infos et d'idées cette rubrique (et d'autres d'ailleurs dans GFTPM), c'est sidérant le nombre de bonnes idées qu'il partageait (du genre: comment faire sonner une 12 cordes comme un bouzouki)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Nov 2007, 12:26
Nedz a écrit :
Ah tiens, ça me fait penser à une autre astuce employée pour faire sonner une six cordes comme une douze cordes, ou du moins se rapprocher de sa sonorité.

Il s'agit tout bêtement de ne mettre que le deuxième set de six cordes (celles qui sont en plus sur la douze cordes en fait). Apparemment, ça marche bien pour "spatialiser" une rythmique ou un arpège donc à appliquer sur un doublage et pas sur un enregistrement avec une seule gratte. Alors, me direz-vous, quel avantage par rapport à une douze cordes avec toutes ses cordes? Hé bien, figurez vous que j'en ai pas a moindre idée Peut être que c'est pour gagner en facilité de jeu (pas facile de passer de beaux bends ou de jouer en picking avec les cordes doublées) ou simplement faire en sorte que les deux instruments ressortent mieux dans le mix...

De mémoire (qui je l'avoue n'est pas terrible) Keith Richards (et quelques autres... dont Jimmy Page il me semble...) s'en est servi pour je ne sais quel morceau (quand je vous dis qu'elle est pas terrible ma mémoire ).

Voilà, sinon, excellent topic! J'essaierai de revenir avec des trucs plus intéressants la prochaine fois.

Si je ne m'abuse, ce truc s'appelle le Nashville tuning et est effectivement une technique pas mal employée pour enrichir les pistes de guitare.
lemgement lemg
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 14 Nov 2007, 12:50
Exact, Nashville Tuning.
Très marrant à jouer seul car les voicings des accords sont complètement chamboulés

En ce moment sur effet guitare...