J'ai trouve cette reponse super interessante
Basstyra a écrit :
Basstyra a écrit:
Deja, il faut savoir que le signal qu'on considere est une tension. Or dans la théorie de base de l'elec, une bonne adaptation en tension (c'est a dire une connexion, entre 2 montages, qui respecte l'intégrité du signal tension) est réalisée si l'impédance de sortie du 1er est nulle et d'entrée du 3eme est infinie. L'impédance d'entrée et/ou de sortie, c'est comme l'impédance d'un HP. La résistance dun potard, c'est une impédance.
Va voir la pour plus d'infos sur l'impédance :
http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...).html
Bien sur, en pratique, les impédances sont faibles ou fortes, jamais nulles ou infinies. Et bien sur aussi, c'est relatif : par ex 25k (c'esta dire 25 000) ohms par rapport a 50 ohms, c'est tres grand, donc c'est une bonne adaptation en tension. Et de meme, 250Mega (250 000 000) ohms, c'est grand devant 25k.
Il faut savoir ensuite que les micros ont une impédance qui va de 3k a 20k ohms environ. Que quand on met des montages (par ex des micros) en parallele (j'écrirais // dans la suite), l'impédance équivalente est plus petite que la plus petite des deux (si les 2 impédances sont égales, ca la divise par deux), selon en fait la loi connue 1/Ze=1/Z1 + 1/Z2. Et que en série, les impédances s'ajoutent simplement.
Ensuite, on peut considérer que le potentiometre est un montage a lui seul, il a une impédance d'entrée, qui vaut a peu pres sa résistance.
Donc par ex un humbucker, formé de 2 micros en //, a une impédance plus faible, et si on les met en série, par contre, elle devient plus forte. D'ou la recommandation souvent trouvée, 250k pour un simple, 500k pour un humbucker, parce que en série, le humbucker a une impédance 2 fois plus élevée, il faut donc que le potentiometre soit deux fois plus grand, pour satisfaire la meme adaptation en tension.
De meme, les impédances d'entrée des pédales, des amplis, sont grandes.
Les pédales de volumes, maintenant. Si on est en passif, l'impédance de sortie de ta gratte, c'est en gros celle des micros (parce qu'on a les micros en // avec le potard, donc une impédance plus petite que les micros, mais de peu, le potard etant grand devant les micros, enfin bon, c'est pas impoortant). Soit mettons 1 ou 2k par ex. Il faut donc plus que 25k, pour l'adaptation en tension.
L'actif, lui, permet de réduire l'impédance de sortie. L'actif, c'est un montage actif (alimenté, avec ampli op ou transistors) entre la sortie et les micros. Et un tel montage, un préampli en fait, a une impédance de sortie faible, lus faible que 1 k ohms par ex. Bien plus faible. Donc 25k suffisent, pour l'impédance d'entrée de la pédale mise apres. Voila tout !
De plus, on prefere mettre 25k que 250k parce que ca boufffe moins de courant, cosomme moins de puissance, donc cree moins de parasites, etc...
De meme, apres les effets, il vaut mieux une 25 qu'un 250, pour la meme raison : la sortie d'un effet, c'est faible, parce que c'est actif.
Ensuite, y'a plus complexe : la valeur de la résistance, par ex du potard dans la gratte, va changer le son. Plus haute elle sera, plus net et agressif sera le son. En tres gros, bien sur... C'est tres relatif. Mais en changeant par ex entre 500k et 250k, on peut bien voir la différence. Essaye si tu as du temps, c'est interessant a voir. Bien sur la différence est pas enorme, ne t'attend pas a un changement radical...
Voila, j'espere avoir répondu a ta question. Je te propose de faire un sujet la dessus, ou je copierais ca, pour en faire profiter les autres.
Basstyra
En fait, si je branche la pedale de volume apres des pedales d'effets, il vaut mieux la prendre en 25k, independamment du type de micro de la gratte.