Enregistreur multi pistes

asdorve
  • Publié par
    asdorve
    le 04 Avr 2010, 20:39
salut a tous
je fais de la musique depuis pas mal de temps maintenant et je souhaiterai acquerir un enregistreur multipistes.
je n'ai aucune idée du fonctionnement, des meilleurs marques, des meilleurs models, des options interressantes, des capacites de stockage...en gros en enregistreur multi piste j'y connais rien.
Je sais que ca existe, que beaucoup sont en 8 pistes, je pense qu'en nombre de pistes ca me suffirai.
merci de me renseigner
a bientot
Salut !

Si tu veut des logiciel bien complet, il ya Cubase ou encore Sonar.
Sinon tu peut trouvé sur le marché des logiciels type "music maker" à très bon prix et qui font très bien l'affaire !
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 14 Avr 2010, 09:17
Rock62680 a écrit :
Salut !

Si tu veut des logiciel bien complet, il ya Cubase ou encore Sonar.
Sinon tu peut trouvé sur le marché des logiciels type "music maker" à très bon prix et qui font très bien l'affaire !

Enregistreur multipiste, je ne pense pas qu'il parle de séquenceur informatique.
En revanche, pour ma part, ne travaillant pas avec ce genre de matos, je ne pourrais pas te conseiller.

D'autre passerons pas là, et seront te guider.
Ceci dit, il y a déjà plein de sujet identique au tien, donc fonction recherche ne serait pas de luxe
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 14 Avr 2010, 09:31
Tout dépend de tes besoins, y compris ceux du jeu en groupe (si ce n'est pas encore le cas, ça viendra bien un jour). En gros, les deux marques "grand public" faciles d'accès sont BOSS et ZOOM, proposant le même type de produits dans les mêmes types de gamme.

Je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour sur Audiofanzine (ou autre) pour récolter les infos vraiment importantes : combien de pistes, types de connectique (jack, XLR), support d'enregistrement (carte mémoire ou autre)...

Personnellement, j'ai un "vieux" BOSS BR864 dont je suis très satisfait (très bonne qualité sonore - 8 pistes largement suffisantes, car tu peux concaténer plusieurs pistes en deux, ce qui libère des pistes pour continuer à rajouter des couches et des couches), sauf qu'il n'a qu'une seule entrée XLR pour micro, et que donc la prise live en groupe doit impérativement se faire via une table de mixage. A l'époque de l'achat, je ne jouais pas en groupe, et ne m'était pas posé cette question.
Escalobar
Bonjour,

pour ma part, j'utilise, en plus d'un séquenceur informatique, deux systèmes :
- Zoom H4 : pour les répètes seulement, même si l'on peut faire 4 pistes séparées (mais 2 par deux maxi).
- Korg D888 : (il y a des équivalents chez Tascam et Yamaha) une machine très pratique et très efficace, puisque l'on peut enregistrer de 1 à 8 pistes simultanément. C'est très utile pour des maquettes (quitte à reprendre les pistes sur PT ensuite), d'autant que l'enregistrement est fait sur disque dur en .wav (c'est à dire fichiers audio non-compressés), et puis, avec 40 Go, on a de quoi voir venir. Autres avantages de cette machine : la manipulation est très axée "analogique", avec de vrais potards, il y a surtout 8 sorties individuelles pour les pistes, un insert par piste, alim phantom, 2 sorties casque et un multieffets un peu léger, mais suffisant. C'est fiable (je l'ai depuis 4 ans) et je n'ai vu qu'une seule mise à jour du système depuis qu'il existe.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
zephyrsong
Je possède un boss micro br. C'est un petit enregistreur multipiste (4 pistes) très complet: enregistreur, micro intégré de bonne qualité, boite a rythme, multi effet, lecteur mp3....
Avec ce modèle, on ne peut enregistrer que une piste à la fois. Je m'en sers pour le home studio et il est vraiment génial. Je n'utilise pas la partie multi effet (j'ai déjà tout ce qu'il faut) mais cette section est assez bien fichue. La boite a rythme est bonne, tu peux créer des arrangement (en gros tu colle plusieurs pattern de batterie dispo pour en faire un morceaux).

Si tu veux le modèle au dessus, il faudra que tu attende l'arrivé du boss br 800. A moins que ne trouve un boss br 600 encore en vente.
lostever
Regardes aussi la gamme Tascam que j'ai prefere au BOSS qd j'ai achete le mien.
sirkis03
J'ai un BR600 (il n'est plus en vente car son successeur va bientôt arriver mais on en trouve encore sur qqs sites).
C'est un 8 pistes (64 pistes virtuelles donc autant te dire que c'est amplement suffisant), avec entrées micros/instruments/table de mixage/sono etc...
Il est doté d'un multi-effets, d'un simulateur basse, d'une boite à rythmes entièrement programmable (plus la possibilité de créer tes propres motifs avec les pads).
Les micros intégrés sont vraiment très bons et ils dépannent plutôt bien quand tu n'as pas de micros externes. Pour les enregistrements répêtes, il n'y a aucun soucis. J'ai fait qqs morceaux en l'utilisant tt seul (sans aucun programme extérieur) et je suis très convaincu. T'as aussi la possibilité d'exporter tes enregistrement dans différents formats.
Je l'ai eu en pack avec un casque monitoring et l'alim.
Par contre il faut prévoir un carte mémoire de 1g car celle fournie est limite.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Escalobar
L'ennui, avec le BR600, c'est qu'il est d'un côté bien doté en effets, BAR, etc, mais il lui manque les entrées XLR (et donc l'alim phantom pour des micros statiques) et il n'y a que deux pistes enregistrables simultanément. Finalement, pas mieux que les mini-enregistreurs numériques, d'autant que le format de données audio n'est pas exportable vers un séquenceur.
sirkis03
Escalobar a écrit :
L'ennui, avec le BR600, c'est qu'il est d'un côté bien doté en effets, BAR, etc, mais il lui manque les entrées XLR (et donc l'alim phantom pour des micros statiques) et il n'y a que deux pistes enregistrables simultanément. Finalement, pas mieux que les mini-enregistreurs numériques, d'autant que le format de données audio n'est pas exportable vers un séquenceur.

Pour les XLR, il y a un adaptateur et pour le format, on peut exporter en .bross et .wav
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Escalobar
Ah, je n'avais pas vu sur la doc qu'on pouvait exporter en .wav... c'est un bon point. Mais l'adaptateur XLR, ça ne change rien à l'absence d'alim phantom, malheureusement. L'impossibilité de brancher un micro statique (sauf à passer par un préampli/alim extérieur, mais là, on perd le côté tout-en-un), c'est rédhibitoire pour cette catégorie d'enregistreurs. Je ne comprends pas bien le créneau visé par Boss : beaucoup de possibilités logicielles (effets, BAR, etc...), mais trop de limitations hardware : 2 pistes simultanées, même le microBR en fait autant.
sirkis03
C'est le rapport qualité prix !
C'est sûr que si tu veux une alim phantom et d'autres possibilités, il faudra te tourner sur des modèles au dessus.
L'engin vaut quand mm 200 euros, du coup pr le prix on va pas se plaindre.
Les banques d'effets, le kit mastering et la possibilité d'exporter en plusieurs formats, c'est déjà pas mal.
Et les micros intégrés donnent un très bon rendu, sans aucun souffle.
Clemenceau
chewicko
Eh bien, pour un peu plus de 200€, je vends un Yamaha AW16G (je fais ma pub, c'est vrai mais uniquement parce que ça semble assez bien correspondre aux attentes).
C'est un multipiste plus complet que le BOSS BR600, il propose 2 XLR avec alim phantom + 6 entrées jack.
8 pistes enregistrables simultanément pour 8 pistes mon + 4 pistes stéréo (donc 4 x 2 pistes) en lecture.

La 8ème entrée peut servir de DI et permet de brancher un instrument (guitare, basse...) directement dans la machine.
Le tout est exportable en wav via le graveur de CD incorporé.

Les morceaux du myspace dans ma signature ont été enregistrés avec (les pistes guitares étant moyennes à cause du SM57 mal placé devant le baffle.)
asdorve
merci pour toutes ces reponses
dans toutes ces descriptions je m'y perd un peu
qu'est ce qu'une alim phantom?
j'aurai voulu aussi savoir quel est le shema d'un branchement entre instrument enregistreur et ampli?
et ma derniere question c'est quest ce qu'on entend par "enregistrer simultanement"
mon utilisation c'est simplement enregistrer un morceau a plusieurs instruments tout seul pour faire des maquettes par exemple
quel modele serait le meilleur?
merci

En ce moment sur home-studio...