Oui et les Harmony ont étaient générées par le Soft non ?
Moi personnellement j'ai essayé Harmony Engine et je l'utilise depuis pas mal de temps, et j'obtiens des résultats vraiment époustouflants avec, si t'a déjà écouté la version Choral de "True Colors" de Phill Collins, Je peux te garantir que tu pourra avoir presque la même version en ne chantant que comme Phill et en générant 4 voix en Harmony
Je parle de cette version :
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
Ha ! Effectivement, ce n'est pas l'effet qui a généré les voix harmonisées, c'eût été trop beau. L'effet s'applique sur chaque voix et se contente de grossir un peu le son.
Personnellement ce qui m'intéresse c'est comment faire trois voix qui sonnent comme ça, j'ai de la peine à dire à l'oreille...
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Pour enregistrer de vrai choeur qui donne un effet de masse , rien de mieu qu'etre plusieurs. Tout seul , t'aura beau superposer des voix, tu n'auras pas cet effet.
Avec mon groupe je suis dans le meme cas que toi : On fait les choeurs minimum a 2 ( a 4 au max ). Parfois on varie nos tessiture de voix ( meme si on a l'air con ca change un peu la fréquence ..)
Les harmonisations y jouent beaucoup également.Au final il nous arrive d'avoir 10 pistes de voix pour un seul refrain.
Mais rien de mieux qu'etre beaucoup... Freedom call ,par exemple, font les choeurs 8 ...Et apres ca dépendra de la place que tu lui donnera dans un mix ... et un bon master fait d'autant plus ressortir tout ca...
Je vois exactement ce que tu recherche et je pense que meme avec des logiciels etc, je ne sais pas si tu auras le résultat que tu veux.