Enregistrement multipiste (question port firewire)

denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 01 Nov 2010, 22:58
Hello,

J'espère que le sujet n'a pas été abordé 1000 fois avant, mais en supposant que non, j'aurais besoin d'un peu d'aide. Ca va surement être une question de newbie pour certains, je m'en excuse par avance ?

Voilà le concept :
Je m'amuse régulièrement à faire des enregistrements multipiste pour mon petit plaisir : je fais une piste de batterie que j'enregistre avec cool édit pro.
Je la lis avec ntrack et en même temps j'en enregistre une deuxième (basse) puis ainsi de suite j'ajoute le reste (guitare rythmique, lead, chants...). Je me retrouve ainsi avec une piste propre par instrument et c'est super pour le mixage, que je peux fignoler comme j'aime et m'amuser.

Depuis peu je joue dans un groupe (Batterie, basse, chant et deux guitares) et nous aimerions nous enregistrer un peu sérieusement (pour une maquette par exemple, mais surtout juste pour notre plaisir).
Je serais bien sûr tenté de faire comme j'ai l'habitude mais c'est super long et contraignant. Rien que pour la batterie, nous avons 7 micros et et c'est quand même moyennement envisageable d'enregistrer d'abord la grosse caisse, puis les toms..etc ;-)

Donc en gros, quel moyens existe-il pour enregistrer en même temps plusieurs pistes (12 serait nickel) dans mon PC (un portable de bonne qualité) qui n'a qu'une seule entrée ligne ?

* Un enregistreur multipiste autonome duquel je transfèrerais à la "main" les fichiers wav de chaque piste avers Cooledit pro dans mon portable ? Si oui, lequel ?

* Une carte "d'acquisition" audio externe avec 12 entrées qui serait compatible avec mon PC et avec cool edit pro ? Si oui, pareil, laquelle ? Un portable récent serait-il capable de gérer çà ou faut il une usine à gaz dédiée ?

Bref, en gros, comment pourrais-je faire pour enregistrer séparément chaque instrument du groupe quand on joue en même temps ?

Merci de votre aide !

DENIS
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 02 Nov 2010, 04:56
pour ce que tu souhaite faire une carte avec plusieurs entree parait la solution la plus simple et la plus pratique...quant a savoir laquelle, ca va grandement dependre du budget que tu as...si ton budget n'est pas specialement limite, RME est une tres bonne marque, tres stable...

un portable recent n'a a priori pas de probleme pour ce genre de tache (enfin recent ca veut pas dire grand chose non plus... si t'achete une merde a 300 euros ds un supermarche...meme recent ca va pas le faire!)

pour enregistrer tout le monde en meme temps, il te faudrait des cabines individuelle, sinon tu vas forcement recuperer du son d'autres instruments (ca peut se faire quand meme, mais ca va reduire tes choix quant au placement des micros)...le plus simple reste chacun son tour..comme tu le fais quand tu es tout seul..
a.loïc
  • a.loïc
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    a.loïc
    le 02 Nov 2010, 08:25
Pour faire simple, 2 solutions :

Enregistrement multipiste avec carte son :
Carte son 8 entrées (enregistrement instrument par instrument, ou grouper selon tes techniques de prise de son (DI par exemple)).

Enregistrement console :
Si tu a une petite console avec déjà 8 entrées, tu peux l'envoyer dans une carte son à 1 ou 2 entrées (moins onéreux). Cela dit tu te retrouvera avec une batterie mixé sur une seule piste, soit inconvénient si tu souhaite faire un mixage derrière.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 2010, 09:51
Merci de vos conseils !

madchap a écrit :
pour enregistrer tout le monde en même temps, il te faudrait des cabines individuelle, sinon tu vas forcement récupérer du son d'autres instruments (ca peut se faire quand meme, mais ca va reduire tes choix quant au placement des micros)...le plus simple reste chacun son tour..comme tu le fais quand tu es tout seul..

On a les cabines et la possibilité d'enregistrer sans que les micros captent les autres instruments (et on utilise des DI pour certains, ce qui règle le problème). On ne cherche pas forcément à enregistrer en conditions de live, mais au moins pouvoir prendre la batterie (7 micros a elle seule dans l'idéal), la basse (DI), une guitare (DI) en même temps, par exemple.
Ensuite deux chants en même temps par dessus (chacun dans une cabine).
Piste par piste, c'est super relou à gérer. Et pour la batterie, c'est un peu décevant car tout sort sur une seule piste et on ne peut plus rien mixer.

a.loïc a écrit :
Enregistrement console :
Si tu a une petite console avec déjà 8 entrées, tu peux l'envoyer dans une carte son à 1 ou 2 entrées (moins onéreux). Cela dit tu te retrouvera avec une batterie mixé sur une seule piste, soit inconvénient si tu souhaite faire un mixage derrière.

Ben ca c'est ce qu'on fait pour le moment. Tout ordinateur a déjà deux entrées car elles sont otutes stéréo (on peut "ruser" en mettant un panoramique, une piste à gauche et une piste à droite, ca en fait déjà deux en même temps), mais l'idéal serait qu'on puisse en faire beaucoup plus en même temps (quitte à en refaire après si certaines ne sont pas bonnes).

Après je me demandais si une carte son externe avec un paquet d'entrées (on va dire au moins sert à faire çà, en fait. Si j'enregistre avec çà, j'ai 8 pistes qui apparaissent dans cool edit pro ?
Ou elle-même sert à miser et sort une seule piste (ou deux si stéréo) ?
Désolé si la question est débile mais j'ai jamais essayé ;-)

Merci de votre aide.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 2010, 10:28
Je crois que je peux préciser un peu plus mon idée :
En fait je cherche un truc ou il y aurait au moins 8 entrées, dans lequel je pourrais brancher au moins 8 micros/instruments et qui me sortirait chaque signal dans un fichier wav indépendants (direct dans un pc ou que je trasnfère moi-même, peu importe).
Même pas besoin d'équalisation, de mixage, d'effets ni de quoi que ce soit (à part sans doute un gain pour régler chaque canal).
J'ajoute des effets et j'équalise moi-même, après, au mixage.

Ca existe ?
a.loïc
  • a.loïc
  • Publié par
    a.loïc
    le 02 Nov 2010, 10:57
Oui
Carte son + séquenceur (exemple cubase)
Tu gère le routage comme bon te semble.
Tu peut assigner chaque entrées de ta carte son dans une piste audio de ton séquenceur.
Avec une carte son 8 entrées, tu peux donc enregistrer 8 pistes audio en même temps.

Exemple de carte son : http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 2010, 11:16
Interessant, merci !

Seul Cubase est un "séquenceur" ?
Cool Edit pro, (que j'aime beaucoup et que je voudrais conserver) pourrait faire la même chose ?

J'avoue que si je peux éviter Cubase, j'aimerai autant... :-/
J'ai souvenir d'avoir passé presque 6 mois avec un pote avant d'arriver à la faire marcher potablement. Puis encore 6 mois pour arriver à faire une prise de son. Et on était seulement deux ;-)
On a fait un morceau à deux en un an. A 4H par semaine... ! ;-)

Je dois dire que pour une carte son externe, je crains un peu les pbs de compatibilité et de hardware.
J'ai aussi un pote qui a été obligé de changer son PC juste parce que ca carte d'acquisition externe audio n'a jamais voulu fonctionner avec...

Et les mini-enregistreurs multipistes autonomes à disque dur, ca le fait ?

DENIS
a.loïc
  • a.loïc
  • Publié par
    a.loïc
    le 02 Nov 2010, 11:55
denis a écrit :
Interessant, merci !

Seul Cubase est un "séquenceur" ?

Non : http://www.zikinf.com/logiciel(...)ceurs

denis a écrit :

Cool Edit pro, (que j'aime beaucoup et que je voudrais conserver) pourrait faire la même chose ?

Apparament oui :
http://fr.audiofanzine.com/edi(...).html

denis a écrit :

J'avoue que si je peux éviter Cubase, j'aimerai autant... :-/
J'ai souvenir d'avoir passé presque 6 mois avec un pote avant d'arriver à la faire marcher potablement. Puis encore 6 mois pour arriver à faire une prise de son. Et on était seulement deux ;-)
On a fait un morceau à deux en un an. A 4H par semaine... ! ;-)

C'était il y a peu être un moment, dans ses début.
Cubase reste l'un des séquenceur les plus intuitif (rapprochement au point de vue fonctionnel d'une console analogique).

denis a écrit :

Je dois dire que pour une carte son externe, je crains un peu les pbs de compatibilité et de hardware.
J'ai aussi un pote qui a été obligé de changer son PC juste parce que ca carte d'acquisition externe audio n'a jamais voulu fonctionner avec...

Oui il fut un temps, aujourd'hui les cartes son Firewire ne posent pas de problème.
Si tu utillise une carte son USB, oui tu peux rencontrer quelques problèmes ou pas. Tout dépend de la compatibilité de ta carte son avec le chipset de ta carte mère. Rassure toi les cartes son 8 entrées sont très rare en USB, elle sont casiement toutes en firewire.

denis a écrit :

DENIS

Je ne suis pas fan, question de goût. Configue difficilement évoluable dans ce cas là avec le temps.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 2010, 12:09
a.loïc a écrit :
denis a écrit :

Apparament oui :
http://fr.audiofanzine.com/edi(...).html

Ah, ca c'est une super bonne nouvelle !

a.loïc a écrit :
denis a écrit :

DENIS

Je ne suis pas fan, question de goût. Configue difficilement évoluable dans ce cas là avec le temps.

Oui, en effet..

DENIS
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Nov 2010, 19:37
tu veux faire 12 pistes séparées en simultané ???
alors, il te faudra 12 entrées séparées... soit 2 cartes sons de 8 entrées (il te restera 4 entrées, au cas où un pote saxophoniste passe par là).
les ressources informatiques pour gérer tout ça sont quand même assez importantes.

autre soluce : enregistrer D'ABORD la batterie aux petits oignons (carte 8 entrées, bon courage pour les placement des micros tout ça) PUIS faire un dérushage / nettoyage / mixage stéréo de ces pistes batterie dans ton séquenceur préféré, PUIS jouer cette piste stéréo en play-back pendant que tu enregistres les autres instruments avec la carte son du début.
moralité : une carte-son 8 entrées te suffirait et ton batteur serait préposé à l'ouverture des canettes lors de votre enregistrement.

merci qui ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 02 Nov 2010, 19:52
zoemix a écrit :
tu veux faire 12 pistes séparées en simultané ???
alors, il te faudra 12 entrées séparées... soit 2 cartes sons de 8 entrées (il te restera 4 entrées, au cas où un pote saxophoniste passe par là).

Ca n'existe pas des cartes à 12 ou 16 entrées ?

zoemix a écrit :
les ressources informatiques pour gérer tout ça sont quand même assez importantes.

Oui, c'est une des questions que je me pose. Si aucun PC n'est capable de faire tourner çà, c'est pas super interessant non plus... Après j'ai cru voir passer des enregistreurs multipistes autonomes à 24 pistes, donc ca doit être faisable.

zoemix a écrit :
autre soluce : enregistrer D'ABORD la batterie aux petits oignons (carte 8 entrées, bon courage pour les placement des micros tout ça) PUIS faire un dérushage / nettoyage / mixage stéréo de ces pistes batterie dans ton séquenceur préféré, PUIS jouer cette piste stéréo en play-back pendant que tu enregistres les autres instruments avec la carte son du début.
moralité : une carte-son 8 entrées te suffirait et ton batteur serait préposé à l'ouverture des canettes lors de votre enregistrement.
merci qui ?

Ben pour tout dire, c'est un peu ce que l'on fait pour le moment (le batteur a ses 7 micros, on branche çà sur une table de mixage et on sort en deux pistesgacuhe/droite, on mixe à l'oreille et on envoie au PC, la carte son actuelle a deux entrées) et les autres se rajoutent après en jouant les précédentes en playback. Mais bon, une fois enregistré, on ne peut plus rien mixer sur la batterie.
On voudrait juste avoir plus de pistes (pour mieux sonoriser la batterie et pouvoir faire en sorte que le batteur et le bassiste (et pourquoi pas une gratte) puissent enregistrer en même temps pour gagner du temps (quitte à refaire uniquement les mauvaises pistes en cas de foirage et de toutes façon à ajouter les autres ensuite, comme tu propose et comme on fait déjà).

Voire même, dans nos rêve les plus fous, pouvoir enregistrer tout le monde en répet sur des pistes séparées (même si certains micros captent un peu des autres instruments), juste pour avoir un peu plus de latitude pour le mixage.
Le local est équipé en permanence, techniquement c'est pas trop un souci, il nous manque juste l'interface capable de faire une piste par instrument.

Mais bon, c'est sur que si c'est pas faisable, on se débrouillera avec 8 pistes, il y a déjà de quoi s'amuser ;-)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Nov 2010, 01:45
denis a écrit :
Si aucun PC n'est capable de faire tourner çà, c'est pas super interessant non plus...
attends, c'est pas non plus une machine de guerre obligé, hein !
tout dépend de tes exigences, en fait : si tu veux du 24bits/96kHz, il va te falloir un peu de ram quand même, et un proco qui tourne.
si c'est juste pour s'amuser, du 16bit/44,1kHz suffira et là, n'importe quelle machine récente supporte ça.

denis a écrit :
Voire même, dans nos rêve les plus fous, pouvoir enregistrer tout le monde en répet sur des pistes séparées
tant que tu restes en instrumental "électrique", c'est envisageable. dès que tu as du chant ou de l'acoustique, ça devient plus complexe, voire carrément prise de tête avec les soucis de repisse.

vous avez envisagé d'utiliser une batterie électronique ?

madchap
denis a écrit :

Voire même, dans nos rêve les plus fous, pouvoir enregistrer tout le monde en répet sur des pistes séparées (même si certains micros captent un peu des autres instruments), juste pour avoir un peu plus de latitude pour le mixage.
Le local est équipé en permanence, techniquement c'est pas trop un souci, il nous manque juste l'interface capable de faire une piste par instrument.

Mais bon, c'est sur que si c'est pas faisable, on se débrouillera avec 8 pistes, il y a déjà de quoi s'amuser ;-)

jai des potes qui font ca (ils ont leur propre studio) mais bon un inconvenient quand meme que vous (surtout votre batteur) allez rencontrer c'est que le batteur ne pourra pas jouer de maniere aussi "libre" que s'il n'y avait rien attache a ses futs...a longue ca risque a le saouler...
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 03 Nov 2010, 10:29
zoemix a écrit :
si c'est juste pour s'amuser, du 16bit/44,1kHz suffira et là, n'importe quelle machine récente supporte ça.

Oui, je compte utiliser 16bits/44,1Khz (comme je fais déjà, ne fait), juste avec plus de pistes.
Donc c'est cool ;-)

zoemix a écrit :

Le batteur en a une mais le son n'est pas ultra convaincant et ca sort aussi en deux voies de toutes façons (stéréo) donc toujours pas moyen de mixer les niveaux des futs.

madchap a écrit :
jai des potes qui font ca (ils ont leur propre studio) mais bon un inconvenient quand meme que vous (surtout votre batteur) allez rencontrer c'est que le batteur ne pourra pas jouer de maniere aussi "libre" que s'il n'y avait rien attache a ses futs...a longue ca risque a le saouler...

Oui, enfin en même temps là, il est obligé de jouer tout seul avant tout le monde, en se calant juste "de mémoire" sur les breaks, c'est pas terrible non plus...
Même s'il n'est pas super "libre" ca sera toujours mieux que tout seul ;-)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Nov 2010, 10:51
denis a écrit :
zoemix a écrit :

Le batteur en a une mais le son n'est pas ultra convaincant et ca sort aussi en deux voies de toutes façons (stéréo) donc toujours pas moyen de mixer les niveaux des futs.

y a toujours moyen de trouver des plug-in plus convaincants (addictive drum, au hasard) et de sortir chaque élément sur une entrée de la carte-son.
notre nouveau batteur est équipé comme ça, et franchement, une fois qu'on a dressé le plus objectivement possible la liste des avantages, on ne reviendrait pas sur une batterie acoustique classique.
ça fait juste moins rock'n'roll visuellement, mais après, le gars compense grandement...

En ce moment sur home-studio...