Désolé pour l'attente.
L'enregistrement, la fin de composition, l'édition et la préparation au mixage me prennent beaucoup de temps en ce moment.
Tout d'abord bonne année à tous.à tous mes meilleurs voeux et en esperant que tous les projets, musicaux ou non, que vous avez décidé de réaliser en 2013, se réalisent.
Bon reprenons...
Episode 11: La guitare electrique
Nous avions programmé tous les enregistrements de guitare electrique au mois de Décembre mais pour des raisons indépendantes de ma volonté (neige,panne de voiture,micro en panne,blocage du studio portatif...) nous n'avons pu enregistrer seulement que la moitié des pistes.
En premier lieu, les prises de guitares électriques sont prises en overdub et je suis un fervent adepte de l'empilage de pistes de guitare électrique.
Avis à ceux qui sont adepte de lignes de guitare simples, naturelles et qui respirent...ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur
Ma méthode d'enregistrement
Je reprend toujours les guitares électriques en close miking (positionnement de micro face à l'enceinte et de manière assez proche), jamais de simulation type pod, de DI, de rack ou de simulation d'enceinte type palmer ou torpedo.
Les deux écoles
Je ne sais pas si le terme école est juste, ça me rappelle surtout mes cours de criminologie à la fac
Il existe deux écoles de repique micro, l’école anglaise avec une repique à fort niveau sur des micro dynamiques et l’école américaine avec une repique à un volume plus modéré mais repris par des micros statiques.
Pour ma part après de moult essais, je me rend compte que chacune des écoles dispose de son caractère propre avec chacune ses défauts et ses qualités.
Pour la méthode anglaise, la repique autorise plus facilement une repique à fort niveau, idéale pour bien faire "parler" un ampli (attention tout de même de ne pas jouer trop fort au risque de dénaturer le son et de faire un vibrer un peu tout au alentour, l'enceinte y comprise.Vibrations pouvant être repiquée par les micros...et par les oreilles des voisins
).
Également autre avantage, le micro dynamique étant moins sensible que le micro statique, il aura tendance à atténuer certaine fréquences, qualité fortement appréciable sur les grosses distorsions et les fuzz.
Et aussi un avantage non négligeable, le coût.Un bon micro dynamique est généralement 10 fois moins cher qu'un bon statique.
La méthode américaine sera beaucoup plus fine et reprendra beaucoup plus de fréquences (y compris certaines indésirables sur une guitare mais facilement supprimables avec un coupe bas ou un léger EQ).
Elle sera plus aérée également car le positionnement d'un statique doit se faire plus loin du baffle afin d'éviter l'effet de proximité. vous récupérer un peu de son de votre pièce ainsi, donnant un peu plus de vie à votre morceau.
Certain ingé son aiment bien combiner les deux méthodes.Ils placent des micros dynamiques assez proche des enceintes (environ 10 cm) et un statique à environ 50cm/1 mètre pour donner un peu de vie à la prise.
Pour ma part je ne fais jamais ça car cela donne plus de problème de phase qu'autre chose et à tendance aussi un peu à "diluer" le son de guitare que je préfère propre.Mais c'est plus un choix personnel et une orientation musicale différente qu'une question de bonne ou mauvaise méthode.
Mon choix
Mon choix se porte sur la méthode anglaise pour les guitare distordues et gros crunch et la méthode américaine pour les sons de guitare clean.
Je trouve le son coloré par les dynamique de la guitare électrique très intéressant et je préfère un son plus aéré, donné par les statiques, et plus précis sur les cleans.
Le placement de micro
Mon positionnement est proche pour les sons disto (environ 10 cm) et assez éloigné en clean (environ 50cm).
Mon choix de micro s'est porté sur un couple Shure SM7, dynamique large membrane (que je trouve beaucoup plus précis et avec plus de bas qu'un SM57) et AEA R92, ruban duquel je bénis la coloration, pour la saturation, et un Neumann U87 sur les clean.
Le préampli est toujours le TL audio C1 auquel je bypasse le compresseur pour les prises.
Pour le positionnement des deux micros en disto et pour respecter la phase, je joue une phrase de guitare sur mon looper que je laisse tourner en boucle puis je place en premier le SM7 en fonction du son entendu dans le casque.
Une fois placé, je mute la piste du SM7 sur la console et je place le AEA suivant la même méthode.
Une fois les deux micros de placés, je retire le mute sur la piste du SM7 et j'inverse la phase de l'AEA puis je l’éloigne ou le rapproche du baffle jusqu'à ce que le son soit le plus annulé et je remet le AEA en phase.
Voila les micro sont placés
Passé tout ça il n'y a pas de règles pour bien repiquer une guitare et la méthode que j'ai choisis pour l'enregistrement de cet album pourra être totalement différente avec un autre guitariste.
Comme d'habitude je n'ai pas de morceau à vous faire écouter car le PC du studio ne dispose pas d'une connexion internet.
Je dispose de quelques vidéos des morceaux sur mon Facebook si ça peux vous intéresser
http://www.facebook.com/photo.(...)eater
http://www.facebook.com/photo.(...)eater
Comme d'hab, si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.
PS: prochain épisode la prise de son du piano