Épisode 1
Pour commencer on a préféré ne pas être trop "libre" vis à vis de notre emploi du temps et on s'est imposé un planning.
Octobre: Batterie
Novembre: Basse et guitare acoustique
Décembre: Guitares electriques et piano
Janvier: Clavier et orgue
Fevrier: Chant et choeur
Mars: Mixage
C'est un peu gras de prendre un mois pour chaque élément mais au moins on sera tranquille.
On débute le
Dimanche 7 Octobre.
Commence alors un long placement de micro
Mon choix:
(Cette partie va faire ch*** les néophytes car ce n'est qu'un déballage de matos sans explication et pour tous je m'en excuse par avance)
Caisse claire top: Sennheiser MD441
Caisse claire bottom: Microtech Geffel MV692
Grosse caisse interieure: Shure Beta 52
Grosse caisse extérieure: Shure SM7
Charley: AEA R92
Toms: SM57 et sennheiser E609 (je n'avais plus assez de sm57)
Overhead: une couple de Neumann KM84 placés en ORTF
et deux micros de pièce placés à 3 mètre de la batterie avec un angle de 45° vis à vis du centre de la batterie pour éviter d’être hors phase entre les deux micros. (neumann U87 et Brauner Phantom...oui ça m'ennuie de ne pas avoir un couple mais on fera avec).
Le choix de micro et de placement était une hérésie et je vous expliquerai pourquoi au prochain épisode
Pour l'enregistrement notre souhait est de rester carré tout en apportant le maximum d’énergie.
Nous avons choisi une prise live guitare/basse/batterie par dessus un clic pour l’assise rythmique et de ne conserver uniquement que la batterie.
Pour cela la basse rentre dans la table via un boitier DI/preampli Hartke VXL Bass Attack et la guitare via un Pod.
Un essai live avant de quitter la salle et direction l’épisode 2.
http://soundcloud.com/mickael-(...)terie