Episode 9
La basse
8eme et 9eme journée d'enregistrement:
Samedi 3 et Dimanche 4 Novembre
Pour les prises de son basse, on avait à notre disposition deux amplis, un Hartke HA3500 et un Marshall JMP 2203 et un baffle Peavey 1x15 pas transcendant mais qui fait honnêtement son travail.
La basse est une tune, active 5 cordes. Une bonne petite basse avec un volume de sortie assez important.
http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html
Pour la prise de son, on a décidé de splitter le son en deux avec une partie rentrant dans la DI de l'universal audio 6176
http://fr.audiofanzine.com/tra(...)avis/
Et l'autre partie rentrant dans l'entrée de l'ampli.
Alors pourquoi utiliser un ampli guitare pour le son de la basse?
Et bien en fait la réponse est assez simple...MOTORHEAD...non je déconne
...quoique...
En fait on dispose d'un marshall JMP sur lequel on branche un peu tout (guitare, orgue,...).Il produit une overdrive vraiment très sympa et je trouve son EQ assez neutre alors pourquoi pas une basse.
Si vous faites pareil à la maison attention à l’impédance entre le baffle et la tête, à bien éteindre l'ampli lors du changement de baffle et à bien utiliser un baffle pour basse sinon les HP de votre baffle de guitare risqueraient de s'abimer.
Voila le résultat
De l'autre coté nous disposons d'un Hartke HA3500 au grain différent et le choix de tel ou tel ampli était un choix avant tout artistique. en rapport avec le morceau
Pour splitter le son nous avons utilisé un splitteur RFX ABY3, qui m'a été généreusement prêté par un ami, John, guitariste de l'excellent groupe annécien Nuance(s)
http://www.facebook.com/nuancesmusic
Le micro utilisé pour la repique du baffle est un neumann U87 branché dans un préampli TL audio C1 que j'ai placé à 50 cm du HP
http://fr.audiofanzine.com/pro(...)-C-1/
Alors pourquoi un statique et pourquoi l'avoir placé aussi loin du baffle?
J'aime beaucoup le son des micros dynamiques mais ici j'ai preferé l'utilisation d'un statique car, après essai, il reprenait un beau bas que les dynamiques ne savaient reproduire.Après peut être que si j'avais eu en ma possession un MD421 ou un M88 le choix aurait été différent
Et pourquoi aussi loin?
A mon avis, le U87 possède une forte sensibilité à l'effet de proximité et avec un micro aussi loin du HP on récupère un beau bas sans exagération et un son assez équilibré.
J'ai choisi de placer le micro à la jointure du dôme du HP et de la membrane car le son était (un peu) plus plaisant à cet endroit.
Et les problème de phase entre la prise DI et la prise micro?
Et bien, à l'oreille, je trouve la phase très cohérente entre les deux prises même si je dois avouer mettre servi de la phase meter de ma console pour le placement du micro.
On verra si à la réécoute un décalage de la piste de micro nécessite un retard de quelques millisecondes ou pas.
Quelques exemples sonores
La basse en DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)od-di
La repique du Marshall
http://soundcloud.com/mickael-(...)shall
La repique du Hartke
http://soundcloud.com/mickael-(...)artke
Le marshall avec la DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)shall
La batterie avec les deux pistes de batterie (Marshall+DI)
http://soundcloud.com/mickael-(...)se-di
La batterie avec la hartke et la DI
http://soundcloud.com/mickael-(...)terie
à la fin du week end, après réécoute, nous en étions à la moitié des prises de basse effectuées.