Effets guitare pour Telecaster. Je n'y connais rien.

vertigo31
Bonjour à tout le monde.

Très brièvement, pour résumer la situation, je possède une Telecaster Lite Ash couplée à un Orange Rocker 30. Le son clair n'est pas le point fort de cette tête d'ampli puisqu'il n'y a aucun réglage permettant d'y apporter un effet. C'est du brut de pomme.

Donc ma requête aujourd'hui est de récolter vos avis sur des pédales Delay et Reverb qui me permettront de donner de la couleur à mon son clair puisque le saturé me convient parfaitement. Je n'ai aucun effet. Et je n'y connais absolument rien. J'ai regardé les pédales et quelques avis sur le net mais à part les pédales Boss, je me noie dans le choix de pédales. Et surtout sur l'efficacité qu'elles pourraient avoir sur ce couple Telecaster/Orange Rocker 30.

Qu'en dites vous ami(e)s guitaristes ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 24 Avr 2016, 20:02
Tu joues quel style de zik? Des influences nous aideront. Car là y a du choix.
Un budget? Car en général reverb et delay sont les effets les plus chers.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
vertigo31
Ouép j'ai pas précisé, rock français, rock anglais, ça va de Oasis à Muse, voici un son de mon groupe pour te donner une idée.

Au début c'est mon gratteux qui joue, quelque chose qui puisse me donner un son dans cet esprit, un joli clair pour du rock. Lui il joue sur Gibson LP et Engl donc pas du tout la même configuration que moi.

Budget, si vraiment il y a une différence flagrante entre une pédale à 80 et 150 euros, je préfère attendre un peu et m'en payer une chouette.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Avr 2016, 20:56
Si le Rocker 30 n'a pas de boucle (send/return), delay et reverb en façade, ce n'est pas très recommandé surtout si on utilise la saturation du préamp.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le 24 Avr 2016, 21:58
Bah voilà pas de boucle donc ca va etre compliqué...
Geek-Tariste
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 24 Avr 2016, 22:18
En clean y'aura pas de soucis, tu prends le couple de chez Tc Hall of Fame et Flashback et t'es bon.
Mais si tu passe en drive ca va le faire moyen.
Geek-Tariste
El Phaco
Ben, il a deux canaux, il peut très bien foutre ses effets en façade et les utiliser sur le canal clean.

Pour le delay, il faut cibler les besoins : si c'est juste pour enjoliver/grossir le son, un modèle simple fera l'affaire. Analogique ou digital, ce sera affaire de goût. Si c'est pour vraiment utiliser les répétitions comme partie intégrante du morceau, il faut pouvoir les caler au tempo, et là, un delay avec tap tempo s'impose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 24 Avr 2016, 22:21
Ah c est un 2!
Connait pas bien Orange.
Geek-Tariste
vertigo31
Nan c'est que pour le clean les gars ! Je le dis dans mon premier post

Je veux juste avoir un joli clean avec la tele, c'est tout ! Pas d'effets par le biais du drive. En drive max j'y collerai une OCD et encore.....

A la base j'ai pris l'ampli car je cherchais une disto qui cognait et rien ne me convenait à part le Orange. Maintenant que je suis super content de ma disto et sans effets, je veux y coller un joli clean tout simplement.

Je cherche pas un son super élaboré mais le colorer un peu, juste de quoi faire ressortir un minimum ce clean qui est déséquilibré sur la tête comparé à la disto. Avec une pédale aux fesses, la Tele fera le reste, elle sonne très bien en clean à la base. Mais comme je n'y connais rien en pédales, je ne sais pas ce qui est le mieux en couplant
Clean/Pédales/Telecaster/Orange
indi360
Pour un prix correct en delay, je confirme la TC electronic flashback
Seb711
  • Seb711
  • Publié par
    Seb711
    le 25 Avr 2016, 07:03
En occaz c est 90 euros max chaque, et ca le fait bien
Geek-Tariste
Oghkhood
Si tu y connais rien, il y a moyen d'essayer pas mal de styles differents des effets qui t'interessent, et plus encore :

Le multieffet Zoom G3 modelise plusieurs reverb, plusieurs chorus, et pas mal d'autres effets : clean boosts, compresseurs, noise gate, octaver, leslie, echos ... etc

Ca te permettra de choisir le type d'effet qui te convient. Il coute pas plus cher que deux pedales bas de game, est tres facile d'emploi (ergonomie similaire a celle d'un pedalboard), ses effets de modulation sont tres bons, et il est assez robuste et fiable pour faire de la scene.

C'est comme ça que j'ai commencé avec les effets. Depuis j'ai un pedalboard, ca m'a bien aidé pour savoir de quoi j'ai besoin.... mais j'ai gardé mon G5

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
philipPF
vertigo31 a écrit :
Nan c'est que pour le clean les gars ! Je le dis dans mon premier post

Je veux juste avoir un joli clean avec la tele, c'est tout ! Pas d'effets par le biais du drive. En drive max j'y collerai une OCD et encore.....

A la base j'ai pris l'ampli car je cherchais une disto qui cognait et rien ne me convenait à part le Orange. Maintenant que je suis super content de ma disto et sans effets, je veux y coller un joli clean tout simplement.

Je cherche pas un son super élaboré mais le colorer un peu, juste de quoi faire ressortir un minimum ce clean qui est déséquilibré sur la tête comparé à la disto.

Vu ce que tu dis, je t'orienterais plus vers un booster que vers un effet de type Reverb/Delay.

Le booster t'apportera un peu de patate et de chaleur en clean et te permettra aussi, suivant le modèle, de sculpter un peu ton son (basses, aigus, etc... tu peux tester le Spark Booster de TC-electronics par exemple qui peut t'apporter les réglages qui te manquent sur le clean de ton ampli) :

Pourquoi pas aussi cette petite pédale EHX censée "réchauffer" un peu le son :
'Mon the biff !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Voilà deux propositions bien intéressantes !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...