Maltigow a écrit :
J'en profite pour militer un peu...
J'accuse personne ni ce cas particulier mais: Ch'uis cooontre les copiages d'effets ! J'trouve qu'il faut savoir utiliser SES sons pour faire à eu près nawak
Bien sur utiliser les mêmes que tel musicien pour telle chanson c'est pas copier, mais j'vois bcp de gens s'évertuer à avoir le MEME son que tel ou tel arpenteur de manche... bof quoi
Voilà... c'est ben sûr qu'un avis...
Milite, milite...
Dans le fond je suis assez d'accord.
Cependant, je trouve intéressant, non pas de copier à la fréquence près le son d'un guitariste, mais de chercher à connaître son matériel, et surtout la "philosophie" qu'il y a derrière. Là on découvre des choses, on est peut-être plus enclin à expérimenter soi-même par la suite.
Ca permet aussi de relativiser.
Quand tu vois le matos de the edge puisqu'on parle de lui dans ce topic, tu as peur. Quand tu étudies un peu le truc, c'est tout de suite moins impressionnant.
Et pour comprendre la "philosophie" d'un système, il est parfois nécessaire d'essayer de reproduire les sons.
Je donnais plus haut le lien vers un forum. Je me souviens y avoir lu qu'un membre, après avoir essayé de reproduire les sons edgiens en était arrivé à la conclusion qu'on pouvait assurer toute la discographie de U2 avec un rack 4U, un seul ampli et 3 guitares.
Et que de surcroît, on augmentait le champ de possibilités.
S'il n'avait pas cherché à reproduire, il en serait peut-être encore à se dire qu'il est nécessaire de braquer une banque pour sonner comme son idole.
Bon, j'espère avoir été à peu près clair (d'un coup je ne suis plus sûr
).