Digitech: Gilmour après May Hendrix et Clapton ?

Forum Digitech
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Felixthecat
J'avais lancé le meme topic sur davidgilmour.pq.pl, l'accueil de la nouvelle a été assez froid, mais on a à faire à des puristes du son gilmour.
Il a été évoqué la Quattro Carl Martin qui a l'air effectivement excellente pour du gilmour:

Compresseur (comme gilmour avec sa boss CS-2+MXR dynacomp+ibanez CP-9 ou demeter compulator)
Deux drive (comme ses deux tube driver)
Tremolo
Echo avec fonction tap tempo

Et une loop qui se place entre les drive et le tremolo,

Elle n'est pas true bypass mais a un buffer (comme ce que fait cornish, étrange non ? )
http://petecornish.co.uk/case_(...).html

l'auteur de la petite review suggère de mettre une muff et une mistress dans la boucle pour avoir la panoplie complete .

Une photo:
http://news.harmony-central.co(...)g.jpg

Voilà ce qu'il a écrit pour les anglophones:
Actually..............

I heard this "multi-fx" unit some time ago, but never bought it (foolish boy i am) amazingly it was almost Gilmour-in-a-box all it needed were maybe one or two extra effects in its fx loop:

It was the Carl Martin Quattro.

All it has are 4 effects:

"Four of the most popular Carl Martin effects in one package.

The Carl Martin Quattro Guitar Multi Effects Pedal begins with Carl Martin's award winning compressor/limiter circuit with single controls for compression and level. The 2-channel overdrive has switches for on-off, and for selecting between the crunch and high-gain stages, and controls for tone and level. In classic fashion, the tremolo has speed and a depth control. Finally, the vintage style echo has controls for level, tone, repeat and tap-tempo, as well as an on-off switch. No hard to read screens, no menus to scroll through, just set-up and play. One of the simplest multi-effects on the market! There is also an effects loop built in between the overdrive and tremolo effects for that special drive or fuzz pedal that is part of your sound.

You also get famous Carl Martin build quality, ultra quiet switching, a high quality on-board regulated +/-12V power supply which allows the use of the finest components allowing the greatest amount of headroom, and low output impedance which leaves your amp sounding exactly like your amp.

Compressor: Compression is good for overall use. It smoothes out your uneven dynamics and increases sub tones. It also gives more depth, body and sustain. This is especially great for solos. Just set the level knob to match the desired solo level. For more compression turn the compress knob clockwise, and adjust your level to match the bypass level.

Overdrives: Drive 1 is the crunch channel, Drive 2 the high gain channel. To enter drive 1, press the drive switch and set the level to match the bypass level. The tone knob works like a high cut filter. Set the knob at full clockwise for high crisp tone or turn the tone knob counter clockwise for warm, round tone. To enter drive 2 leave the drive switch on and press the select switch. The level and tone knobs are the same on both channels.

Tremolo: The tremolo effect is a very useful vintage effect found on many old tube amp's. The tremolo goes from light and easy to a mind-blowing chop. The knob works clockwise for more effect and depth.

Echo: The echo effect is designed to emulate the old vintage tape echo units, including all the low-fidelity noise and distortion. It has extremely musical and warm echo, so don't expect any clean sterile digital delay here. To enter the echo mode press the echo switch and set the echo level on the echo knob. Turn clock wise for more effect. Turn the repeat knob clock wise for more repeats. The tone knob works like a filter with clear crisp echoes in the full clock wise position and warmer vintage style echo when turned counter clockwise. The echo time is set on the tempo tap switch and it goes up to 1000 milliseconds. Please note that once disconnected from power, the echo time will revert to the shortest time.

Loop: This is a serial loop placed between the overdrives and tremolo, so it's possible to add another of your favorite distortion boxes with the compressor and overdrive in front of it, and the tremolo and echo after it. It is also the right place to put in another modulation effect like a chorus, flanger or phaser. The loop has low impedance out and high impedance return.

The Quattro is not true bypass, however, the high quality output buffer circuitry ensures noise free operation with long cabling from unit to amplifier, even on large stages. "

Its an awesome sounding thing...... ok, you cant program any patches into it, its more of a set it and leave it device..... but its great, and sounds very much like modern era Gilmour... all it needs is maybe a Muff and a Mistress in the loop...

Derniere chose: le prix 500€ pour 4 effet je trouve ça raisonnable.
Invité
  • Invité
Très intéressant!

Up pour l'éventuel création de digitech mais la quattro semble très prometteuse!!!!
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 07 Janv 2007, 15:00
ech0es a écrit :

Elle n'est pas true bypass mais a un buffer (comme ce que fait cornish, étrange non ? )

non pas tant que ça en fait... Boss fait pareil, je suis sur qu'il y a plein d'aute marques qui utilisent ça...
Felixthecat
C'était ironique.
Le "étrange non" signifie que carl martin a essayé de coller un max à la façon de construire le pedalier cornish pour gilmour.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 07 Janv 2007, 21:00
mais c'est bien sur, j'ai aussi entendu dire que carl martin avait décidé d'utiliser des leds bleues juste pour coller au plus près à la façon de construire le pédalier cornish pour gilmour
Felixthecat
Pffff

Il est clair que le carl martin est concu comme une gilmour-box, de ce fait ils ont utilisés tout ce qui tourne autour de lui (compresseur, deux drive, echo tremolo) en laissant le choix de la fuzz et des autres effets de modulation avec la fx loop.
c'est clairement dans le but de toucher des gens en quete du son gilmour.
D'ou la conception sans true bypass mais par buffer:
http://petecornish.co.uk/case_(...).html
revendiqué par cornish.
PeeWee3D
A propos de la Quattro (que je possède !):

Je suis un fan absolu de Gilmour, et je n'ai jamais pris cette grande pédale pour une gilmour box. Rien que parce que le compresseur n'est pas vraiment Gilmouresque, n'ayant pas de contrôle d'attaque, et ne sonnant pas vraiment comme un CS2 (oui ok il n'a pas utilisé QUE le CS2, mais c'est pour moi CE son qui représente Gilmour). La pédale de compesseur de Carl Martin est bien plus Gilmour-like par exemple. Pourquoi ne pas avoir mis ça sur la Quattro ?

Ensuite la loop peut effectivement servir à mettre d'autres effets, mais aussi (surtout ?) à passer par le préamp de votre ampli et de mettre le delay APRES la disto dudit ampli.

Après, qu'on s'apercoive que la Quattro puisse faire une excellente Gilmour Box, pourquoi pas (je suis plutôt satisfait de mon son ) mais je ne pense pas que cela était le but de Carl Martin.

En tout cas, cette pédale est excellente, malgré le switch de tap tempo qui m'a lâché après quelques mois (remplacé par la Pédale/VHM).

Go for it !
tatain
  • tatain
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tatain
    le 08 Janv 2007, 02:34
t'es vraiment obsédé par gilmour toi
faut que tu te soignes sérieusement
Flying Mat
Quand je vois les morceaux souhaités par certains dans ce post, je m'interroge car pour trouver le son de ces chansons, il suffit d'acheter des effets qui existent déjà, trouvables d'occasion (à part peut-être le Orange trebble Booster qui est rarissime semble-t-il) donc je m'interroge sur la légitimité de ce genre de modèle signature.

Pour Shine, il suffit de s'équiper d'un compresseur, d'un driver, d'une fuzz, d'un phaser et d'un écho. Alors vouloir tout ça dans une pédale, autant attendre un peu et s'acheter ces effets séparément (et cela sonne mieux, mais cela est un autre débat).
Pour Sorrow, il suffit de remplacer le phaser par un chorus et ajouter un équalizer entre la fuzz et le chorus.
Enfin pour Echoes, il faut virer les modulations et on a les effets.

Donc, encore une fois, l'intérêt de ce truc multi, bof, bof... Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous...

Mat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Felixthecat
moi je me defends avec un baffle WEM faudrait fonder un gilmour fanatic club
Felixthecat
Flying Mat a écrit :
Quand je vois les morceaux souhaités par certains dans ce post, je m'interroge car pour trouver le son de ces chansons, il suffit d'acheter des effets qui existent déjà, trouvables d'occasion (à part peut-être le Orange trebble Booster qui est rarissime semble-t-il) donc je m'interroge sur la légitimité de ce genre de modèle signature.

Pour Shine, il suffit de s'équiper d'un compresseur, d'un driver, d'une fuzz, d'un phaser et d'un écho. Alors vouloir tout ça dans une pédale, autant attendre un peu et s'acheter ces effets séparément (et cela sonne mieux, mais cela est un autre débat).
Pour Sorrow, il suffit de remplacer le phaser par un chorus et ajouter un équalizer entre la fuzz et le chorus.
Enfin pour Echoes, il faut virer les modulations et on a les effets.

Donc, encore une fois, l'intérêt de ce truc multi, bof, bof... Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous...

Mat

D'ou l'interet de la pédale digitech:
ne pas avoir à investir dans: (je suis l'ordre de ton post
compresseur, driver fuzz phaser echo chorus equaliser
si l'on cherche juste des sons gilmour.Après libre à chacun d'investir dans THe compresseur qui permettra de faire du gilmour et autre...(style dynacomp utilisé aussi par the edge etc..)
Tout ça dans une pédale digitech serait interessant, surtout quand on voit la qualité de la JH exp.
Bref, on ne peux juger de la qualité de la pédale avant même qu'elle ne soit sortie.
Pour infos, La orange TB est reproduite par arielfx:
http://www.arielfx.com/see_pro(...)d=174
Flying Mat
Certes, mais une telle pédale aurait, à mon avis un prix pas très éloigné du son de base de Gilmour : Fuzz - Driver - Echo. En furetant bien et en testant, on trouve des big muffs avec un son très proche de celle utilisée au milieu des années 70. Un driver type Boss BD2 se trouve pour pas bien cher et un écho type Ibanez DE7 fait plus que bien son boulot. En se débrouillant, on a le tout pour une centaine d'euros, et il y aura déjà de quoi faire un max.
Maintenant, il faut bien garder à l'esprit que le son de Gilmour est déjà dû en grande partie à des effets bien dosés et bien réglés. Et cela, aucune pédale ne pourra le faire pour nous !

Pour finir, Gilmour bosse en ce moment (depuis 2004) avec un Demeter Compulator au lieu du Dynacomp et du CS2 ; il a beaucoup moins de souffle et davantage de précision dixit les connaisseurs.

Enfin bon encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi ce sera une erreur un tel truc et surtout cela s'éloignerait de l'esprit du son tel qu'il a toujours été recherché par Sir David.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le 09 Janv 2007, 03:50
Et surtout...Il faudrait peut être que notre ami commun daigne voir une pédale d'effet vendue avec son nom dessus, censée reproduire le son qu'il utilise...

Vu que une eventuelle pédale signature Gilmour ne suffira pas à s'approcher du son de l'usine à gaz de Gilmour, je doute qu'il y conscente.

Et je doute encore plus quand on sait que de la thune ne suffirait pas à le motiver, qu'est-ce qu'ils pourraient bien faire pour qu'il accepte, je ne sais pas ?

Je suis assez sceptique, tout comme Mat ( )
claptonisgod
_P_ a écrit :

Et je doute encore plus quand on sait que de la thune ne suffirait pas à le motiver, qu'est-ce qu'ils pourraient bien faire pour qu'il accepte, je ne sais pas ?

sur le modèle Clapton, une partie du prix est reversé à une oeuvre de charité, ça peut peut-être plaire aussi à Gilmour ?

sinon je veux bien l'adresse où on peut trouver une Big Muff, un DE7 et une BD-2 pour 100 euros
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 09 Janv 2007, 11:33
Moi aussi je suis assez sceptique.

je trouve que ce serait un peu facile d'avoir une pédale avec un bouton "Gilmour Sound ON/OFF"
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur effet guitare et Digitech...