je prends un certains plaisir à vous lire
chez D*A*M pour les séries "classiques", le prix est normal on va dire. Si on est patient on aura une Sola Sound MK2 de chez Macari pour 350£ et une Sonic Titan pour 185£ ce qui est assez proche des autres marques. Là où ça devient délirant c'est quand des types commandent 5 DAM chez Macari, les vendent sur ebay à plus de 550£ et ce qui m'étonne vraiment c'est que ça part rapidement. Dans ce cas ce n'est pas la faute à D*A*M mais aux personnes qui font le marché. Il suffit d'être patient pour avoir une D*A*M à prix honnête, pas difficile!
Pour les série limitée que D*A*M met en vente sur ebay, c'est un autre débat, évidement qu'une pédale ne vaut pas 1000€, il y a pour 60€ de matériel, mais c'est un peu comme une oeuvre d'art ou un investissement, ce n'est pas mon approche du monde des effets, c'est une autre optique, un peu délirante mais vu que j'ai passé des années à trouver ttes les Big Muff, je comprends
Est-ce que les D*AM sont de plus fidèles copies des Tone Bender des 60'
j'en ai eu une et j'ai comparé. C'est proche comme d'autres marques sont assez proche également. Mais dans les big muff des 70', aucune ne sonne de la même manière a une autre (là c'est propre à EHX). Ca reste une question de goût!
Et pour finir, il est évident qu'aucun effets "boutiques" ne vaut le prix payés... tout comme le polo Fred Perry que je porte ne vaut pas ses 65
Qd j'achète un effet boutique, j'achète non seulement un son mais un objet, un packaging. Et aussi des heures de travails (de conception, de réalisations).
Et si ils n'avaient pas été là, on ne pourrait même pas les copier. Tout ce qu'on achète, on pourrait le faire pour 10x moins.
Là où je rejoins les critiques, c'est sur les prix de l'occasion que je trouve délirant. Si on parle du prix des D*A*M, il faut partir du prix de vente normal, dans ce cas on est dans la norme. Si on parle de la cote de l'occasion, c'est autre chose...
Je terminerai en parlant du Klon Centaur... presque 400$ neuf qd il le faisait encore, dans les 400/500€ en occasion (j'ai eu le miens a 400€ en Europe). Est-ce que cela vaut 400€ point de vue composants? NON évidement, est-ce que je paierai 400€ si je devais perdre le mien, OUI sans hésiter! j'ai essayé des clones de KLON et AUCUN ne sonnait aussi bien et aucun effet que j'ai essayé ne donnait ce rendu, un boost qui donne un grain et un SON, je n'ai jamais rien entendu de tel.
Point de vue son pour moi, ça vaut ces 400€.
Ce débat pourrait se faire sur toutes les marques boutique... et si on s'intéresse au son, alors on fait du DIY, ce sont 2 philosophies différentes et complémentaires.
Et j'aime ma D*A*M de Macari! je viens de refuser une offre à 400£...