Differential Audio Manifestationz ou D*A*M

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
GiveMeSomeFunk a écrit :
Tu pourras nous faire une review de la Super bee , ça m'intéresse !

Pas de problème.
A condition que je l'aie avant 2012.
Histoire d'en profiter un peu avant la fin du monde...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Starfucker Inc.
Putain demain j'ai ma sonic titan, je suis impatient !

Toutes les démos que j'ai écouté m'ont plus sans exceptions
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Bon et bha déçu, en fait ça ne correspond pas au son que je cherche, mais c'est du lourd, je crois que le mariage avec les preamp du line6 ne sont pas son fort, dommage

en vente donc:

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
je sais pas si le voisin va être d'accord...

et puis j'ai pas de colissimo assez grand pour la clio

David Watts
Starfucker Inc. a écrit :
Putain demain j'ai ma sonic titan, je suis impatient !
Toutes les démos que j'ai écouté m'ont plus sans exceptions

Bon et bha déçu, en fait ça ne correspond pas au son que je cherche

Oui mais vu que c'est un clone tu auras toujours le doute tant que t'auras pas essayé l'original.
Starfucker Inc.
Je ne crois pas a la magie, pour moi, meme circuit et meme composants = meme son

je pense plutot qu'elle n'aime pas etre branché dans du numerique comme la majorité des distos.

David Watts
Je ne crois pas a la magie, pour moi, meme circuit et meme composants = meme son

Pour la Sonic Titan c'est peut-être vrai,
mais pas pour leurs fuzz utilisant des germanium.
Car dans ce domaine il est reconnu qu'un certain savoir-faire est nécessaire.
Mr. dickhead
David Watts a écrit :

mais pas pour leurs fuzz utilisant des germanium.
Car dans ce domaine il est reconnu qu'un certain savoir-faire est nécessaire.

Quel savoir-faire ? celui de souder des composants sur une plaque ou un PCB ? s'il vous plait, renseignez vous sur ce que c'est avant de dire des choses comme ca.

Là ou est le savoir-faire , c'est seulement dans la réalisation et conception d'un circuit, du choix des composants pour leur qualités propres et leur utilisation précise, dans l'architecture du montage, dans les filtres qui vont sculpter le son, dans le rapport signal/bruit ect....

D*A*M ne fait que copier et proposer des montages (a quelques variantes prés) deux schémas (tonebender et fuzz face (quasi similaire d'ailleurs)). Cà , n'importe quel chinois sous payés sait le faire . Faut pas sortir d'école d'ingé pour le faire.

Mon entention n'est pas de casser cette boite , qui fait des pédales simpa avec un look que j'apprécies (bien que cher) mais ce genre d'arguments est miteux et les fait passer pour des "génies du transistors" (ce qui ne sont pas).

Le germanium n'a rien de magique non plus, c'est juste un matériau utilisés pour faire des composants electroniques. Plus produit depuis des années et qui du coup (comme le vintage) certains n'hésistent a rajouter toute un folklore, autour histoire de faire mousser le truc et donner un espce de mysticisme ou de "magie" ("mojo" ) .

N'y vois rien de personnel , c'est juste que ce genre de truc est agaçant. Ce sont des idées que les gens relaient sans jamais s'être pencher , ou une eut la curiosité de creuser pour voir par eux même tout la supercheries qu'il y a derrière, qui est , le fond de commerce des fabricant "boutiques".
David Watts
Toi non plus n'y vois rien de personnel (rapport au clone)

Après pour les fuzz, sans doute ne colporté-je que des ragots de geeks trouvés sur les forums, ça je te l'accorde, vu que je suis pas du tout techos.

Mais qu'en est-il de la sélection des transistors et du tuning de ceux-ci puisque tu t'y connais ?

Et enfin si c'est si facile il n'y a qu'à se lancer dans ce biz comme David Main, ça peut rapporter gros.
Mr. dickhead
David Watts a écrit :
Toi non plus n'y vois rien de personnel (rapport au clone)

J'y avais meme pas penser, c'est tellement d'idées recus qui circulent....

[quote

Mais qu'en est-il de la sélection des transistors et du tuning de ceux-ci puisque tu t'y connais ?

Et enfin si c'est si facile il n'y a qu'à se lancer dans ce biz comme David Main, ça peut rapporter gros. [/quote]

La selection des transistors ce fait pour avoir un gain assez correct entre les deux transistors. Ceci dit, j'ai acheté deux transos AC127 non "en couple" et ca sonnait tres bien . Je ne me suis pas lancé dans une production a grand échelle de fuzz Ge donc je pourrais pas te dire si le tri donne beaucoup de déchets.

(Le germanium a été abandoné pour des raisons de consistance et de performance, ils sont tres instable et inégale en terme de production (gain tres différent de l'un a l'autre et avec des dérives tres importante ). Le silicium l'a remplacé car il n'avait pas ce soucis. D'ou l'envoie a la poubelle de nombre de transistors (encore qu'il y a peut etre des choses a faire avec ces transos peut etre pas bon pour fuzz face mais peut etre pour autre chose )

Le tunning de fuzz face est ce qu'il y a de plus simple et plus immédiat comme résultats, la simplicité du circuit permet quelques variations interessantes, et le changement de type de transistors peut également amener des choses différentes. Si cet aspect t'interesses et que tu m'aitrises l'anglais , je te conseil de lire un tres bon article écrit par RG keen sur son site , a propos de circuit mythique .

Le petit plus "boutique" , c'est que justement il travaille un peu le circuit pour obtenir un son qui leur convienne en modifiant ou ajoutant des composants annexes. C'est l'unique raison pour lequel une dunlop ne sonnera pas comme une D*A*M.

PS: c'est pas dur de monter ce circuit d'ailleurs, il n'y a voir le nombre de débutant qui commence par ca pour en être satisfait.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 13 Juin 2010, 14:05
Je me tate pour me séparer de ma Meathead Deluxe neuve ...
Vous avez une idée d'une côte réaliste actuelle (je sais même plus si elle se vend par des magasins, ou si il y a toujours des waiting list) ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Prem's!! Quand tu auras une idée du prix à laquelle tu la cèdes, MP moi, j'en cherche une!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 13 Juin 2010, 14:56
Pfff, j'avais promis des samples aussi, mais quand on sait les réactions que peuvent générer des pédales aussi côtées/réputées, ça donne pas trop envie de créer un fight de plus.

Coyote, renseigne toi et on en parle en MP (je descends de ce pas faire un nouveau benchmark de mes Fuzz, car je ne suis pas décidé pour l'instant)
Rolfpedalboards
Ola je viens de découvrir cette marque et je dois avouer que la sonic titan me fait de l'oeil.

Par contre impossible à trouver vous avez un plan =
All you need is Rolf

En ce moment sur effet guitare...