David Watts a écrit :
mais pas pour leurs fuzz utilisant des germanium.
Car dans ce domaine il est reconnu qu'un certain savoir-faire est nécessaire.
Quel savoir-faire ? celui de souder des composants sur une plaque ou un PCB ? s'il vous plait, renseignez vous sur ce que c'est avant de dire des choses comme ca.
Là ou est le savoir-faire , c'est seulement dans la réalisation et conception d'un circuit, du choix des composants pour leur qualités propres et leur utilisation précise, dans l'architecture du montage, dans les filtres qui vont sculpter le son, dans le rapport signal/bruit ect....
D*A*M ne fait que copier et proposer des montages (a quelques variantes prés) deux schémas (tonebender et fuzz face (quasi similaire d'ailleurs)). Cà , n'importe quel chinois sous payés sait le faire . Faut pas sortir d'école d'ingé pour le faire.
Mon entention n'est pas de casser cette boite , qui fait des pédales simpa avec un look que j'apprécies (bien que cher) mais ce genre d'arguments est miteux et les fait passer pour des "génies du transistors" (ce qui ne sont pas).
Le germanium n'a rien de magique non plus, c'est juste un matériau utilisés pour faire des composants electroniques. Plus produit depuis des années et qui du coup (comme le vintage) certains n'hésistent a rajouter toute un folklore, autour histoire de faire mousser le truc et donner un espce de mysticisme ou de "magie" ("mojo" ) .
N'y vois rien de personnel , c'est juste que ce genre de truc est agaçant. Ce sont des idées que les gens relaient sans jamais s'être pencher , ou une eut la curiosité de creuser pour voir par eux même tout la supercheries qu'il y a derrière, qui est , le fond de commerce des fabricant "boutiques".