rönönö a écrit :
J'en profite pour rebondir sur le sujet, car je réorganise mon "home studio", si on peut appeler ça comme ça.
Est ce qu'avec le Torpedo Reload + Carte son + WOS III qui tourne sur l'ordi, simplement jouer au casque avec la simulation de HP et miking associé ? Ou il faut obligatoirement lancer une piste d'enregistrement ?
L'idée était aussi de pouvoir jouer au casque de temps à autre à la maison devant mon ordi, donc ça va plutôt déterminer si le Reload me convient ou si il faut que je m'oriente vers le Studio.
Merci beaucoup !
Le WOS III est un VST, il n'y a pas de version standalone, donc tu dois obligatoirement l'ouvrir dans une session de ton DAW, sur une piste. Il existe des programmes qui lisent les VST, mais celui que j'avais en tout cas, ne cohabitait pas du tout avec Cubase, plantait, l'affichage n'était pas idéal, bref ça marchait plutôt mal, au point que j'ouvrais finalement toujours le WOS dans Cubase.
Il faut configurer le son (si tu utilises ton ordinateur pour autre chose), arrêter toutes les autres activités. Avec Cubase ouvert, il faut sélectionner "autoriser les applications en arrière plan" ou quelque chose du genre, qui diminue tes ressources cubase. Sinon, le youtube va saccader ou ne pas fonctionner du tout. etc..
Rien n'est impossible, cela fonctionne même très bien, surtout si c'est juste pour jouer avec le WOS, sans enregistrer, sans playback, mais il faut savoir que cette solution implique plein de compromis, de configurations, de trucs et astuces... etc.
Personnellement, avec le Reload, j'ai rapidement opté pour un simulateur de HP externe. Ce n'est pas que je n'y arrivais pas, mais toutes ces manipulations et précautions me prenaient la tête. Je cherchais justement une solution simple pour brancher ma guitare et jouer au casque.
Pour moi, le Reload + une solution alternative de lecteur de IR externe est une bonne configuration. Je l'ai utilisée pendant une année. J'utilisais le WOSIII en post-production, à cause de tous ces inconvénients dans le jeu "direct". Par rapport à la solution "Studio", j'avais l'atténuation du Reload en plus. Et le côté compact en moins. (je n'entre pas sur le sujet de la qualité des simulations).
voilà, j'espère qu'avec ce dernier post, j'ai bien résumé les enjeux Studio vs Reload.
Vous battez pas, je vous aime tous