Tu voulais parler du Live j'imagine ?
J'ai eu le Live et j'ai actuellement le Reload. Le Live a un côté tout en un incontestablement pratique. La sortie ligne permet effectivement d'attaquer une enceinte, mais il faut qu'elle soit active. N'imagine pas que tu pourras te passer d'une amplification, qu'elle soit externe ou intégrée à l'enceinte.
Le Reload est un atténuateur au sens propre, mais je n'ai pas encore vraiment testé cette fonction. Je me suis essentiellement servi de l'entrée DI et de la fonction de reamping qui est vraiment chouette une fois qu'on a compris comment router tout ça (entre l'interface et le DAW, ça fait du chemin...).
Pour revenir à tes attentes, ma petite expérience avec le Live a finalement tourné court. Je ne parlerais pas du son en concert car les limitations de notre sono sont à mon avis bien plus problématiques qu'une éventuelle "aseptisation" du son. Par contre, après une phase de lune de miel, je me suis assez vite lassé du son que j'avais à travers mes enceintes de monitoring. De par le concept même des IRs, on ne retrouve pas le son de son ampli dans la pièce. Je me suis servi intensivement de ce système deux ou trois mois, même en répète, et j'ai pris une claque le jour où j'ai rejoué mon ampli en direct.
En bref, si c'est pour bosser au casque ou aux monitos, le Live peut être un bon choix, d'autant plus que tu peux gérer ton PB comme en concert (ça se bosse aussi). Mais si c'est pour vraiment entendre le son de ton ampli dans des monitos/au casque, tu seras forcément déçu, quelle que soit la solution retenue (CAB inclus). Quant au Reload, c'est un super produit de home studio qui fera un paquet de choses dont tu ne sembles pas avoir besoin.
@Biosmog : c'est malin ton histoire, j'ai envie d'un Fredamp FAC maintenant.