DELAY - Demande d'avis

Bandit84
Bonjour à tous,

Voilà, avec mon nouvel ampli qui arrive, je vais pouvoir lâcher une overdrive (Plexidrive), et ma DD7 et donc libérer de la place.

Je recherche donc un nouveau Delay, mais je ne suis pas trop connaisseur pour cet effet, et ce qui ce fait de bien. Pouvez-vous me conseiller svp ?

Voici mes critères :

- Budget de 300€ gros max (neuf ou occasion)
- Pas plus gros que deux pédales classiques (pour rentrer sur mon board)

- 9 V (alim pedalboard) ou alim externe
- Tap tempo
- Possibilité d'appeler des presets au pied
- Seules les répétitions doivent être traitées numérique. Mon signal d'entrée doit ressortir sans traitement (je ne sais plus les termes .... dry, wet ...).
- True bypass ou buffer de très bonne qualité (pas de dégradation du signal sur Off).
- Différents modes de delay, différentes subdivisions etc ... le tout pouvant être enregistré en presets.
- Et bien sûr un bon résultat sonore y compris sur les simulations Vintage et autre.

- Précision : le delay est branché dans ma boucle (de qualité), juste avant ma réverbe.

Pour le moment je n'ai repéré que la BOSS DD 500, et je n'ai pas été plus loin ...

Mon board actuel :

Merci d'avance pour vos avis et conseils
lolaboyX
Mes delays numériques de référence en terme de sonorités sont l'empress superdelay, et l'ibanez de7. Seul le premier a tap tempo et subdivisions.
Le boss dd500 est bon aussi, mais je manquais de plaisir à l'utiliser.
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Mar 2016, 13:42
Les TC Electronic Alter ego X 4 et Flashback Triple Delay. J'aime bien les delay TC.

A mon avis, le Vox Delaylab est un super rapport qualité-prix niveau possibilités. Par contre je ne sais pas si il bouffe ou non le signal.
El Phaco
Pigtronix Echolution 2 Deluxe. On en trouve des pas trop chers depuis la sortie de l'Ultra Pro. Une vraie boucherie ce delay (porcine la boucherie !)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bandit84
Merci pour vos réponses

Je vais faire le tour de ce que vous proposez.

Un point primordial pour moi est que je puisse accéder à plusieurs presets au pied.
Par sûr que toutes celles proposées ici dispose ce cette possibilité.

Merci encore et n'hésitez pas en en proposer d'autres
jorisberaud
hello,

Tu peux aller voir coté Strymon ... Du super matos ! Soit le Brigadier ou tu ajouter une switch en plus pour avoir un preset ou la Timeline très complète. Le son de cette marque est vraiment très bon. J'ai le brigadier depuis 4 ans et je n'en changerais pas.
Joris
Fondateur/Auteur du blog Overdrive Family
Compositeur/Guitariste de The DESPERATE Sons
http://www.thedesperatesons.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Mar 2016, 15:07
Les presets ca me semble quand meme relativement inutile, sauf peut etre pour certains styles experimentaux, parce qu'en live rien ne ressemble plus a un type de delay, qu'un autre type de delay.
Si t'as envie de regler le tempo, un TAP suffit largement, et si tu veux juste regler le mix du delay, t'as juste a regler le pot de mix, ca prend 2s, autant que de parcourir des presets (car generalement sur les delays, c'est pas super intuitif de changer de preset), vu que de toute facon tu n'utilises pas de switcher/looper !
C'est juste mon avis, et ca te limiteras moins dans les modeles !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lolaboyX
Perso je déteste la brigadier : )
C'est même le plus mauvais delay de la marque ! (D'après moi)
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902

Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
rapideyemove
lolaboyX a écrit :
Perso je déteste la brigadier : )
C'est même le plus mauvais delay de la marque ! (D'après moi)

Et pourtant il y a le choix chez Strymon...

Affaire de points de vue et d'ouïe, sans doute.

Comme te le disait Zorzi, le TC Triple Delay est très très bon : aussi flexible qu'accessible et performant : trois delays, un par un, ou cumulables, en série ou en parallèle, tout ça sous le pied, en un clin d'œil.
Et de plus, pas trop cher en neuf (environ 250 €).

Ensuite, le Boss DD500 me paraît tout à fait intéressant, question possibilités, quoiqu'il soit un poil plus cher et nettement plus complexe d'utilisation que le Triple de TC.
Cela dit, je le connais encore assez mal (deux ou trois essais seulement, ici ou là).

Enfin, oui, l'Echolution U.Pro...
Plus de 500 sorrows en neuf .
Mais une tentation certaine, toute certaine...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kerdef
    le 20 Mar 2016, 16:23
la Flight time de chez Free The Tone rassemble tout ce que tu cherches et peut se trouver dans ton budget en occasion.
El Phaco
fxdfxd a écrit :
Les presets ca me semble quand meme relativement inutile, sauf peut etre pour certains styles experimentaux, parce qu'en live rien ne ressemble plus a un type de delay, qu'un autre type de delay.
Si t'as envie de regler le tempo, un TAP suffit largement, et si tu veux juste regler le mix du delay, t'as juste a regler le pot de mix, ca prend 2s, autant que de parcourir des presets (car generalement sur les delays, c'est pas super intuitif de changer de preset), vu que de toute facon tu n'utilises pas de switcher/looper !
C'est juste mon avis, et ca te limiteras moins dans les modeles !

-fx

Je pensais comme toi, mais en fait c'est super pratique les presets quand on a un delay qui dispose de pas mal de possibilités, même si on n'a pas forcément besoin d'en avoir des dizaines sous le pied. Dans mon petit groupe de reprises par exemple, j'en utilise au moins trois : un tape delay qui est ma base, un delay plus ambiant avec le modes sweep et halo enclenchés et... un chorus ! Ce qui m'a permis de dégager une pédale du board au passage. Je pense en créer encore deux ou trois pour des morceaux spécifiques du set.

@REM : l'Ultra Pro est cher, mais le Deluxe fait la même chose après update du firmware. Les seules différences réelles tiennent dans les jacks métalliques et l'affichage des presets plus lisibles sur l'Ultra. Et on en trouve d'occasion à des tarifs raisonnables. La pédale de contrôle est un peu chère, mais n'importe que FS TRS équipé de deux switches momentanés fait l'affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Mar 2016, 18:59
El Phaco a écrit :
Dans mon petit groupe de reprises par exemple, j'en utilise au moins trois : un tape delay qui est ma base, un delay plus ambiant avec le modes sweep et halo enclenchés et... un chorus !

Oui c'est pour ca que j'ai precisé a part cas particulier, parce que si c'est pour passer d'une simu de delay a bande a une simue de delay analogique, ca va pas chercher bien loin

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
rapideyemove
El Phaco a écrit :

Je pensais comme toi, mais en fait c'est super pratique les presets quand on a un delay qui dispose de pas mal de possibilités, même si on n'a pas forcément besoin d'en avoir des dizaines sous le pied. Dans mon petit groupe de reprises par exemple, j'en utilise au moins trois : un tape delay qui est ma base, un delay plus ambiant avec le modes sweep et halo enclenchés et... un chorus ! Ce qui m'a permis de dégager une pédale du board au passage. Je pense en créer encore deux ou trois pour des morceaux spécifiques du set.

@REM : l'Ultra Pro est cher, mais le Deluxe fait la même chose après update du firmware. Les seules différences réelles tiennent dans les jacks métalliques et l'affichage des presets plus lisibles sur l'Ultra. Et on en trouve d'occasion à des tarifs raisonnables. La pédale de contrôle est un peu chère, mais n'importe que FS TRS équipé de deux switches momentanés fait l'affaire.

Entièrement d'accord pour l'intérêt des presets sur un delay.
Un delay, de mon point de vue, n'est pas qu'un outil de scène.
C'est aussi, parfois, un véritable instrument de recherche, de création et de composition.
Je sais très clairement que certains morceaux ou thèmes divers (...etc...etc...et blah-blah-blah...) ne seraient jamais sortis de mon crâne de piaf / Tweety skull sans un bon delay dont on puisse mémoriser les coups de mains, les dons d'oreilles.
Ceux que nous connaissons et utilisons sont, pour la plupart, à presets, ou au moins sont des doubles delays.

De plus certains delays dédiés utilisés avec un Weissenborn électrifié voire avec de "vrais" synthés (qui possèdent parfois des delays, mais presque toujours très très basiques, pour ne pas dire caricaturaux), faut avouer que c'est quand même pas mal du tout.

Pour les delays Pigtronix en général et pour l'Echo U. Pro en particulier, ça fait déjà longtemps que je les suis et leur tourne autour.
Le côté modulaire de l'UP (un timbre de delay qui peut être travaillé de manière indépendante par les filtres, le LFO, l'accessibilité du Trails, le Halo, le Sweep... et j'en passe...), outre ce que je devine et sais partiellement de sa pâte sonore tellement plus signifiante que celle d'une Timeline par exemple, m'intéresse tout particulièrement, malgré ce prix gourmand gras du bide.
C'est vrai que, du côté de la pompe à phynance, nous avons su faire pire, l'un comme l'autre.
Et sans mauvaise conscience.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Mar 2016, 19:44
Y a le nouveau Némésis de source audio à scruter de près et qui rentre dans le cahier des charges.
Sinon je plussoie la déception du DD500... Sans saveur mais on peut faire plein de trucs qui ne sont pas des delays. À voir si t'as envie de continuer à jouer de la guitare ou passer du temps à régler ton delay,
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...