Débutant MAO, à la recherche d'un gros son guitare

possopo
  • Publié par
    possopo
    le 17 Août 2011, 04:43
bonjour à tous,
débutant absolu en MAO, je fouille Internet afin de me renseigner pour pouvoir enfin acquérir du matos afin de m'enregistrer et me rends compte que tout est d'une complexité infinie. je débarque donc pour un peu d'aide.

je souhaite m'équiper en totalité (ordinateur, carte-son...) et ne sais trop par où commencer.
mon premier désir est de pouvoir jouer et enregistrer un gros son de guitare (lampes, gros gain, genre Thrash, Death...). j'aimerais aussi tout de même un minimum de versatilité, des sons clairs, crunch... corrects.
j'ai une bonne guitare (Gibson Les Paul), autant qu'elle sonne bien.

plusieurs options :

- guitare branchée direct sur l'ordi et utilisation des banques de données guitare de mon séquenceur (je ne sais pas encore lequel d'ailleurs).
problème : j'imagine que s'il existe des simulateurs d'amplis, des VST..., c'est que les banques de données des séquenceurs sont insuffisantes pour obtenir un son de guitare correct. je me trompe ?

- guitare branchée sur l'ordi et utilisation d'un simulateur d'ampli genre Amplitube ou GuitarRig et de VST (gratos parfois).
j'ai lu qu'il existe des simulateurs de têtes et des simulateurs de baffles. je suppose que tout ça est compris dans le même logiciel ?
certains simulateurs sont-ils vraiment de très bonne qualité ? les satus/distos sont-elles variées ?
ou Logic ou Cubase possèdent-ils des sons équivalents à ces simulateurs ?

- utilisation d'un multi-effets genre Pod X3 chez Line 6. ça me rappellerait mes vieux pédaliers d'antan. mais un pote m'a dit que ça rend le signal entrant dans l'ordi plus difficile à traiter (ce que je comprends facilement, le signal est déjà traité avant d'arriver au séquenceur).

- un truc que je n'ai pas bien compris, quelqu'un m'a aussi rapidement conseillé l'utilisation d'un pré-ampli à lampes (meilleur son possible selon lui). euh, combiné à quoi pour que le son sorte ? directement branché sur l'ordinateur également ?

que me conseilleriez-vous pour obtenir un son qui se rapproche donc le plus possible d'un bon vieux ampli à lampes et que je veux garder pas mal de versatilité avec une attention importante portée sur les grosses distos Metal (mais absolument pas que ça) ?

précision : mon budget est assez extensible. 500 ou 1000 euros, voire plus si le jeu en vaut vraiment la chandelle. ce budget n'inclut pas la carte-son, je posterai plus tard pour cet élément

puis-je aussi espérer que ma Les Paul sonne encore comme une Les Paul ou le numérique fait que les différences entre les guitares sont largement effacées ?

merci d'avance pour vos conseils (vu mon ignorance absolue, j'en ai sacrément besoin
madchap
  • Publié par
    madchap
    le 17 Août 2011, 06:29
deja t'es sous quel OS? windows ou OSX ....comme tu parle de logic (OSX) et cubase (WIN/OSX)

avant de repondre a tes question, sache que le gros son c'est avant tout du au mixage de plusieurs pistes de guitare / basse....donc ca va pas arriver desuite

ensuite, tu souhaite t'equipper tu dis (ordi, carte son etc...)...va te falloir etablir un budget precis sinon tu vas pas t'en sortir car ca peut grimper tres vite....ordi, interface, baffles, sequenceur, VST et VSTi..ca grimpe vite a plusieurs milliers d'euros et comme tu n'as aucune experience ...commence simple!

un bon ordi avec une interface correcte et des moniteurs de bonne qualite te permettront deja de faire pas mal de chose.

pour le sequenceur, aucun n'est a lheure actuelle mauvais, choisi celui qui t'attire le plus et apprends le de A a Z, c'est ce qui fera la difference!
cubase, logic, sonar, reaper, pro tool, samplitude etc c'est pas le choix qui manque

pour le reste tout le monde va te proposer qq chose de different donc fait toi une liste de ce qui t'interresse et apres on pourra comparer.

dans les VST guitare gros son, overloud TH2 dont tu ne parle pas est un bon compromis
sinon line 6 fait des truc correct aussi, surtout pour le prix...renseigne toi ecoute des demos etc...et vois ce qui t'interresse.
faboun
  • faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 09:25
Un bon amplis, un bon micro, une carte son et c'est tout bon. Les simu c'est bien pour doubler une prise faite en DI à la limite (et encore).
Koch & Dusenberg User
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 Août 2011, 14:55
hop il en fallait qui la ramène comme d'hab, ce n'était qu'une question de temps!
Official Laboga Artist
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 17 Août 2011, 14:57
Il faut savoir que là ou la simulation d'amplis donne les meilleurs résultats, c'est justement pour les gros son métaul. Donc traiter directement le son pure de ta gratte avec une (ou plusieurs) simu c'est une option. Par contre c'est pas super polyvalent si tu veux faire de la scène par exemple, et même en studio les latences peuvent rendre l'enregistrement fastidieux.

Le préamp à lampe est une bonne option. Un Engl e530 par exemple a une sortie niveau ligne, avec ou sans simu de CAB. Mais je vois pas en quoi le signal serai plus facile a traiter que celui d'un POD quelconque.
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 15:05
AnasA. a écrit :
hop il en fallait qui la ramène comme d'hab, ce n'était qu'une question de temps!

Bas donne des conseils alors ^^

Je suis d'accord avec Ghilou, si tu es dans une optique que home stude, un préamp à l'amp ca peut etre sympa. Couplé avec un Jmp1 On peut avoir des bon résultat. Tu as quoi comme amplis sinon?
Koch & Dusenberg User
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 Août 2011, 15:07
faboun a écrit :
AnasA. a écrit :

Bas donne des conseils alors ^^

Et il faut préciser que le gros son c'est 4 pistes guitares, en prenant soin de réenregistrer à chaque fois et pas faire du bête copier coller, ainsi qu'un bon son de basse avec de la disto mais pas trop (faut pas que ça sonne fuzzy non plus)
Official Laboga Artist
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 15:19
Mais il a le budget, je pense que si il veux investir, il à tout intéret à s'équiper en préamp.

Après en solution pour commencer, et ainsi utiliser ce que tu mets dans les meilleurs conditions:

Guitare => Boite de direct (sauf si carte son équipé) => Carte Son => VST => Monitoring
Koch & Dusenberg User
Citation:
Tu as quoi comme amplis sinon?

bah plus rien depuis que mon vieux Marshall a claqué. et je n'ai pas franchement envie de me racheter un ampli. envie de faire simple et dépouillé.

bon apparemment pour commencer, mieux vaut opter pour des VST que pour un Pod. merci, ça m'est très utile !
je verrai sûrement plus tard pour un éventuel pré-ampli.

Citation:
et même en studio les latences peuvent rendre l'enregistrement fastidieux.

aïe, là ça va poser un problème. j'imagine que le seul moyen de n'avoir aucune temps de latence (perceptible par l'oreille humaine évidemment), c'est de choper un gros ordi. je suis de plus en plus partant pour un Mac. un IMac suffirait-il pour éviter ce problème de latence ou il faut que je choisisse la formule supérieure (MacPro) ?

et pensez-vous que pour débuter, je puisse trouver suffisamment de VST gratuits pour Mac ou le choix est vraiment rikiki par rapport à PC ?
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 17:09
En terme de prix, pour 900€ Je me suis monté une tour (avec une grosse carte graphique je l'avoue donc tu peux compté moins cher).

Core I7 2600k (je crois) 16go de ram

Ca tourne!

Tu te met une carte digne de ce nom et ta latence tu verras ne sera pas gênante.

Perso avec plus de moyen j'aurais pris un mac, mais bon...
Koch & Dusenberg User
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 Août 2011, 17:37
bigmetallica a écrit :
Citation:

bah plus rien depuis que mon vieux Marshall a claqué. et je n'ai pas fr
Citation:

aïe, là ça va poser un problème. j'imagine que le seul moyen de n'avoir aucune temps de latence (perceptible par l'oreille humaine évidemment), c'est de choper un gros ordi. je suis de plus en plus partant pour un Mac. un IMac suffirait-il pour éviter ce problème de latence ou il faut que je choisisse la formule supérieure (MacPro) ?

et pensez-vous que pour débuter, je puisse trouver suffisamment de VST gratuits pour Mac ou le choix est vraiment rikiki par rapport à PC ?

Rien à voir, il faut juste une bonne carte son, et les pilotes Asio4all, dispo gratuitements sur le site de l'éditeur.
Official Laboga Artist
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 17:57
Quand tu as une bonne carte son les driver qui vont avec son meilleur bien souvent. La puissance joue de mon point de vue. Branche un simple Core et un double et un quadri, tu veras si tn buffer encaisse la même chose. Pour ma part avec Asio 4 all non. Sur mon acer en double coeur deux piste guitar rig il en pouvait plus. Maintenant lol je peux y aller à coup de trilogy et guitar rig à tire l'arigot
Koch & Dusenberg User
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Août 2011, 19:07
AnasA. a écrit :
bigmetallica a écrit :
Citation:

bah plus rien depuis que mon vieux Marshall a claqué. et je n'ai pas fr
Citation:

Rien à voir, il faut juste une bonne carte son, et les pilotes Asio4all, dispo gratuitements sur le site de l'éditeur.

Au contraire, c'est directement lié. Plus tu as une latence faible, plus tu exiges de "cycles CPU" et plus ton processeur travaille donc une fois qu'il est à genoux, quelque soit ta carte son, tu auras des décrochages. ASIO4ALL, c'est bien pour des cartes son intégrées n'ayant pas de drivers ASIO. Les constructeurs développent en général des drivers ASIO adaptés à l'architecture de leur carte et donc optimisés.

Au passage, un MAC, c'est un PC avec une carte mère "bridée" MAC et un OS différent.
faboun
  • faboun
  • Publié par
    faboun
    le 17 Août 2011, 20:24
On est bien d'accord

Perso j'utilise un asio 4 all sur les cartes son qui ont des drivers instables
Koch & Dusenberg User
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 17 Août 2011, 20:26
Mais pourquoi :"Perso avec plus de moyen j'aurais pris un mac, mais bon..." ?

En ce moment sur home-studio...