Création pédale de switch looper d'effets, en DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Citation:
Euh tu sais je te dis de valider le truc, c'est que j'ai déjà été confronté au problème :



Désolé mais du coup je ne comprend pas bien ce que tu veux dire: tu as déjà testé et ça ne passe pas? Où c'est pour m'expliquer pourquoi tu m'as suggéré de vérifier les dimensions? Dans tout les cas j'aurais zappé d'y penser...

Sur l'image que tu as posté, de moi-même j'en déduis que ça passe très juste... Mais je ne suis pas sur de bien déduire quel est le trait sensé représenter le fond intérieur du boitier.



Tu vas sur le site Hammond et sur le site de Carling tu as toutes les côtes pour pouvoir effectuer ton choix sans te tromper.
Mon image c'est une capture d'écran d'Autocad que j'utilise justement pour valider certains projets.

Dans ton cas, tu changes de switch ou tu prends une boite légèrement plus épaisse que la 1590BB.

Maintenant tu n'es peut être pas très habille avec le maniement des dessins techniques par exemple, auquel cas il faut le dire
Lao Tseu
Je ne suis pas vraiment familier des dessins techniques 3D en effet... J'ai pourtant pas mal utilisé Autocad pour le taff, mais pour faire des plans 2D, donc ça m'aide pas des masses là .

Mais du coup, en tenant compte de cela, de la configuration que j'aimerais avoir et de l'ergonomie à l'usage, je pense opter pour le 1590J (145x95x49mm).

Il est un peu plus large, ce qui permettra d'espacer et donc de d'avantage distinguer les deux switchs sur le PB à l'usage. Ça devrait aussi me permettre de placer l'alim au dessus, entre les deux boucles, ce qui m'arrangerait. Et avec les 49mm d'épaisseur, on est tranquille si je ne dis pas de connerie. Je suis plutôt large question place sur mon PB, alors sans faire n'importe quoi autant en profiter pour me faciliter la vie!

La position des jacks input et output devrait m'obliger à décaler un peu les diodes vers le centre par rapport à l'exemple de mon doc, mais c'est pas un soucis. Les câbles pourront être regroupés et attachés plus bas si les diodes gênent, à l'emplacement de la pile, vu qu'il n'y en aura pas.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Autre truc: Avec la liste d'équipement que tu m'as faite, j'ai un switch Carling SPDT SW-112P pour le true-bypass et un donc un 3PDT pour switcher les boucles A/B... Sur le schéma de BYOC, ils indiquent deux switchs 3PDT, indifféremment de leur usage. Ça fonctionne identiquement? Je ne trouve pas d'info sur le SPDT 112-P sur le site de Carling...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Sur le site de Carling je l'ai trouvé :
https://www.carlingtech.com/pu(...)tches

Tu sélectionnes la gamme de produit, ensuite la référence s'indique quand tu as choisis dans "configure a part".

J'imagine qu'ils ont mis une LED c'est pour ça qu'il y a un 3PDT :





Je te met ça pour que tu comprennes comment ça fonctionne.

Le même interrupteurs peut avoir 2 fonctions :
1/ router le signal vers une direction ou une autre.

2/ fermer le circuit permettant l'alimentation d'une LED.

Pour effectuer le 1 un SPDT suffit
Pour effectuer le 2 un SPDT suffit
Pour effectuer le 1+2 en même temps, il faut un DPDT.

Concrètement tu veux un switch en true bypass et avoir un LED d'indication pur indiquer l'état, il te faut un DPDT.

Et en voyant le schéma plus haut, je me rend compte que pour le switch A/B un DPDT devrait suffire.
Lao Tseu
Génial, je te remercie pour ton implication !

Je n'ai pas l'occase de me plonger dedans ce WE, mais je regarde ça lundi.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon,

Bien occupé ces derniers jours, mais j'ai enfin pu regarder ce que tu as posté. C'est très clair, et donc on est d'accord pour dire qu'un DPDT est suffisant pour diriger le signal vers la boucle A ou B, et alimenter une LED ou une autre suivant la boucle choisie. Par contre, pas besoin d'un switch true bypass du coup c'est ça?
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TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Bon,

Bien occupé ces derniers jours, mais j'ai enfin pu regarder ce que tu as posté. C'est très clair, et donc on est d'accord pour dire qu'un DPDT est suffisant pour diriger le signal vers la boucle A ou B, et alimenter une LED ou une autre suivant la boucle choisie. Par contre, pas besoin d'un switch true bypass du coup c'est ça?


c'est quoi pour toi un switch true bypass ?
Lao Tseu
Vraiment désolé pour mon manque de réactivité, bien occupé à l'approche des fêtes... Mais j'ai pris le temps de me renseigner sur ce qu'est un True Bypass, et ce qui ne l'est pas... Et je vois que je m'étais imaginé des conneries. En fait 'est soit buffered bypass, soit true bypass. Je sais pas pourquoi je m'imaginais qu'il y avait du Bypass tout court, et que le true bypass était une version "améliorée". Bref, c'était pas ça.

Du coup, pour finaliser ma commande, je peux opter pour deux switchs de ce type c'est ça?

https://www.banzaimusic.com/Ca(...).html

On est bien d'accord qu'il y aura trois leds dans mon circuit: une pour indiquer si les boucles sont bypassées ou non, et les deux autres pour indiquer quelle boucle est utilisée.
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TheSoulsRemain
Ben est-ce que tu as tracé au moins à main levée ton schéma ton câblage ?
Lao Tseu
Hello,

J'avais un peu lâcher avec les fêtes j'avoue, mais m'y suis remis depuis quelques jours. Seulement j'en ai marre de rien panner, et n'étant même pas capable de toujours comprendre les schémas et encore moins d'en tracer avec confiance j'ai décidé de reprendre des bases en électricité avant d'aller plus loin. Je suis un MOOC pour reprendre les notions fondamentales, et vraiment comprendre ce que je fais .

Mais j'ai rien abandonné, je posterai le schéma de ce que je compte faire une fois que je m'en sentirai capable . J'ai du temps en ce moment, et même si j'ai bien envie d'avoir cette pédale il n'y a pas non plus d'urgence vu que c'est surtout pour jouer en groupe (et que j'en ai plus), donc autant en profiter pour se mettre à niveau!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bonjour!

J'ai honte quand je vois la date de ce sujet, surtout vis à vis de TSR... Après beaucoup trop de temps et de priorités qui m'ont éloignées de l'électronique (j'ai quand même un peu progressé comme, semble-t-il, je voulais le faire en 2021 ), j'ai repris ce vieux projet et cette fois, ce sera la bonne!

L'idée est toujours de faire un looper pour avoir 2 boucles d'effets entre la guitare et l'ampli, rien n'a fondamentalement changé depuis 4 ans (cf mon premier post). Il y aura toujours un switch pour le true bypass, afin de passer ou non par la boucle sélectionnée, et un autre pour choisir la boucle A ou B.

La seule chose qui diffère par rapport à ce que j'avais imaginé est que je vais finalement mettre des Leds à la fois pour indiquer le statut On / OFF du looper, et pour indiquer quelle est la boucle enclenchée. Il y aura donc 3 Leds, et si j'ai bien tout compris il me faudra finalement bien 2 switchs 3PDT.

Cette fois j'ai posé les choses sur papier, après avoir réfléchi à la disposition des éléments. Je me suis inspiré du schéma de BYOC que j'avais trouvé (ainsi que d'autres sources concernant le 3PDT, et bien sur les conseils de TSR), mais je dois l'adapter car il ne correspond pas exactement au résultat souhaité. J'ai donc un schéma que je voudrais valider avec vous.

Je ne suis pas du tout sur de moi concernant l'alimentation des leds et leur sélection, ni concernant les branchements de terre. Les sleeves des jacks Send et Retour pour les boucles ne sont connectés à rien dans mon schéma, et je ne serais pas étonné que ce soit une erreur. Je n'ai pas non plus compris si je devais connecter le Tip de l'alim à quelque chose, il reste libre sur mon schéma.

En lisant divers articles, je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir besoin de complexifier le schéma pour intégrer des façon d'éviter les "plocs" à l'enclenchement des switchs. Je n'ai pas voulu me polluer avec ça tout de suite, sachant que je pourrai toujours faire évoluer le circuit au besoin. Néanmoins, pensez-vous qu'il y a de grandes chances que je sois confronté à ce problème, et que je devrais modifier mon schéma dès maintenant?

Bref, voici une photo de mon schéma:

Schéma looper


Vous me pardonnerez l'humour douteux de traductions des Jacques ...

Pour aider à la lecture:

- C'est mal passé sur ma photo: le switch de gauche est bien sur le true bypass, et celui de droite la sélection des boucles.

- le noir correspond au tracé immuable du circuit (du jack d'entrée au Bypass, puis vers le jack de sortie), et aussi au petit cable faisant le bypass dans le circuit
- le bleu au lien entre les deux 3PDT
- le vert au send/return de la boucle A
- le rouge au send/return de la boucle B
- le orange à tout ce qui concerne les sleeves/terre (sauf l'alim), c'est à dire pas grand chose
- le violet à tout ce qui concerne les leds et l'alim

J'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à me demander.

Je termine par une ultime question matérielle: tout est listé et sur le point d'être commandé, juste une chose que je n'avais pas abordé il y a 4 ans: vous utilisez quoi comme câble pour une pédale? J'ai de quoi faire pour l'électronique guitare, avec du monopoint de section très fine, je me demandais s'il fallait quelque chose de plus gros dans l'idéal?

Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Bon je sais pas si c'est super important mais moi j'aurais mis le sens et le return de A ensemble et pareil pour le B.

Ensuite je vois pas de continuité de masse donc c'est un soucis et je vois pas comment tu alimentes tes LEDs comme le + est pas câblé !
J'imagine que tu pars du principe que c'est le boitier qui fait la masse ?

Je te refais le schéma propre il faut que tu te débrouilles et comprenne.

Essaye d'utiliser la même terminologie que Carling pour qu'on s'y retrouve.
TheSoulsRemain
Je viens de comprendre que tu as fait le montage suivant le plan de BYOC.....
1/ Il n'est pas conseillé d'utiliser le boitier pour faire masse (demande à Djouby !)
2/ un switch 3PDT est tourné de 90° par rapport à l'autre tu l'avais vu ?
Lao Tseu
Salut et merci pour ta réponse!

Oui voilà, je me suis beaucoup basé sur ce schéma de BYOC, et je me rends compte qu'il m'embrouille plus qu'autre chose...

Pour la terre effectivement j'ai bien pigé que quelque chose n'allait pas dans mon schéma (et sur les instructions de BYOC c'est pas limpide), et oui je pensais que ça se ferait directement avec le boitier. On va faire autrement alors, mais je veux bien de l'aide sur ce point.

Concernant le 3PDT désolé c'est ma faute j'ai déconné sur mon schéma. J'avais bien vu qu'il était tourné sur celui de BYOC, et ai tout fait sur le mien en utilisant le bon sens (que j'interprète comme étant celui de mon switch de gauche). Je me suis juste trompé en indiquant les numéros sur le switch de droite . En gros mon câblage du 3DPT de droite est bien fait en ayant en tête le switch dans le bon sens (comme sur celui de gauche), mais les numéros sont inversés (avec une rotation à 90°) comme sur le schéma de BYOC... Il fout vraiment la merde ce schéma!

Pour l'alim oui je me doute que le fait d'avoir le tip relié à quedalle n'est pas normal. Seulement sur le schéma de BYOC, seul le bornier de la pile lui est rattaché. Du coup sans ce dernier, je n'arrive pas à comprendre à quoi il faut le relier. Et même en me posant sur le schéma, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire. Peut être aux bornes 8 des deux switchs (et donc la borne 6 sur le switch de droite de mon schéma), mais je trouve bizarre que ce soit relié à quelque chose qui part aussi sur une terre. En fait, j'en sais rien!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
On va commencer par le plus facile : le switch ON/OFF

On part du principe que les masses des jacks Inputs et Outputs sont reliés ensembles.
On part du principe que les moins (-) des LEDs sont reliées ensembles et reliées au moins (-) du la prise d'entrée (jack DC 2.1mm avec centre négatif comme le câblage BOSS standard)

La modulation arrive par le jack input et va vers AC.
A partir de là, soit la modulation va vers vers le jack output A2, soit vers l'autre switch A1.

Si la modulation va vers le jack ouput (A2) OFF donc, on sait que la LED BLU doit être éteinte donc circuit ouvert.

Si la modulation va vers l'autre switch, la LED BLU doit être allumée dont circuit fermé. On câble donc le B1 ou le C1 vers le + de la LED (en passant par une résistance)
Il manque la liaison du + du jack d'alim DC2.1mm vers BC ou CC suivant ce que tu as choisi pour la LED BLU.

On est OK ?

En ce moment sur effet guitare...