Bonjour!
J'ai honte quand je vois la date de ce sujet, surtout vis à vis de TSR... Après beaucoup trop de temps et de priorités qui m'ont éloignées de l'électronique (j'ai quand même un peu progressé comme, semble-t-il, je voulais le faire en 2021
), j'ai repris ce vieux projet et cette fois, ce sera la bonne!
L'idée est toujours de faire un looper pour avoir 2 boucles d'effets entre la guitare et l'ampli, rien n'a fondamentalement changé depuis 4 ans (cf mon premier post). Il y aura toujours un switch pour le true bypass, afin de passer ou non par la boucle sélectionnée, et un autre pour choisir la boucle A ou B.
La seule chose qui diffère par rapport à ce que j'avais imaginé est que je vais finalement mettre des Leds à la fois pour indiquer le statut On / OFF du looper, et pour indiquer quelle est la boucle enclenchée. Il y aura donc 3 Leds, et si j'ai bien tout compris il me faudra finalement bien 2 switchs 3PDT.
Cette fois j'ai posé les choses sur papier, après avoir réfléchi à la disposition des éléments. Je me suis inspiré du schéma de BYOC que j'avais trouvé (ainsi que d'autres sources concernant le 3PDT, et bien sur les conseils de TSR), mais je dois l'adapter car il ne correspond pas exactement au résultat souhaité. J'ai donc un schéma que je voudrais valider avec vous.
Je ne suis pas du tout sur de moi concernant l'alimentation des leds et leur sélection, ni concernant les branchements de terre. Les sleeves des jacks Send et Retour pour les boucles ne sont connectés à rien dans mon schéma, et je ne serais pas étonné que ce soit une erreur. Je n'ai pas non plus compris si je devais connecter le Tip de l'alim à quelque chose, il reste libre sur mon schéma.
En lisant divers articles, je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir besoin de complexifier le schéma pour intégrer des façon d'éviter les "plocs" à l'enclenchement des switchs. Je n'ai pas voulu me polluer avec ça tout de suite, sachant que je pourrai toujours faire évoluer le circuit au besoin. Néanmoins, pensez-vous qu'il y a de grandes chances que je sois confronté à ce problème, et que je devrais modifier mon schéma dès maintenant?
Bref, voici une photo de mon schéma:
Schéma looper
Vous me pardonnerez l'humour douteux de traductions des Jacques
...
Pour aider à la lecture:
- C'est mal passé sur ma photo: le switch de gauche est bien sur le true bypass, et celui de droite la sélection des boucles.
- le noir correspond au tracé immuable du circuit (du jack d'entrée au Bypass, puis vers le jack de sortie), et aussi au petit cable faisant le bypass dans le circuit
- le bleu au lien entre les deux 3PDT
- le vert au send/return de la boucle A
- le rouge au send/return de la boucle B
- le orange à tout ce qui concerne les sleeves/terre (sauf l'alim), c'est à dire pas grand chose
- le violet à tout ce qui concerne les leds et l'alim
J'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas à me demander.
Je termine par une ultime question matérielle: tout est listé et sur le point d'être commandé, juste une chose que je n'avais pas abordé il y a 4 ans: vous utilisez quoi comme câble pour une pédale? J'ai de quoi faire pour l'électronique guitare, avec du monopoint de section très fine, je me demandais s'il fallait quelque chose de plus gros dans l'idéal?
Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété