Création pédale de switch looper d'effets, en DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
On va commencer par le plus facile : le switch ON/OFF

On part du principe que les masses des jacks Inputs et Outputs sont reliés ensembles.
On part du principe que les moins (-) des LEDs sont reliées ensembles et reliées au moins (-) du la prise d'entrée (jack DC 2.1mm avec centre négatif comme le câblage BOSS standard)

La modulation arrive par le jack input et va vers AC.
A partir de là, soit la modulation va vers vers le jack output A2, soit vers l'autre switch A1.

Si la modulation va vers le jack ouput (A2) OFF donc, on sait que la LED BLU doit être éteinte donc circuit ouvert.

Si la modulation va vers l'autre switch, la LED BLU doit être allumée dont circuit fermé. On câble donc le B1 ou le C1 vers le + de la LED (en passant par une résistance)
Il manque la liaison du + du jack d'alim DC2.1mm vers BC ou CC suivant ce que tu as choisi pour la LED BLU.

On est OK ?
Lao Tseu
Ca va mieux dit comme ça oui. En gros le tip (point chaud) de l'alim vient délivrer le courant directement sur le switch, BB ou CC (on va dire en CC pour la suite). Si on bascule sur le circuit du haut en C1, le courant passe par la LED, sinon le circuit est ouvert vers C2. Du coup, présenté ainsi, il me parait également plus clair que la résistance soit entre C1 et la cathode de la LED. Là encore, sur ce point le schéma de BYOC fait autrement et je ne comprenais pas la logique.

Par contre, je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi, sur CC, il faut également relier la masse du jack d'entrée.

Et du coup (sans vouloir aller trop vite), pour fermer le circuit d'alimentation, on relie bien toujours l'anode de la LED au sleeve du jack DC? Mais sans la résistance du coup?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ca va mieux dit comme ça oui. En gros le tip (point chaud) de l'alim vient délivrer le courant directement sur le switch, BB ou CC (on va dire en CC pour la suite). Si on bascule sur le circuit du haut en C1, le courant passe par la LED, sinon le circuit est ouvert vers C2. Du coup, présenté ainsi, il me parait également plus clair que la résistance soit entre C1 et la cathode de la LED. Là encore, sur ce point le schéma de BYOC fait autrement et je ne comprenais pas la logique.

Par contre, je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi, sur CC, il faut également relier la masse du jack d'entrée.

Et du coup (sans vouloir aller trop vite), pour fermer le circuit d'alimentation, on relie bien toujours l'anode de la LED au sleeve du jack DC? Mais sans la résistance du coup?


Je te répondrai précisément demain matin.

Le mieux c'est qu'on se parle au téléphone en fait. Trop de questions sur des questions simples......
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ca va mieux dit comme ça oui. En gros le tip (point chaud) de l'alim vient délivrer le courant directement sur le switch, BB ou CC (on va dire en CC pour la suite). Si on bascule sur le circuit du haut en C1, le courant passe par la LED, sinon le circuit est ouvert vers C2. Du coup, présenté ainsi, il me parait également plus clair que la résistance soit entre C1 et la cathode de la LED. Là encore, sur ce point le schéma de BYOC fait autrement et je ne comprenais pas la logique.


Jusque là c'est bon.

Lao Tseu a écrit :

Par contre, je ne comprends toujours pas vraiment pourquoi, sur CC, il faut également relier la masse du jack d'entrée.

Je n'ai pas écrit ça


Lao Tseu a écrit :

Et du coup (sans vouloir aller trop vite), pour fermer le circuit d'alimentation, on relie bien toujours l'anode de la LED au sleeve du jack DC? Mais sans la résistance du coup?



on relie au moins (-) non pas besoin de remettre une résistance.
Lao Tseu
J'ai refait un schéma réajusté pour prendre en compte ce que tu m'as indiqué. Volontairement, je n'ai cette fois rien indiqué concernant les masses, pour me concentrer sur la base. Effectivement j'avais vrillé concernant l'emplacement des Send et Return des boucles sur ma V1...

Schéma V2


Concernant la masses des jacks, effectivement c'était moi-même qui avait fait ça sur mon schéma, j'avais considéré trop vite que c'était OK.

Concernant l'alim et le ( - ) , je pensais qu'il fallait le relier au sleeve (à la terre) car sur le tuto de BYOC dont je me suis inspiré, ils décrivent le jack d'alim comme ayant un Tip et deux Sleeve (dont un pour brancher le cordon batterie). Ce pourquoi je ne vois pas comment faire autrement de considérer le sleeve comme le ( - ). Ce n'est pas ça?

Je te rassure, le principe d'une alim et du courant qui circule du plus au moins ça me parle bien sur le papier! Mais clairement en passant en pratique et en essayant de comprendre les schémas dispos sur le net, bien souvent je finis par me perdre sur quelque chose qui ne me parle pas ou me parait illogique (et ça vient de moi, j'en doute pas). Et j'ai remarqué que souvent, c'est en lien avec les alims et les masses.

Enfin déjà, si le schéma ci-dessus est OK, j'aurai la satisfaction de le comprendre sans problème! Reste à voir en pratique comment mettre tout ça à la masse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Non effectivement, là chaque switch sert à activer/désactiver une boucle séparément. Il me faut un switch pour bypasser le lopper ou entrer dedans, et un autre pour commuter entre la boucle A et B si le signal passe par le looper.

En revanche, et c'est peut-être pour ça que tu me l'as partagé (je t'en remercie), il me parait utile pour clarifier les choses avec les histoires d'alim et de masse.

- Déjà une bonne fois pour toute: est-ce que dans une alim, Tip = borne (+) et sleeve = borne ( - ) ?

- Est-on bien d'accord que dans le Schéma de bypassdopp, toujours pour l'alim, les câbles rouges vont sur le (-) de l'alim et les noirs sur le (+) ? Intuitivement j'aurais inversé les codes couleurs, il me semblait que rouge= (+) et noir = (-).

- Si le point ci-dessus est vrai, on se rapprocherait donc de quelque chose de commun avec mon propre schéma V2 pour l'alim. Je vois que c'est pas foutu tout à fait pareil sur le schéma de bypassdopp, mais comprends la logique de ce qui change, notamment la possibilité d'avoir les leds des deux boucles allumées en même temps, ce qui n'est pas souhaitable dans mon cas.

En revanche, tel que je le vois, pour moi ça veut bien dire que l'alim (et plus précisément le Tip (+) ) et les différentes masses des jacks (les sleeves) sont directement liées. A la différence de mon propre schéma, le tip de l'alim est même directement relié à toutes les sleeves / masses des jacks, avant de venir effectivement se raccorder aux switchs et permettre l'alimentation des diodes.

Et ça, je ne comprends pas du tout le principe en fait. Pour moi, délivrer le courant et mettre à la masse l'ensemble des composants du circuit, ce sont deux chose bien séparées. Est-ce que j'ai tort?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
J'ai refait un schéma réajusté pour prendre en compte ce que tu m'as indiqué. Volontairement, je n'ai cette fois rien indiqué concernant les masses, pour me concentrer sur la base. Effectivement j'avais vrillé concernant l'emplacement des Send et Return des boucles sur ma V1...


Ca c'est bon.



La masse et la Terre sont 2 choses différentes.la terre c'est un "0", la masse un moins "-".
Parfois la masse et la terre sont reliés (c'est mieux ) mais c'est pas toujours le cas.

Par ailleurs, par du principe qu'il faudra relier par du câble toutes les masses parce que tu peux très bien trouver des connecteurs en plastique qui isole le boitier de la masse.

Lao Tseu a écrit :

Enfin déjà, si le schéma ci-dessus est OK,


Le schéma est pas optimal.

Je pensais que tu aurais tracé la première partie sr laquelle on est d'accord : ON/OFF, et ensuite tu aurais tracer le switch A/B.





ltso
Lao Tseu
Citation:
Je pensais que tu aurais tracé la première partie sr laquelle on est d'accord : ON/OFF, et ensuite tu aurais tracer le switch A/B.


Oui effectivement, j'ai refait le schéma dans son ensemble vu que c'était trop bordélique (avec mon erreur dans les switchs et mes jacks de boucles mal placés notamment). Mais bien sur on peut prendre les choses par étape.


Citation:
La masse et la Terre sont 2 choses différentes.la terre c'est un "0", la masse un moins "-".


C'est surement une évidence et le niveau 0 pour toi, mais je crois que cette phrase (et un peu aussi celle d'après) va énormément me débloquer dans ma compréhension des circuits!
Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai toujours associé masse et terre directement. Peut-être car je n'ai en pratique touché qu'à l'électronique de mes guitares, et que l'importance du câblage de la masse est liée à l'élimination des parasites (et donc la mise à la terre).
En fait, dans le cas de la transmission d'un signal, sans trop m'en rendre compte je ne raisonnais pas en circuit... plutôt en trajet d'un point A à un point B.

Bref, merci pour ça!


Citation:
Le schéma est pas optimal.


Je regarde plus en détail ce que tu m'as fait, y compris pour ce qui vient après le switch A/B.
Par contre, concernant ce switch et la LED, je viens de me rendre compte que je me suis trompé sur mon schéma: le lien entre le switch (C1 sur nos deux schémas) et la LED en passant par la résistance, se fait vers le + , sur mon schéma je l'ai fait vers le - .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, je me suis penché sur ton schéma.

Effectivement le tracé du circuit est globalement simplifié et plus direct si je comprends bien.
Je comprends aussi pourquoi tu me disais il y a 4 ans qu'un switch 2PDT était suffisant pour le true Bypass... Même avec une LED pour le On Off ça passe en fait!

Est-ce que par hasard tes modifs ont aussi à voir avec le soucis d'éviter la présence d'un "ploc" en activant/désactivant le looper? Ou ça n'a rien à voir? J'avais lu que c'était un truc auquel il fallait faire gaffe avec ce type de pédales.

Concernant la masse: du coup ici la masse de la partie alim et celle de la partie signal sont totalement séparées. Ca me parait plus logique ainsi, et rend le schéma très compréhensible. Mais du coup, pourquoi certains font autrement et lient les masses alim et signal ensemble?

Et merci bien sur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
[quote="Lao Tseu"]

Est-ce que par hasard tes modifs ont aussi à voir avec le soucis d'éviter la présence d'un "ploc" en activant/désactivant le looper? Ou ça n'a rien à voir? J'avais lu que c'était un truc auquel il fallait faire gaffe avec ce type de pédales.
Lao Tseu a écrit :
x pas te dire je n'ai jamais été confronté au problème et pour l'audio je ne met que du Carling et de l'Alpha.

[quote="Lao Tseu"]
Concernant la masse: du coup ici la masse de la partie alim et celle de la partie signal sont totalement séparées. Ca me parait plus logique ainsi, et rend le schéma très compréhensible. Mais du coup, pourquoi certains font autrement et lient les masses alim et signal ensemble?

Et merci bien sur!


En théorie il faudrait relier les masses ensemble, fait un test sans et avec.

Avec les composants que j'achète la partie alim de la partie audio sont séparés donc inutile de le faire.
Lao Tseu
Ok, ça marche, je ferai le test. Hate de passer à la pratique maintenant!

Dernière chose pour bien comprendre: sur ton schéma (et même dans la perspective où les masses de l'alim et du signal seraient liées), qu'est-ce qui fait la terre concrètement?
La seule chose que je voie, ce serait le jack de sortie, non pas par lui-même, mais parce qu'il conduit in fine à l'ampli, dont l'alimentation est nécessairement reliée à la terre (et donc que, sur le principe la terre et la masse soient liées, mais je suppose que c'est le cas vu que tu dis que c'est généralement préférable). Ce qui implique que sur l'ampli, masses du signal et de l'alim soient liées.

Par extension, ce ne serait pas uniquement vrai pour mon looper, mais pour toutes les éventuelles pédales de la chaine du son, et la guitare elle-même. J'ai conscience à quel point on repart du niveau zéro, mais en fait cette distinction des notions de masse (qui n'est pas qu'un point de référence neutre, mais aussi et surtout le (-) d'un circuit) et de terre est vraiment un point méga bloquant qui fait que je me perds en deux secondes en voulant comprendre un schéma. Bon, y'en a peut-être d'autres , mais j'ai déjà l'impression d'une illumination là.

Il me reste une question avant de passer commande, matérielle celle fois:
Qu'utilises-tu pour le câblage des pédales? J’ai un stock de câble que j'utilise pour l'électronique guitare, mais je me demande si ce n'est pas un peu fin par rapport à ce que l'on voit habituellement dans les pédales.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Ok, ça marche, je ferai le test. Hate de passer à la pratique maintenant!

Dernière chose pour bien comprendre: sur ton schéma (et même dans la perspective où les masses de l'alim et du signal seraient liées), qu'est-ce qui fait la terre concrètement?


Sur mon schéma, c'est la masse du jack qui fait la terre.

Lao Tseu a écrit :

La seule chose que je voie, ce serait le jack de sortie, non pas par lui-même, mais parce qu'il conduit in fine à l'ampli, dont l'alimentation est nécessairement reliée à la terre (et donc que, sur le principe la terre et la masse soient liées, mais je suppose que c'est le cas vu que tu dis que c'est généralement préférable). Ce qui implique que sur l'ampli, masses du signal et de l'alim soient liées.


oui

Lao Tseu a écrit :

Il me reste une question avant de passer commande, matérielle celle fois:
Qu'utilises-tu pour le câblage des pédales? J’ai un stock de câble que j'utilise pour l'électronique guitare, mais je me demande si ce n'est pas un peu fin par rapport à ce que l'on voit habituellement dans les pédales.


Oui c'est la même chose, mais ne lésine pas à 1 euro..ce genre de câble coute que dalle.

Le plus chère là c'est le boitier ou le 3PDT Carling...et peut être les forets.
Lao Tseu
T'inquiètes pas, je compte pas faire des économies de bout de chandelle, au contraire!

Mon cable, c'est du Mogami 4 conducteurs (enfin 4 couleurs quoi), classique mais efficace en principe. Si la section convient, et bien parfait ce sera lui.

En résumé:

- Boitier Hammond 1590 J: peut être un peu gros, mais je préfère avoir du rab de place pour construire ma première pédale .

- 3 Leds

- 1 Switch 2PDT et 1 3PDT (Carling)

- 6 jacks femelle mono (Neutrick)

- 1 mini jack d'alim 9V type boss

- 3 résistances. Je peux trouver des valeurs sur les différents schémas, cependant tu as une préconisation particulière? Et peut être une marque (rien d'extravagant bien sur, juste un truc sui tienne dans le temps)

- Le fameux câble

- Quelques serres câbles au besoin

- 4 pieds

Et effectivement j'avais pensé aux forets... J'en ai, mais pas adapté aux trous des jacks clairement. Tu utilises quel diamètre pour cela?


Encore merci pour ton aide!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Le J me parait beaucoup trop grand à l'usage ça peut être chiant.
A gauche le 1590BBS, au centre le 1590B3, à droite le 1590J



lkhjgsdfqgf5


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gfdqgsdfgd


https://www.banzaimusic.com/LE(...).html

https://www.banzaimusic.com/Lu(...).html

https://www.banzaimusic.com/Lu(...).html

Le plus dure va être de trouver tous chez le même fournisseur......Conrad a pratiquement tous les boitiers Hammond en stock.
Banzai a souvent des problèmes dans ses stocks et c'est très chiant, mais c'est pas super chère.

Je connais pas : https://www.retroamplis.com

Il te faut aussi un pointeau pour percer, du scotch de masquage pour tracer et pour les forets je me rappelle plus mais c'est 5, 8 ou 10 et 13 et avant trou à 5.

Et voulant te prendre une photo de mon boitier MESA HGAS j'ai passé un coup d'éponge dessus, et toute l'impression est parti...faut que je refasse ce truc...dégouté .....

En ce moment sur effet guitare...