- Publié par
nino56 le 22 Fév 2017, 17:15
Bonjour à tous, je sais pas si je suis dans la bonne section mais comme cela concerne la création d"un home studio, je pose ma question ici..
Donc je souhaite faire une salle dédiée au home studio (local répète par la même occasion).
Le contexte : j'ai une pièce attenante à la maison mais séparée par un petit garage (le garage fait office de local chaufferie & autres avec la chaudière, sèche linge rangement divers et du coups sépare la maison de la pièce dispo..) que je souhaiterai aménager.
Les murs sont en pierre et font 60 cm d'épaisseur sur 3 côtés et le mur séparant du local chaufferie est en parpaing de 20cm, le sol c'est pour l'instant de la terre et le plafond c'est un planché bois avec 2 grosses poutres apparentes de 30cmx30cm. Hauteur sous poutre 2m30 (+30cm de poutre et planché de la grange au dessus..
La pièce mesure 4,15 m par 5,05m soit 21m².
Mes questions pour ceux qui ont déjà fais ce type de projet :
- Est ce qu'une surface de 21m² est suffisante pour mettre un coin bureau avec un mac + monitoring + rack 12U sur roulette à côté (home studio) + pour la partie répète : une batterie électronique + un ampli lampe guitare et son baffle 4x12 + 1 second ampli guitare combo 2x12 + un ampli basse et son baffle 4x10 + 1 pied micro chant avec 2 enceintes active retour pour chant et batterie.. En gros un groupe de 4 personnes dont le chanteur : 2 grattes, 1 basse et 1 batteur.
- Pour le sol, je prévoyais de faire faire une dalle de 20cm béton armée en décaissant un peu de terre bien sur et mettre un isolant pour éviter les remonter d'eau.. mais après quoi mettre au sol pour limité la dispersion des ondes ? Parquet sur mousse, dalle pvc collante ?
- pour les murs : sur les faces ou il y a des murs en pierre, juste mettre 5cm de laine + du placoplatre 13mm (les mur de 60cm doivent déjà parfaitement isoler ?) et côté mur en parpaing, je voulais mettre 10cm de laine + placoplatre 13mm (idem de l'autre côté du mur côté chaufferie). J'ai pas de voisin à moins de 100m.
- pour le plafond : 30cm de laine entre les poutres et le placo de 13mm avec plusieurs spot lumière LED.
Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'espère que vous saurez m'aiguiller dans se projet, je vais passer par une entreprise de maçon pour les travaux de rénovation de ma maison et il me ferait cela par la même occasion, il me resterait juste la peinture, l’électricité, chauffage et revêtement du sol à faire moi même..
Je sais pas trop ce que cela peut donner 20m² utile une fois isolé, si l'un d'entre vous à des photos ou des dessins de superficie de home studio, je suis preneur.. merci à vous tous pour votre aide.