Bonjour a tous,
Je suis, avec un ami, dans un projet de création d'un home studio et quelques points restent un peu flous... Je vous explique un peu la situation actuelle:
Nous disposons d'une pièce de 6M de longueurs 3 de largeurs et 2.80 de hauteur. cette pièce se trouve coté route, heureusement les murs en pierre (vielle ferme) sont TRES épais (1m environ). Malgré ça on entend quand même un peu quand une moto ou un camion passe. voila pourquoi nous avons décidé de faire un mur supplémentaire en placo. voila le plan:
déjà, étant donné que le placo ne fait que 2m60 de haut, on tapisse le par terre de pneu puis de contreplaqué bien solide histoire de rehausser le plancher d'exactement 20cm (cette étape est en cours). ensuite la première porte (qui s'ouvre ver l’extérieur évidemment) a été modifié de sorte a ce qu'elle se ferme sans qu'il y ai de trou (je sais pas si je suis très explicite la...) en gros de la fine mousse a été posée dans le cadre de la porte et en dessous, un gros joint en caoutchouc et la serrure remplie de mastic. Ensuite des rails pour le placo seront posé a environ 10cm du mur existant (premier point ou nous avons besoin d'avis: 10cm c'est bien? plus? moins?)pour la porte, il y en aura une 2eme qui s'ouvrira vers l’intérieur pour créer un sas entre les 2 portes. 2eme point d'interrogation: que faut-t-il mettre entre les 2 murs?
voila pour ce qui est de "l'insonrisation".
Pour la modification acoustique je vais avoir besoin de votre aide. pour le toit : un double fond en tissus
pour les murs: tapissés de mousse alvéolé?:
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm
31€ les 4m carrés pour 40mm d'épaisseur ça me parais le mieux après je sais pas si il faut en mettre partout on risquerai d'avoir une acoustique trop "sourde"
sinon la ou il n'y aurais pas de mousse que mettre? laisser le placo nu?
Pour le sol: de la moquette.
(faut-t-il obligatoirement une VMC? meme si nous ouvrons la porte entre chaque enregistrement
)
Voila pour la pièce en elle meme.
Le matériel
Un enregistreur numérique KORG D3200 (600€ en occase)
Caractéristiques de l'enregistreur numérique Korg D3200 :
- 32 pistes en lecture et 16 en enregistrement.
- Table de mixage 44 canaux.
- Jusqu'à 12 effets simultanés par morceau.
- 12 entrées symétriques jack 6,35 + 1 entrée basse impédance pour guitare.
- 8 entrées XLR avec alimentation phantom.
- Egaliseur paramétrique 4 bandes par canaux.
- Disque dur interne de 40 Go.
- Ecran LCD avec nuance de gris de 320 x 240.
- Compatible fichiers Wave.
- Convertisseurs A/D 24 bits.
- Sauvegarde des données sur CD-R et CD-RW.
- Interface numérique USB 2.0 type B.
- Entrée / sortie S/PDIF.
- Synchronisation MIDI maître et esclave MTC, MMC.
- 660 motifs rythmiques en interne.
- Caractéristique exclusive ” Session Drums ” avec une matrice de 16 boutons rotatifs.
- 256 programmes d'effets et 52 types d'effets.
- Livré avec un disque dur de 80G et un graveur CDR/W.
Un kit 6 micro AKG comprenant 1 x P2 pour la grosses caisse, 2 x P17* pour les ambiances et 3 x P4 pour les toms et la caisse claire
Le p2 sera utilisé pour la reprise d'ampli basse (265€)
http://www.woodbrass.com/produ(...)89736
1 micro large bande pour les voix et les instrument acoustiques:
http://www.woodbrass.com/apex-(...).html (140€)
1 micro de reprise ampli guitare ( besoin de vos expériences pour choisir dans un budget de 150€/220€ occasion acceptées)
1 bon Pc portable /w cubase 5, samplitude 17
Le stock de câble nécessaire (connectique or, noiseless,...)
Les pieds, filtres anti pop,...
1 clavier arrangeur Yamaha PSR-E333 (si vous connaissez mieux dans le même budget...)
casque ou enceinte de monitoring (budget 200€)
Je suis a la recherche de conseils et d'avis, si vous avez un peu de temp a consacrer n'hesitez pas
Merci d'avance, bonne journée
Raph.