Création home studio (la pièce et le matos)

COB.raph69
Bonjour a tous,
Je suis, avec un ami, dans un projet de création d'un home studio et quelques points restent un peu flous... Je vous explique un peu la situation actuelle:
Nous disposons d'une pièce de 6M de longueurs 3 de largeurs et 2.80 de hauteur. cette pièce se trouve coté route, heureusement les murs en pierre (vielle ferme) sont TRES épais (1m environ). Malgré ça on entend quand même un peu quand une moto ou un camion passe. voila pourquoi nous avons décidé de faire un mur supplémentaire en placo. voila le plan:
déjà, étant donné que le placo ne fait que 2m60 de haut, on tapisse le par terre de pneu puis de contreplaqué bien solide histoire de rehausser le plancher d'exactement 20cm (cette étape est en cours). ensuite la première porte (qui s'ouvre ver l’extérieur évidemment) a été modifié de sorte a ce qu'elle se ferme sans qu'il y ai de trou (je sais pas si je suis très explicite la...) en gros de la fine mousse a été posée dans le cadre de la porte et en dessous, un gros joint en caoutchouc et la serrure remplie de mastic. Ensuite des rails pour le placo seront posé a environ 10cm du mur existant (premier point ou nous avons besoin d'avis: 10cm c'est bien? plus? moins?)pour la porte, il y en aura une 2eme qui s'ouvrira vers l’intérieur pour créer un sas entre les 2 portes. 2eme point d'interrogation: que faut-t-il mettre entre les 2 murs?
voila pour ce qui est de "l'insonrisation".
Pour la modification acoustique je vais avoir besoin de votre aide. pour le toit : un double fond en tissus
pour les murs: tapissés de mousse alvéolé?: http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm
31€ les 4m carrés pour 40mm d'épaisseur ça me parais le mieux après je sais pas si il faut en mettre partout on risquerai d'avoir une acoustique trop "sourde"
sinon la ou il n'y aurais pas de mousse que mettre? laisser le placo nu?
Pour le sol: de la moquette.

(faut-t-il obligatoirement une VMC? meme si nous ouvrons la porte entre chaque enregistrement )
Voila pour la pièce en elle meme.

Le matériel

Un enregistreur numérique KORG D3200 (600€ en occase)
Caractéristiques de l'enregistreur numérique Korg D3200 :
- 32 pistes en lecture et 16 en enregistrement.
- Table de mixage 44 canaux.
- Jusqu'à 12 effets simultanés par morceau.
- 12 entrées symétriques jack 6,35 + 1 entrée basse impédance pour guitare.
- 8 entrées XLR avec alimentation phantom.
- Egaliseur paramétrique 4 bandes par canaux.
- Disque dur interne de 40 Go.
- Ecran LCD avec nuance de gris de 320 x 240.
- Compatible fichiers Wave.
- Convertisseurs A/D 24 bits.
- Sauvegarde des données sur CD-R et CD-RW.
- Interface numérique USB 2.0 type B.
- Entrée / sortie S/PDIF.
- Synchronisation MIDI maître et esclave MTC, MMC.
- 660 motifs rythmiques en interne.
- Caractéristique exclusive ” Session Drums ” avec une matrice de 16 boutons rotatifs.
- 256 programmes d'effets et 52 types d'effets.
- Livré avec un disque dur de 80G et un graveur CDR/W.


Un kit 6 micro AKG comprenant 1 x P2 pour la grosses caisse, 2 x P17* pour les ambiances et 3 x P4 pour les toms et la caisse claire
Le p2 sera utilisé pour la reprise d'ampli basse (265€) http://www.woodbrass.com/produ(...)89736

1 micro large bande pour les voix et les instrument acoustiques: http://www.woodbrass.com/apex-(...).html (140€)

1 micro de reprise ampli guitare ( besoin de vos expériences pour choisir dans un budget de 150€/220€ occasion acceptées)

1 bon Pc portable /w cubase 5, samplitude 17

Le stock de câble nécessaire (connectique or, noiseless,...)
Les pieds, filtres anti pop,...

1 clavier arrangeur Yamaha PSR-E333 (si vous connaissez mieux dans le même budget...)

casque ou enceinte de monitoring (budget 200€)

Je suis a la recherche de conseils et d'avis, si vous avez un peu de temp a consacrer n'hesitez pas
Merci d'avance, bonne journée
Raph.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kevj
    le 18 Mai 2011, 11:51
salut

Je ne vais que tu répondre sur la VMC, je pense que c'est une nécessité, car je pense que ta piece sera étanche au son et donc étanche à l'air, il y a donc des risque de condensation.

Afin d'éviter de l'humidité et a termes de la moisissure dans la pièce je te conseil vivement une VMC (une double flux de préférence car une simple flux laissera sortir plien de bruit au niveau des aeration de fenetres).

Toute est une question de budget si tu aère bien après chaque repète ou enregistrement et si la piece n'est pas tout le temps fermée, sa peut le faire aussi, mais c'est plus risqué
COB.raph69
Salut Kevj,
Le budget étant déjà très serré, a moins de faire des économies sur autre chose, je pourrais y mettre maxi 80€ et a ce prix je doute qu'il existe un kit complet de vmc digne de ce nom
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kevj
    le 18 Mai 2011, 14:34
Effectivement tu peux multplier le prix par 50 voir 100, il ne reste plus que la ventilation naturelle qui a l'avantage d'etre gratuite !

Concernant les micro pour gratte je peux te conseiller le classique Shure SM57 ou Un Senheiser e606 ou e906

Pour les casques : http://fr.audiofanzine.com/cas(...).html

Je te conseil aussi des enceinte de monitoring, car il ne me semble pas en avoir vu dans ta description.

Pour ce qui est de la piece en elle meme je vais laisser parler ceux qui y connaissent quelques chose (a voir notament l'autre topic qui parle de ça : https://www.guitariste.com/for(...).html)
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    sed
    le 18 Mai 2011, 16:51
De ma ptite expérience sur l'aventure d'un Home Stud dans de la vieille pierre :

Le principe de base, que tu dois certainement déjà connaitre : c'est la désolidarisation de ton local de toute structure existante. Et ce, du sol au plafond.

Si tu bricoles bien, oui, tu peux t'en tirer avec un budget serré. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas faire l'impasse sur certains éléments importants. Car la moindre imperfection d'ouvrage peut foutre en l'air tout le bénéfice réalisé. Financièrement, le bilan deviendrait même carrément négatif.

- Les gros murs en pierre sont une très bonne base mais ça ne suffit pas forcément. Ça peut très bien être une vraie passoire à son. Avant de te lancer dans le placo, s'ils sont complètement bruts, je te recommande vivement de les crépir un ptit coup pour bien parfaire leur étanchéité, au moins ton mur côté rue. Du crépis bas de gamme ne coute pas grand chose et tu verras déjà une nette différence!

- Pour l'écart entre les rails de placo et l'existant, 10cm c'est très bien. Tu peux même descendre un peu plus bas. Il faut juste prévoir une lame d'air d'au moins 5 cm entre ton isolant et le mur. L'épaisseur de l'isolant n'est pas vraiment impactante, 6 ou 7 cm de laine de verre ou roche suffisent en acoustique.

D'ailleurs une technique alternative de pose aérée plus efficace : ancrer l'isolant dans tes rails en lui faisant épouser la forme d'une vague ou d'accordéon (comme on voit à l'intérieur de certains radiateurs).

- Ne pas visser tes rails directement au sol, mais d'abord sur un matériaux résiliant et absorbant (mousse très haute densité par ex).

- Ensuite, ce qui va être déterminant c'est avant tout la densité et l'étanchéité de tes murs intérieurs : Au moins 2 couches de BA13 (croisés), voire 3 si tu vises un très haut niveau d'absorption. Les joints doivent évidemment être très-très soignés.

- Pour le sol, je ne sais pas où t'en es.. mais sache qu'il est extrêmement important de limiter justement la transmission des vibrations solidiennes et des basses fréquences à cet endroit.

Déjà je t'aurais volontiers conseillé de garnir quelques-uns de tes pneus de béton (chaque angle + points de pression). Ceci afin de solidifier l'ensemble de la structure porteuse qui peut être assez lourde au final. Après, dans l'ordre : pose du 1er plancher en bois sur les pneus > coulage d'une chape légère (5 à 10cm) et sèche, surtout pas en béton (pas compatible avec le bois) > pose d'un quadrillage de lambourdes sur un résiliant ou amortisseur caoutchouc (enfin ce que tu trouves) > remplissage des espaces entre lambourdes avec un isolant à répandre > pose du plancher définitif sur les lambourdes.

Pour le plafond, même technique de sandwich masse/ressort/masse que pour le reste. Tu peux par ex utiliser l'ossature supérieure de tes cloisons pour y faire reposer un lattage de chevrons (sur résiliant) qui servira ensuite à tenir l'isolant et fixer les plaques de plafond.

Le sas est une très bonne idée pour l'accès à ton local, efficace, facile à mettre en œuvre et nettement moins couteux qu'un vrai système de porte phonique. Tu dois bien sûr l'isoler et le capitonner au max. Surtout ne pas mettre tes 2 portes en face à face. Décale-les au maximum l'une de l'autre (gauche/droite).

Tu peux aussi profiter de ce sas pour planquer et faire courir ta ventilation, dans un petit faux-plafond par ex. Avec une trappe d'accès technique au groupe d'extraction, c'est encore mieux. Il te suffit de cloisonner tout le gainage dans un labyrinthe bien garni d'isolant.

Dans ton cas, une VMC (classique) est indispensable. Surtout pour un local utilisé pendant des heures. L'être humain dégage naturellement beaucoup d'eau, chaleur et CO2. Je te laisse donc imaginer le résultat avec plusieurs zikos qui s'agitent et boivent un peu de bière...

C'est vrai qu'une VMC classique renouvelle l'air en permanence sans distinguer si à l'extérieur, il est chaud, froid ou humide. Mais pour une ptite 15aine d'euros, tu peux lui ajouter une bouche hygroréglable qui régulera le débit de ventilation en fonction de l'humidité et du besoin réel.

Le double-flux est complètement hors-sujet dans ton cas, c'est avant tout utile sur le plan thermique et énergétique (récupération de chaleur). En plus, ce système est onéreux et requiert énormément d'entretien (évacuation des condensats, liaison à un réseau d'eau usées...).

Voilà pour ces quelques conseils. Bon courage pour la suite ;-)
COB.raph69
Salut Sed,
Tout d’abord MERCI pour tout tes conseils qui vont m’être très utiles
J'ai plein de laine de verre en stock donc ça, c'est cool.
L'idée de couler du béton dans les pneu qui portent le plus est une tres bonne idée, j'avou que ca me fesai un peu peur de marcher uniquement sur des trucs mous surtout quand on vas y mettre les 2 cabs 4*12 et tout le bordel
J'ai aussi un stock de mousse en rouleau épaisse de 2cm que je calerais donc entre les rails (merci du conseil)
Pour la VMC j'ai trouver pas cher du tout sur leroy merlin vraiment pas cher, le problème (je pense) c'est le bruit mais on peut l’éteindre juste le temps de l'enregistrement, pour une répétition, c'est pas gênant. et le gros problème c'est que du coup ça fous tout le travail d’insonorisation en l'air


Kevj,
Justement j’hésite entre un casque ou des enceintes de monitoring pour le casque j'avais pensé a un beyerdynamic, j'en utilise pour la prise de son de film, c'est neutre et confortable et robuste.
Merci pour les avis sur les micros.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kevj
    le 18 Mai 2011, 19:15
Je lui conseillé la VMC double flux afin de pouvoir y placer des caissons permettant de réduire les fuites de bruit, ce qui n'est pas possible avec un simple flux.

Une double flux ne veux pas dire nécessairement récupération de chaleur, on peut très bien avoir un VMC double flux sans échangeur de chaleur (ce qui coute le plus cher dans l’installation).

C'est vrai que c’est cher mais c’est quand même le must pour éviter les fuites de son vers l'exterieur
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    sed
    le 18 Mai 2011, 20:01
Oui tu peux trouver des kits VMC simple flux vraiment pas chers en mag de bricot. Tiens celui-ci par ex pour 62 euros avec hygrostat réglable : http://www.bricodepot.fr/chale(...)68105

La régulation d'humidité te sera vraiment utile, je te conseille de la prendre.

C'est vrai que les VMC font parfois un peu de bruit, en particulier les moteurs sur les modèles très bas-de-gamme (tu paies l'isolation phonique sur ces appareils) mais aussi quand elles tournent à pleine vitesse à cause du débit d'air plus important dans les tuyaux.

Mais dans les 2 cas, je pense que tu peux très facilement t'absoudre de ces soucis-là. Déjà en prenant simplement un modèle régulable à 2 vitesses, ta VMC tournera la plupart du temps au ralenti, plus silencieuse.

Après pour le groupe d'extraction : en le plaçant dans ton sas, tu as justement moyen de l'isoler toi-même bien efficacement (laine de verre + labyrinthe de chicanes pour les gaines + caisson pour le moteur) et en dehors de ton local.
fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #9
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Mai 2011, 20:45
Hello

Je rejoins un peu les avis ci dessus, avec qq nuances.

Pour les murs effectivement, pour qu'ils soient efficaces, je te conseille deja de verifier l'etancheite des murs en pierres, un ptit coup de platre a l'interieur leur feront le plus grand bien !

Ensuite ton ossature pour le platre doit etre totalement decouplee des murs ET du plafond, ne l'oublie pas, si tu isole les murs mais pas le plafond ca ne servira a rien !

Pour le sol, c'est plus complique, si tu est au rez de chausse, et que tu n'as rien en dessous, et que tu ne risques pas de gener les gens dans le meme batiment (ou au contraire qu'ils ne risquent pas de te gener), tu peux carrement oublier tout type d'isolation du sol, car generalement soit c'est bien fait et tres onereux - coulage d'une dalle en beton avec amortissement calcule - ou alors c'est fait avec les moyens du bords, et c'est dans le meilleur des cas inefficace, mais ca peut aussi aggraver les choses en provoquant des resonnances !
En general sauf studio tres haut de gamme ou construction dans les etages, on se passe d'isolation au sol !

Ensuite le principe, c'est MASSE, cad que les materiaux que tu vas employer doivent etre le plus lourd possible, cad le platre (deux couches effectivement c'est bien), mais aussi les portes, fenetres,...

Le deuxieme principe c'est etancheite, cad que la ou l'air passe, le son aussi, donc isole bien le contour de tes portes avec du bon joint, jointe aussi bien le contour de tes plaques de platre, enfin il faut que ce soit le plus etanche, et aussi le plus lourd, possible !

Pour les portes, pas besoin de les decaller, ca n'apporte pas grand chose, sauf des emmerdes
et pour l'espacement des murs interieur, 10cm ca me parait deja pas mal, tu peux meme decendre !
On mesure entre l'interieur du mur exterieur, et l'exterieur du mur interieur, donc par exemple ta structure peut etre a 5cm, en comptant son epaisseur ca donnera a peu pres 10cm jusqu'aux plaques de platres !
Remplis l'interieur avec de la laine de roche de faible densite, pas de la compactee, prends plutot la moutonneuse et legere.
Il faut juste que ca amortisse bien les vibrations des plaques de platres !
Pas de probleme non plus a remplir tout l'espace entre les deux murs avec, ce qu'on appelle airspace ca inclus aussi la laine de roche !

Voila, pour le matos je passe la main

-fx

PS : le lien ou ils expliquent que generalement on peut se passer d'isoler le sol :

http://www.johnlsayers.com/php(...)=8173
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fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #10
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Mai 2011, 21:00
Deuxieme point, le traitement acoustique !

considerant que tu as monte ton platre a l'interieur de ta structure (car on peut aussi monter les plaques a l'exterieur de la structure, et beneficier ainsi d'une amelioration acoustique grace a la laine de roche placee dans la structure), il va surement falloir pas mal de traitement, car ta piece est a peu pres un cube double (environ 3x3x6m).

Dans les petites pieces, generalement on utilise l'absorption, sur une large bande de frequence ... cad ?

Cad tout betement des pannaux avec un cadre en bois par exemple, rempli d'une dalle de laine de roche par exemple.
Pour traiter les basses, qui sont generalement le probleme numero 1 des petites pieces, le traitement se fera en particulier dans les coins, puis les angles (un coin etant le racordement de 3 plaques, et les angles de 2 plaques).

Pour les coins je te conseille vivement les super chunck :

http://media.photobucket.com/i(...)0.jpg

Ce sont simplement des triangles decoupes dans des dalles de laine de roches, superposes dans les coins de ta piece, et recouverts de tissus.

Sur les murs, construits qq panneaux dans ce genre :



C'est simplement un cadre en bois recouvert de tissus, dans lequel tu mets de la laine de roche :



Ici la laine de roche est recouverte de plastique pour eviter de relacher des fibres dans l'air. Ce sont des panneaux que j'avais fait pour mon studio, et ca marche tres bien
En plus ca ne coute pas tres cher, compte environ 30e par panneau, un peu plus pour les super chunk !

Pour le sol : pas de moquette ! Generalement un parquet meme bas de gamme te donnera un meilleur resultat, sachant que tu pourras rendre ta piece plus ou moins brillante avec des tapis ou autres !
Generalement le bois rend bien avec les voix et les instruments acoustiques.

La regle dans le traitement, c'est d'etre homogene : inutile de rendre ta piece sourde avec de la mousse partout, si tu ne t'attaques aussi au traitement des basses : tres enregistrement seront sourds et trop charges en basses !!

Avec juste ca, tu devrais avoir une piece largement a la hauteur de tes ambitions

-fx
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COB.raph69
Salut fxdfxd,
Tout d’abords merci pour tes conseils.
Il y a une chose que j'ai oublier de préciser: donc au départ j'avais une énorme cave avec le sol en terre, les murs en pierre, un vrai paradis pour la moisissure... cette énorme cave a été isolé, une dalle a été coulée, une couche de laine de verre puis de placo a été posé partout donc cette cave s'est transformé en un truc limite habitable.
Ah oui aussi cette cave est spéciale: la maison étant sur un terrain en pente, la cave est a moitié dans le sol. d'un coté il y a la terre et de l'autre la route vous me suivez?
D'apres toi, fxdfxd, mon systeme pneus/contreplaqué/moquette ne sert a rien? (ca me ferais chier, avec le nombre de garages que j'ai appelé pour trouver des pneus)
fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #12
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Mai 2011, 21:15
Ecoute lis le lien que je t'ai poste, pour un home studio c'est inutile, apparement tu n'as que tres peu de remonte du son par le sol, aussi etonnant que ca puisse paraitre !
Mon studio est dans le meme cas que le tien (semi enterre d'un cote), et je n'ai pas prevu d'isolation du sol !

En fait un plancher decouple fait maison c'est pas previsible, ca peut dans le meilleur des cas ameliorer legerement la chose, ou alors avoir un resultat nul, mais ca peut aussi aggraver : qui te dit que ton systeme ne va pas de mettre a vibrer a chaque passage de camion, ou a chaque fois que tu vas faire un LA ... bref, a mon avis laisse tomber, en plus il sera temps de le faire plus tard (oui parce que faire reposer ta structure sur ton plancher fais a la va vite, sur des pneus... j'oserais pas !!!
Calcule si tu veux le poid total qui va reposer sur le solm, mais entre la structure, la laine de roche et le platre, surtout si tu mets deux chouches, ca etre deja plusieurs tonnes !!! ... a toi de voir si tu preferes voir ca reposer sur un sol stable, ou sur un truc bricole avec des pneus

D'ailleurs tu sais dans les studio pros, les plus gros, le sol est isole mais cest un travail difficile, il faut calculer la frequence de resonnance de l'ensemble dalle + structure + matos + gens, en fonction de l'elasticite du cahoutchouc employe en deduire le nombre d'amortisseur a utiliser, pour avoir la frequence de coupure la plus basse, bref un calcul reserve a des pros, et une mise en oeuvre qui depassera largement ton budget

-fx
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fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #13
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Mai 2011, 21:18
TIens aussi je note ce que tu as dis, tes murs ils sont comment ?
Pierre + laine de roche + platre deja ?

Si c'est le cas, attention car si une isolation en deux couches est excellente, une structure a trois couches est moins bonne !!!
Tu peux tres bien rajouter une troisieme couche et diminuer pourtant ton attenuation !!!
Cherche double leaf/triple lead isolation sur google, tu auras des explications !

Donc si le platre + laine de roche existe deja, mais qu'il ne te suffit pas, malheureusement je pense que la seule solution est d'enlever tout ca, pour refaire ca au propre !!!

-fx
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fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #14
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Mai 2011, 21:22
Un peu de lecture :

http://www.amazon.com/Home-Rec(...)ge_bk

Je l'ai, ca explique bien tout en pratique !
J'ai aussi ca, plus complet sur la theorie, mais plus complexe aussi :

http://www.amazon.com/Recordin(...)hvl_2


Sinon apparement celui la semble etre pas mal non plus :
http://www.amazon.com/Sound-St(...)r=1-3

Plutot dedie aux studios amateurs !
-fx
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COB.raph69
Ok donc,
si j'ai bien compris plancher directe sur la dalle, placo a 10 cm des murs de placo déjà existants avec de la laine de verre entre, par contre il restera 20/30 Cm du haut du placo jusqu'au plafond, en plus j'ai pas bien compris ce que je suis censé faire avec le plafond
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements plus qu'utiles
Je vais de ce pas lire ton lien

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