sed a écrit :
Si jamais d'autres forumeurs sont intéressés, je précise que les pneus peuvent être une astuce économique et valable si elle est bien pensée. Moi j'ai "détournés" des pneus (de camion) de la façon suivante : le cœur rempli de béton afin de les transformer en base de piliers amortisseurs. L'avantage c'est à la fois l'inertie et la solidité du béton associé à l'amortissement du caoutchouc. J'ai ainsi pu réaliser toute mon ossature périphérique en piliers de béton du sol jusqu'au plafond. Je n'ai aucun pb de résonance chez moi avec ce système, bien au contraire.
Est ce que tu as des photos, car je ne suis pas sur d'avoir bien compris !
Tout ton studio repose donc sur ces pneus ?
Tu as mesure a quelle frequence le decouplage est effectif ? Et rien ne dis que l'isolation aurait ete plus mauvaise sans ces pneus ! Ca pourrait meme etre le contraire ! Sans calculs ni mesures, moi j'en resterai au plancher non decouple !
Sinon c'est bcp d'emmerde pour un resultat aleatoire, voir dangereux, ca a peut etre marche pour toi, mais qui dit que ca va pas merder pour lui, et si toute la structure repose ensuite sur cette pseudo dalle, va corriger ca apres !!!
Perso j'en resterai aux avis des pros reconnus, qui sont unanime pour dire qu'il vaut mieux pas de sol flottant plutot qu'un mauvais !!!
Et pour le studio de ton ami, je pense que c'est difficile d'incriminer le sol, c'est pas vraiment facile de trouver l'origine d'une fuite dans les basses.
Ca pourrait tres bien etre le mur, le raccord mur/sol, enfin tout un tas de trucs !
Mais pour moi, une dalle en beton de plusieurs dizaines de cm, amortie en plus par la terre en dessous, avec toute la pression, la masse, ca ne risque pas de vibrer bcp !
Apres c'est sur, le decouplage augmentera les perfs, mais a l'unique condition qu'il soit bien fait, cad calcule et realise dans les regles de l'art, mais generalement c'est deja plusieurs dizaines de miliers d'euros !
-fx