Conseils pour Looper

• Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 11:42
Bonjour tout le monde, j'étais passe sur ce forum qui m'avait bien aidé pour mes débuts en guitare, je reste un petit joueur du dimanche mais cette fois ci ma question concerne pour un cadeau ^^
Pour les 1 ans avec ma copine je compte lui acheter un Looper, et ne jouant que peu à la guitare et n'en possédant pas je ne m'y connaît absolument rien à ce sujet !

Je sais que ma copine joue énormément à la guitare, des quelle peut elle joue dans sa chambre toute seule, et parfois avec moi même si nos niveaux sont largement différent ^^
Enfin bref, je sais qu'un Looper lui ferait plaisir pour pouvoir jouer seule et s'amuser, s'entraîner à limpro, bosser certains morceaux seuls mais de manière à avoir un rendu sympa, et même s'enregistrer en jouant seule grâce à ça, elle admire pas mal les gens qui en utilisent en ce moment mais elle n'a pas les moyens de s'en procurer un ^^

Je ne suis pas crésus, mais j'aimerais bien lui trouver un Looper efficace, pas trop cher (lycéen ^^), mais je ne sais pas du tout ou chercher, ce qui differe entre les stations et les pédaliers, ce que l'ont peut faire concrètement avec une pedale simple (Rc-1, Rc-3 de mémoire), enfin si vous pouviez m'aiguiller sur quelques pistes de matériel pas trop trop cher mais qui pourrait lui permettre de faire ce qu'elle veux, sans pour autant prendre un matériel trop complexe de professionnel à 2000 euro ^^

Merci d'avance, désolé pour le pavé j'ai essayé d'être clair sur ce qu'elle en ferait quoi, vous pouvez pas deviner x)
DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DOOMER
    le 17 Oct 2016, 11:52
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=4_s

118€ la RC-3 apparemment neuve ou presque

En cherchant bien tu en trouveras d'autres...Celle ci est bien je trouve, il y a des bandes de backtrack enregistrées, on peut s'enregistrer jusqu'à 99 morceaux soi même facilement !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 12:23
Donc la rc-3 permet de s'enregistrer son riff, den rajouter quelques notes et ensuite de jouer la dessus en laissant tourner, c'est pas trop complique de rajouter à chaque fois ?
Et concrètement on peut le pousser jusqu'où ? Qu'est-ce qui le differe d'une station Looper ? C'est surtout ça que je me pose comme question, quitte à économiser ou à trouver dans l'occasion, j'espère lui trouver un truc dont elle aura toujours l'utilité, et dont elle ne viendra pas à bout en 2 jours ^^

En tout cas merci pour le lien ça correspond aux prix que j'ai trouvé, j'en ai un à 30min de chez moi pour 105 euro en bon état peu utilisé :p
DOOMER
  • DOOMER
  • Publié par
    DOOMER
    le 17 Oct 2016, 12:39
Citation:
c'est pas trop complique de rajouter à chaque fois ?

Non, c'est simplissime, on enclenche l'enregistrement d'un coup, on joue son accompagnement et soit on l'arrête là et on peut sauvegarder; soit on continue de jouer sur la boucle et ça enregistre les couches superposées...

Citation:
Et concrètement on peut le pousser jusqu'où ?

99 preset (enregistrements)

Citation:
Qu'est-ce qui le diffère d'une station Looper ?

rien, c'est un looper...Tu trouveras différentes options suivant les différents modèles !

Hésites pas à lire les com ici:
https://www.thomann.de/fr/boss(...)f6194

Ce looper est très simple d'utilisation et assez bien conçu, pour moi le seul vrai problème c'est le tempo qui est pratiquement ingérable..

Ps: j'ai pas d'action chez Boss, mais j'ai essayé la RC-1/RC-20XL/RC-3(celle-ci)
DOOMER

• Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 14:00
D'accord merci bien, faut dire que je savais même pas que cela existait (ou presque) avant quelques jours ^^
Merci bien dans ce cas, je vais me renseigner sur les options et les prix mais c'est vrai que le Rc-3 correspond niveau budget et tout ça :p merci !

Ah et par contre je tombe sur le site allemand de thoman sur la page principale en allant sur ton lien :/
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Oct 2016, 15:29
Perso j'utilise le looper DITTO, de TC Electronic, ce n'est pas un looper très complexe avec boite à rythme, backing track et compagnie, mais il est super facile et intuitif d'utilisation, il est tout petit et ne prend pas de place, un seul bouton (volume de lecture de la boucle) et surtout il est complètement transparent, il ne colore pas le son du tout quand il est branché (enclanché ou non)

Après pourquoi pas le boss RC-3 ou le JamMan solo XT de Digitech qui permettent de sauvegarder les boucles sur PC, mais bon au final ...

Le DITTO (le petit) n'a pas la fonction de sauvegarder les boucles sur son PC mais au final, on doit être capable de refaire ce qu'on a fait non ? Une boucle de looper, on la fait, on s'éclate dessus, et on la vire pour en refaire une autre, la musique c'est aussi éphémère lol

Un bon looper pour :

- Progresser en rythmique : en ecoutant ses propres boucles (et en jouant par dessus), on peut se rendre compte si notre rythmique tient le rythme, si elle est bien calée, carrée, bien en rythme quoi

- Progresser en solo : en enregistrant un solo par dessus sa propre rythmique, et en réécoutant ensuite le tout, on se rend mieux compte de ses erreurs (desfois on peut penser qu'un truc sonne bien et en le réécoutant se dire qu'au final c'est pas terrible par exemple)

- Progresser en imagination en faisant des compo genre : rythmique, rajouter une ligne de basse (grâce au micro manche), puis rajouter un solo avec le micro aigue (par exemple), puis pourquoi pas une deuxième guitare par dessus le tout, enfin y'a de quoi s'amuser à multiplier les pistes (pas trop non plus car après ça devient un peu bordélique ) mais bref, y'a de quoi s'amuser

- Jouer à deux alors qu'on est tout seul ^^ tout simplement
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 16:01
Ah ouais d'accord donc je voyais en parti mais pas totalement, c'est vachement pratique quand même !
Y envoyer pc c'est inutile elle va rejouer à chaque fois des nouveaux morceaux et alterner donc refaire, il faut juste qu'elle puisse mettre des accords et des notes superposés qui jouent pendant qu'elle peut s'entraîner dessus, et si ils le font tous c'est parfait
Du coup à la fin ce qui différencie c'est les fonctionnalités en plus (pas très utiles ?), ainsi que la qualité du son et la mémoire si j'ai bien compris ?
Je vais donc comparer le rc 1, le rc 3 et le ditto en rentrant, merci pour les conseils en tout cas ! :p
Et essayer de me dégoter un petit truc pas cher pour moi, je joue peu mais ça reste pratique et sympa quand je peux pas voir ma copine

Des réponses claires, précises, rapide, c'est dingue ce forum chaque fois que je viens je ressort avec ce qu'il me faut et dans la politesse une super communauté !
DOOMER
  • DOOMER
  • Publié par
    DOOMER
    le 17 Oct 2016, 16:06
Citation:

Des réponses claires, précises, rapide, c'est dingue ce forum chaque fois que je viens je ressort avec ce qu'il me faut et dans la politesse une super communauté !

Quand c'est demandé gentiment
DOOMER

JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Oct 2016, 16:16
Redeye a écrit :
il faut juste qu'elle puisse mettre des accords et des notes superposés qui jouent pendant qu'elle peut s'entraîner dessus, et si ils le font tous c'est parfait

Oui ils le font tous c'est le rôle principal du looper ^^

Envoyer sur PC c'est utile et inutile à la fois

En fait si elle fait une super boucle, parfois de sauver la boucle ça peut servir à garder en mémoire une boucle intéressante pour la retravailler et/ou s'en servir pour une compo

Perso j'ai sauvé des boucles mais je les ai enregistré autrement (avec un enregistreur tascam devant l'ampli)

Mais la plupart du temps je joue, je m'amuse, et j'efface, et je refait autre chose, éphémère ...

Chacun a ses besoins, perso j'ai choisi le ditto pour sa transparence et sa restitution du son (il a sa réputation sur ces ponts ^^)

Après il y a le Ditto X2 qui permet de sauvegarder sur PC (qui est sorti après le Ditto "normal" suite au succès du Ditto) mais il est un peu plus cher, et plus gros
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 18:33
DOOMER a écrit :
Citation:

Quand c'est demandé gentiment

-> La base quand on répond soi même sur d'autres forums on sait a quel point ca compte ^^

JDK34 a écrit :
Redeye a écrit :
il faut juste qu'elle puisse mettre des accords et des notes superposés qui jouent pendant qu'elle peut s'entraîner dessus, et si ils le font tous c'est parfait

Oui ils le font tous c'est le rôle principal du looper ^^

Envoyer sur PC c'est utile et inutile à la fois

En fait si elle fait une super boucle, parfois de sauver la boucle ça peut servir à garder en mémoire une boucle intéressante pour la retravailler et/ou s'en servir pour une compo

Perso j'ai sauvé des boucles mais je les ai enregistré autrement (avec un enregistreur tascam devant l'ampli)

Mais la plupart du temps je joue, je m'amuse, et j'efface, et je refait autre chose, éphémère ...

Chacun a ses besoins, perso j'ai choisi le ditto pour sa transparence et sa restitution du son (il a sa réputation sur ces ponts ^^)

Après il y a le Ditto X2 qui permet de sauvegarder sur PC (qui est sorti après le Ditto "normal" suite au succès du Ditto) mais il est un peu plus cher, et plus gros

Je pense qu'elle sera plutot dans le délire de les créer, les effacer, refaire autre chose etc, et elle utilise peu son PC et c'est pas trop son truc donc pas grand interet ^^
Niveau qualité du son c'est en fonction de quoi ? Car apres avoir regarder quelques test ils n'en parlent jamais, on n'a donc pas vraiment de problème flagrant ?
DOOMER
  • DOOMER
  • Publié par
    DOOMER
    le 17 Oct 2016, 18:58
Citation:
Niveau qualité du son c'est en fonction de quoi ?

Déjà, ton ampli/installation est importante...si tu as beaucoup de souffle par exemple, il sera présent sur ton enregistrement.
Les formats pédales sont les moins fidèles d'après cet article ;
https://www.guitariste.com/gui(...).html

Après, faut relativiser; si t'as un "petit" ampli et une gratte correcte, t'auras pas le son d'Hendrix avec ton looper

Dis nous sur quoi elle joue ta copine, ça peut être déterminant...même si il me semble avoir compris que t'avais pas besoin d'une usine à gaz à 2000 balles
DOOMER

JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Oct 2016, 19:45
Bah niveau qualité du son, c'est à dire qu'un looper c'est un enregistrement, et la qualit du son je parle de la qualité du son de lecture de la boucle sur l'ampli.

La boucle doit sortir le plus proche possible de la qualit que tu as quand tu joue dans l'ampli

Imagines (le pire des cas d'un looper gagné dans un oeuf Kinder ^^) un looper ou tu jour ta rythmique, et qui te la lirait avec le son d'un vieux poste radiocassette a 15 euros, ça serait pas trop l'clate de délirer avec un tel looper.

Le son des boucle est toujours plus ou moins fidèle à ce que tu entends quand tu joue, mais y'a toujours un peu de dégradation du son vu que c'est une lecture d'un enregistrement.

Le Ditto a une bonne qualité de lecture.

Le bouton volume (bouton unique sur ce looper très simple) sert au volume de lecture (et non pas d'enregistrement)

Tu peux t'enregistrer àvec le bouton dans n'importe quelle position ça n'a pas d'incidence sur le volume d'enregistrement. Par contre quand tu le met en "lecture", quand il joue tout seul la boucle que tu as fait, tu joue avec le bouton de volume pour que le son soit au volume souhaité

Mais la qualité du son je parle de la qualité du son de la lecture de ta boucle par le looper sur ton ampli.

Le Ditto a une très bonne réputation sur ce point, après je n'ai pas testé le RC3 ni le JamMan mais ça doit être très bon aussi
Frank Drebin
Bonsoir, il y a aussi le digitech trio+, c'est pas le même budget (300€), mais en plus du looper, tu as une basse et une batterie. Je le possède depuis trois mois et c'est un vrai bonheur cette petite pédale.

FD
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 17 Oct 2016, 21:14
Effectivement un autre budget mais ça doit être pas mal du tout

Il est un peu multi-fonction mais le looper est bon ? La pédale est vraiment transparente ?
  • Publié par
    Redeye
    le 17 Oct 2016, 23:11
Elle joue sur une epiphone et un ampli marshal mais alors pour donner les références... Disons que c'est un matos moyen de gamme qui lui suffit pour jouer et faire cracher du rock autant que pour se la jouer cool, le son est pas mauvais donc le looper n'aura pas trop d'incidence ^^

Merci a tous,ducoup je m'orienterais sur le JamJam, le Ditto ou le RC-1 en fonction du prix que je leur trouverait En tout cas super les infos, merci bien :p

En ce moment sur effet guitare...