Conseils overdrive

hardraf
  • Publié par
    hardraf
    le 28 Août 2020, 22:26
Salut à tous,

Ça fait un bout de temps que je cherche un overdrive et déboussolé que je suis face à l'ampleur de l'offre je m'en remets à vos conseils.
N'en ayant tout jamais eu je pars de rien, n'ayant pas de point de comparaison.
Tout ce que je peux dire c'est que je cherche quelque chose d'assez soft, chaud, crémeux, je joue essentiellement du jazz, funk, soul, r&b, et en termes de son j'aimerais m'approcher du lead qu'on entend sur ces deux extraits :

J'ai fait une shortlist de modèles qui me semblent coller et qui sont dans mon budget (150 euros sachant que j'achète d'occase) :
- J. Rockett Blue Note Overdrive
- Hermida Audio Zendrive
- Xotic AC Booster
- Walrus Audio 385 Overdrive

Ceux qui ont eu l'occase de tester une ou plusieurs de ces pédales qu'en pensez-vous? Notamment par rapport au type de son que je cherche, parce que niveau qualité la question ne se pose pas trop, toutes ces pédales ayant très bonne presse. Ouvert aussi à d'autres suggestions bien sûr !

Merci d'avance
Ben.oît
Ca dépendra de tous les autres paramètres : ampli, guitare et ton jeu.
Tes pédales retenues ont toutes un caractères différents, allant de la très typée à la plus neutre.

Prends toi une TS9 ou TS8 d'occasion. Ca se revend au même prix et fais tourner.

Sinon :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Es könnte auch anders sein
hardraf
  • Publié par
    hardraf
    le 28 Août 2020, 23:04
Merci pour le retour.
Je joue sur une strat cp '50 dans un princeton reverb.
Ok je pige, partir d'un modèle mainstream avant d'aller vers des trucs plus compliqués à choper ça se tient
Ben.oît
C'est l'idée. La pédale que tout le monde a eu (et possède peut-être encore) et puis la changer parce qu'elle est trop ceci ou pas assez cela.
Avec ton matos, j'entends une TS like : Maxon en fait aussi que tu vas trouver sur ton bon coin pour 60 balles.

genre ça :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
j0k3335
  • Publié par
    j0k3335
    le 28 Août 2020, 23:21
hardraf a écrit :
Salut à tous,

Ça fait un bout de temps que je cherche un overdrive et déboussolé que je suis face à l'ampleur de l'offre je m'en remets à vos conseils.

J'ai fait une shortlist de modèles qui me semblent coller et qui sont dans mon budget (150 euros sachant que j'achète d'occase) :
- J. Rockett Blue Note Overdrive
- Hermida Audio Zendrive

avec les réserves qu'émet Ben.oît: les autres paramètres , donc tes guitares et amplis , je dirai que tu es vraiment dans tous les type de pédales "DUMBLE-LIKE" et plus précisément dans les plus softs.
A une époque, ayant un ampli Fender ( Concert II ), je cherchai absolument ce(s) son(s) et je pense en avoir essayé ... 99,99% ( je plaisante ... il en sort une chaque jour !!! ).

Mais j'ai eu 2 vraies Hermida Zendrive, puis celle avec le tube, puis celle avec le nuvistor,
les Tim, Timmy, les Blue Note, Providence, Ethos overdrive, Ethos Clean II , ... ...

Donc déjà, j'ai laissé les deux que tu mentionnais dans ta liste , ensuite renseignes toi donc sur tout ce qui est "dumble-like" style soft .

Tu peux d'ailleurs taper directement "dumble-like" dans les rubriques pédales de Reverb ou Ebay ... ils font le tri pour toi .

Maintenant, j'ai franchi le pas et acheté ... Deux amplis ... Dumble-Like ( Fuchs ) !!!
Donc j'ai beaucoup moins l'utilité de ce genre de pédales ... puisque mes amplis sonnent déjà comme cela !

J'ai quand même gardé, dans l'esprit ( pour me préparer des presets différents ) :

. une Weehbo Dumbledore (rien que le nom ... ) mais c'est peut-être un poil musclé pour les sons des vidéos ( quoique ça dépend de tes amplis : s'ils sont super clean, ça peut le faire ) sinon, disons que ça démarre un poil au dessus d'une Zendrive jusqu'à un Dumble énervé

. ... en encore plus musclé et avec cette caractéristique des Dumble de faire "larsenner" chaque note , j'ai une Bob Burt Allen Hinds ... mais c'est hors de prix et assez introuvable d'occase .

. Sinon, j'ai gardé aussi une Lovepedal Amp Eleven qui ferait bien le job .

Donc cherches dans ces Zendrive, Blue Note, Timmy, Lovepedal Amp Eleven, ... : tout cela est dans ton budget.

... si tu as la possibilité : essais sur TON ampli
( je ne compte pas le nombre de pédales que j'ai achetées... puis revendues quelques jours plus tard PARCE QUE mon ampli ne les "prenaient" pas -Ethos CleanII pourtant excellente sur d'autres amplis - ... ... )

EDIT : je ne suis pas trop pour les TS , ça m'a toujours semblé un peu bouilli ?! Pour ce genre de sons j'ai trouvé un clone amélioré : une Wampler Clarksdale.

RE-EDIT des exemples ( MAIS, il y en aurait tellement ) ==

Lovepedal

ah, j'avais oublié la Simble :

juste pour info la Bob Burt :

bon allez pour finir ( l'effet feedback des dumble ! ) :
mais là , ce n'est plus dans ton budget ( 100 000$ ) ... ni dans le mien
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
laplatoche
Oui pareil je dirais une bonne ts fera très bien l affaire

Maxon od9, ts 808, ts9 , mxr gt od très bien aussi

Apres dans celles que tu as citées j ai eu zendrive et blue note ( la grosse bleue avec le switch hot) , 2 excellentes pédales mais je dirais que la blue note est plus polyvalente et est vraiment une top pedale dans son genre , si tu veux mettre direct un peu plus je ne peux que te la conseiller, avec le switch hot tu auras possibilité d avoir plus de gain et de compression, idéal pour les leads que tu souhaites et en mode plus cool un overdrive plus aéré et plus ouvert

Et elle ne cut pas les basses comme une ts ( ce n est pas forcément mieux , ça dépend de ce que l on cherche)
hardraf
  • Publié par
    hardraf
    le 28 Août 2020, 23:52
Yes ok, je risque de toute façon de passer par une phase achat/revente jusqu'à trouver ce que je veux vraiment. Je vais voir si je peux essayer une ts bientôt vu que ça se trouve facilement.
Sinon y a ça qui traine sur lbc : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Ben.oît
laplatoche a écrit :
... ça dépend de ce que l on cherche

Des samples YT

hardraf
  • Publié par
    hardraf
    le 29 Août 2020, 10:06
Ben.oît a écrit :
laplatoche a écrit :
... ça dépend de ce que l on cherche

Des samples YT

?
Phil149
Perso je pense pas qu une TS soit adaptée pour ce que tu recherches. C est plus orienté blues-rock pour booster un ampli déjà en crunch.

Une bonne alternative à la Bob Burt citée plus haut est la soul driven de xotics. Elle est très complète, possible d aller de sons très crémeux jusqu a des drive bien poussés grâce à une bonne réserve de gain et un boost médium très efficace.

La amp eleven de lovepedal, également citée plus haut est vraiment excellente aussi et a l avantage d avoir un boost de gain au pied ce qui permet de balayer pas mal de sons. Un peu dans le genre du RC booster V2 mais en beaucoup mieux je trouve.

Bonne quête ! d expérience ça peut prendre beaucoup de temps pour trouver la ou les bonnes
j0k3335
Phil149 a écrit :
Perso je pense pas qu une TS soit adaptée pour ce que tu recherches. C est plus orienté blues-rock pour booster un ampli déjà en crunch.

Une bonne alternative à la Bob Burt citée plus haut est la soul driven de xotics. Elle est très complète, possible d aller de sons très crémeux jusqu a des drive bien poussés grâce à une bonne réserve de gain et un boost médium très efficace.

La amp eleven de lovepedal, également citée plus haut est vraiment excellente aussi et a l avantage d avoir un boost de gain au pied ce qui permet de balayer pas mal de sons. Un peu dans le genre du RC booster V2 mais en beaucoup mieux je trouve.

Bonne quête ! d expérience ça peut prendre beaucoup de temps pour trouver la ou les bonnes

je constate que l'on a un peu les mêmes goûts (oreille ?)

j'espère que tout cela servira à hardraf pour son choix ?

( mais il risque de se prendre au jeu ... et , après, c'est la grande "valse" : on en finit pas d'acheter, de revendre, de vouloir tester les nouveautés ... ... )

Mon "pédalier" est maintenant à peu près "stabilisé" :

pédalier

mais avant cela a été la grande valse !!! :

valse 1

et ça continue
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Phil149

Oui carrément !🙂
A l époque ou j ai acheté mes premières pédales sans trop savoir j aurai bien aimé lire un post comme le tiens, ça m aurait évité pas mal de détours...
Je suis surpris que tu n ais pas trouvé ton compte avec l ethos, elle a tellement de réglages qu on a l impression qu elle peut s adapter à toutes les configs.
j0k3335
Phil149 a écrit :

Oui carrément !🙂
A l époque ou j ai acheté mes premières pédales sans trop savoir j aurai bien aimé lire un post comme le tiens, ça m aurait évité pas mal de détours...
Je suis surpris que tu n ais pas trouvé ton compte avec l ethos, elle a tellement de réglages qu on a l impression qu elle peut s adapter à toutes les configs.

si, si, l'Ethos est excellente et fonctionnait super sur mon Fender.

... mais maintenant que j'ai DEUX amplis Dumble-Like: tu retrouves donc EXACTEMENT le même panneau de contrôle !!! et donc toutes les possibilités ... et même plus sur les Fuchs : reverb, boucle active, un second boost

ET SURTOUT c'est de la ... lampe

Bien sur, avec les réglages internes, j'ai pu régler différemment mes deux OD : une bien musclée qui démarre très vite, la seconde plus douce et avec une plage de réglage plus progressive.

Donc, plus besoin de l'éthos

Par contre, entre temps, j'ai racheté une Ethos Clean II dans l'esprit de remplacer ma Weehboo Dumbledore AVEC la qualité ETHOS :
et bien : fiasco
La plupart des fabricants de pédales Dumble-like s'adressent à des guitaristes ayant des amplis style Fender et voulant des sons Dumble. ... Et donc, l’égalisation est VRAIMENT prévue pour ces amplis ( TRÈS médium ) .
Mais sur mes amplis ... qui ont déjà ce genre d'égalisation ... bah c'est la cata !!! ( à cause principalement des médiums ...)
Dommage

EDIT : Et comme c'est de la lampe ! et bien , j'ai choisi des lampes NOS DIFFÉRENTES sur mes deux amplis : afin d'avoir des couleurs différentes ( se rapprochant de différents modèles de Dumble : CAR il n'y a pas qu'un modèle de Dumble !!! Chaque Dumble est fait, sur mesure , pour un artiste (filtré par "Alexander Howard Dumble" !!! et il attend ... 1 ou jusqu'à 2 ans ) Et il ne sonne pas exactement pareil même s'il y a un tronc commun .
Et coup de chance ... comme je suis quand même âgé et que cela fait pas mal de temps que je suis passionné par les amplis à lampes ... bah des lampes NOS ... j'en ai un paquet !!!
hardraf
Un grand merci pour vos réponses, la xotic soul driven me semble sonner vraiment proche de ce que je recherche. J'hésite maintenant entre celle-ci et la blue note, l'une et l'autre étant dispo en ce moment à des prix raisonnables sur lbc.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Août 2020, 12:28
Chez J. Rockett, la The Dude est plus Dumble que la Blue Note.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...