willem a écrit :
Attention aux termes utilisés, j'avais du mal à suivre à un moment. Tu peux partir en pédales tout en étant sur du numérique.
Oui, tu as raison. J'ai fait un raccourci un peu rapide pour différencier facilement la solution où la base est analogique (guitare/ampli) et la solution 100% numérique avec l'Axe-Fx.
willem a écrit :
Et finalement je sais pas si un board avec ces pédales (d'ailleurs faut pas prendre une PP2+ si tu veux ces pédales) ne sera pas forcément beaucoup plus lourd/encombrant que pédalier midi + accordeur + pédale d'expression + Axe FX dans un rack.
Oui, ces pédales sont quand même assez volumineuses.
Au passage, pourquoi le PP2+ ne peut pas alimenter ces pédales ?
willem a écrit :
C'est quand même moyennement fiable l'utilisation exclusive d'un iPad sur scène. A moins qu'il ne serve qu'à ça et que t'en aies un en spare. J'utilise souvent mon iPad pour des apps musicales, ça plante parfois (certes il commence à se faire un peu vieux: 5 ans).
Tout à fait ! De toute manière, plus il y a de systèmes informatiques impliqués et plus les risques de plantage sont grands ! Donc autant minimiser le risque se retrouver à jouer subitement en unplugged.
willem a écrit :
Sinon j'ai pas trop compris, tes drones tu les produits comment? Numériquement via Max/MSP avec des VST de synthé?
En fait, je travaille de plusieurs manières en mixant des sources analogiques et des sources purement numériques :
1) J'enregistre énormément de sons de guitare électrique non amplifiée : tapping, slide, harmoniques, guitare préparée, percussions, ghost note, bruits du médiator, du jack et du switch micro, etc.
2) Je traite tout cela avec Ableton Live et le logiciel PaulStretch (meilleur outil de time streching que j'ai pu tester ! Et gratuit en plus !!) pour les transformer en grosses textures ou drones.
3) Je charge aussi des morceaux que j'aime bien dans PaulStretch pour les transformer en drones. Dans mon dernier concert, j'ai notamment utilisé des morceaux de Burzum, Gojira et Meshuggah étirés sur plusieurs heures pour créer des pads bien denses.
4) Je fais aussi du databending avec Audacity en ouvrant tout et n'importe quoi en mode raw (vidéo, image, texte, etc.) pour créer des effets noise/glitch très numériques.
5) Je développe aussi mes propres applications avec Max/MSP pour générer des drones à base de synthèse additive. Je me suis construit un patch de 4 oscillators avec LFO, filtres, enveloppes et toutes les formes d'onde de base.
6) Je mélange ensuite toutes ces sources pour construire un mur de son. J'utilise les sources analogiques pour garder un côté assez organique et les sources plus numériques pour un côté tranchant. En concert, Max/MSP me sert uniquement pour générer de la vidéo en temps-réel, mais jamais pour le son. Je crée toujours toute l'électronique en amont du concert et je la diffuse comme une bande sonore.
Après, mon envie actuelle est de rajouter encore une couche de drone avec ma guitare. D'où mes recherches de matériel.
Au passage, pas d'avis pour les guitares 8 cordes ? Je suis même de plus en plus tenté par une 9 cordes qui me permettrait de couvrir la tessiture basse/guitare. J'ai vu la Schecter Hellraiser C-9 sur Thomann (la seule 9 cordes disponible) et la RG9 d'Ibanez. Sinon il y a aussi l'Agile Interceptor. C'est la seule 9 que j'ai vu équipée d'un vibrato. Par contre, c'est un Kahler (Kahler 2229 KX Tremolo) et je n'ai jamais testé ce type de vibrato. Je ne sais pas si c'est fiable.
Biosmog a écrit :
Tu peux te limiter au mono, mais pour ton projet, pour la somme que tu vas investir, avec un axe fx, c'est un non sens.
Je me doutais un peu de la réponse.
Et du coup, si je fais passer l'Axe dans un système d'enceintes en quadriphonie, ce devrait être assez dantesque j'imagine ! On peut gérer une vraie quadriphonie avec cet engin sans faire juste une stéréo diffusée sur 2 fois 2 enceintes ?
Biosmog a écrit :
Oui, il y a d'autres solutions de pedalboard pour l'axe, mais tout compris, c'est 5x plus cher, pour du presque équivalent. C'est toi qui voit si le « presque» est important ou pas.
C'est noté.
Biosmog a écrit :
Il n'y a pas de solution qui convienne à la fois pour chez soi et pour du live. Ce sera un compromis d'un côté ou de l'autre. Si tu achètes un axe fx2, je pense qu'il faut oublier le mots compromis. En clair, si tu acceptes ce compromis, prends un truc beaucoup moins cher.. idem pour la stéréo.
Ceci dit, tu n'es pas obligé de prendre des moniteurs de studio haut de gamme. Par contre pour la diffusion concert, je pense que c'est important. Matrix c'est bon et pas trop cher.
En comparant les deux, c'est le home-studio que je serai le plus amener à pratiquer. On va dire du 75% studio et 25% live. Après, je peux tout à fait faire l'économie des enceintes de monitoring et utiliser le studio de mon boulot. Ce qui me libère le budget pour les enceintes de sono.